4 freelancers sur 10 ne sont pas payés à temps

Au moins 5000 euros de factures impayées pour 28 % des freelancers

Les freelancers belges sont souvent payés en retard. C’est ce qu’il ressort d’un sondage effectué au sein des réseaux Freelancers In Belgium, Accountable et Openthebox. Dans quatre cas sur dix, leurs clients paient leur facture après la date d’échéance. Il semblerait aussi que les freelancers ne recourent ni aux contrats ni aux acomptes, ce qui complique davantage le recouvrement des arriérés. La stabilité financière des freelancers belges est ainsi mise à mal.

Plus de la moitié des freelancers belges travaillent pour moins de cinq clients. Sept sur dix d’entre eux appliquent un tarif horaire oscillant entre les 50 et 150 euros. Mais pour s’en sortir financièrement, il est impératif que leurs clients règlent leurs factures à temps. Pourtant, 28 % des freelancers restent en attente de paiement de factures d’un montant de 5000 euros, voire plus. La santé financière des entreprises auxquelles ils proposent leurs services est probablement l’un des facteurs expliquant ce retard. Or huit freelancers sur dix ne vérifient pas ou rarement la solvabilité de leurs clients avant de travailler pour eux.

« Les retards de paiement influencent souvent directement le travail des freelancers qui doivent jongler avec leurs dépenses essentielles, à savoir leur loyer, leurs factures d’électricité, d’eau et de chauffage et leurs courses quotidiennes. Tout dysfonctionnement au niveau de leurs liquidités est susceptible de les endetter, augmente leur stress et diminue leur capacité à investir dans l’expansion de leurs activités et de leur pouvoir d’achat. Par ailleurs, les retards de paiement prennent du temps et de l’énergie. C’est pourquoi il est important de savoir avec qui on travaille en tant que freelancer. De nombreux outils, comme Openthebox, existent pour les y aider. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille éviter de travailler avec une entreprise qui ne fait pas de bénéfices, mais cela peut servir d’argument pour convenir de conditions et de délais de paiement précis. »

-Jenny Bjorklof, administratrice du groupe Freelancers In Belgium

Trop conciliants

Le sondage met aussi en évidence la « trop bonne affabilité » des freelancers vis-à-vis de leurs clients. Ainsi, un freelancer sur trois reconnait explicitement faire entièrement confiance à ses clients et dès lors ne pas conclure de contrat juridique ni exiger d’acompte. Seuls 10 % des freelancers osent demander le paiement d’un acompte, et seulement 3 % osent demander le paiement au préalable de la somme entière.

« Les freelancers craignent souvent de perdre des clients potentiels s’ils leur imposent des conditions de paiement. Certains estiment que ces conditions peuvent refroidir plus d’un client, voire les effrayer. Pourtant, il ne s’agit nullement d’un manque de confiance. Il faut voir les deux côtés des choses : payer à l’avance induit une confiance réciproque parce que le client et le freelancer partagent le “risque” financier, et un client qui refuse de payer à l’avance n’est peut-être pas un bon partenaire commercial. Il faut garantir le caractère durable de l’économie freelance. Les freelancers doivent se protéger. C’est leur seul moyen de s’assurer qu’ils auront un revenu qui correspond à leur dur labeur. » ​

-Jenny Bjorklof, administratrice du groupe Freelancers In Belgium

Les bons comptes font les bons amis

Au vu des résultats du sondage, Freelancers In Belgium, Accountable et Openthebox adressent cinq conseils aux freelancers pour éviter les arriérés de paiement :

  1. Fixez des conditions précises de paiement
    « Veillez à stipuler des conditions de paiement claires et précises et à rédiger un contrat à faire signer. Stipulez-y clairement les délais et les modes de paiement possibles ainsi que les frais liés à tout retard de paiement ou à d’éventuelles annulations », conseille Nicolas Quarré, CEO de l’application Accountable qui aide les indépendants à gérer leurs obligations fiscales et comptables. ​
  2. Demandez toujours un acompte
    « Quelle que soit la taille du projet, l’acompte symbolise l’engagement. Le client montre ainsi qu’il est prêt à rémunérer vos services. C’est aussi une motivation supplémentaire pour le freelancer qui s’y mettra plus rapidement », souligne Jenny Bjorklof de Freelancers In Belgium.
  3. Contrôlez la santé financière et la solvabilité de vos clients ​
    « Il est important de connaitre la situation financière de l’entreprise cliente et de savoir si elle est capable de remplir ses obligations financières. Il faut aussi prendre en considération différents éléments. Un outil comme Openthebox permet d’analyser tous ces éléments automatiquement sur la base de toutes les informations rendues publiques par l’entreprise. À l’issue de l’analyse, l’outil attribue un score sur une échelle de 10 », explique Jona Koekelcoren, Growth Lead chez Openthebox. « D’autres sources peuvent aussi vous aider à vous faire votre propre idée. En saisissant le nom de l’entreprise dans Google, vous pourrez voir ce qui se dit sur elle. Vous pourrez ainsi en apprendre beaucoup à son sujet. » ​
  4. Envoyez régulièrement vos factures
    « Facturez régulièrement vos projets et aussi vite que possible dès qu’ils sont terminés. Inscrivez aussi clairement la date d’échéance du paiement de la facture. Plus vous attendrez pour facturer vos prestations, plus vous devrez probablement attendre pour être payé(e) », insiste Nicolas Quarré.
  5. Envoyez vos rappels à temps ​
    « N’attendez pas trop longtemps pour envoyer un rappel. Vous pouvez le faire dès que la date d’échéance est dépassée d’une semaine. Après tout, vous avez le droit d’être payé(e) pour votre travail », ajoute Nicolas Quarré pour conclure.

 

 

À propros de cette enquête:

Cette enquête a été organisée par Freelancers In Belgium, Accountable et Openthebox et a été distribuée en ligne à plus de 14.000 freelances belges. La participation à l'enquête était volontaire. L'enquête a reçu 220 réponses.

*La définition suivante est utilisée pour définir qui appartient au groupe des « freelancers » :

Un freelancer est un professionnel indépendant qui propose ses services à différents donneurs d’ordre sans en être l’employé. Les freelancers travaillent généralement sur la base de missions temporaires et ont la liberté de choisir quelles missions ils acceptent et à quels moments. Ils sont actifs dans différents domaines, comme l’écriture, la conception, la programmation et la consultance.

 

À propos de Freelancers In Belgium :

Freelancers in Belgium est une communauté en ligne qui regroupe plus de 14 000 freelancers en Belgique. Elle leur permet d’élargir leur réseau, d’échanger leurs meilleures pratiques et d’acquérir de nouvelles connaissances pour développer les activités de leur petite entreprise, généralement par le biais de la page Facebook, mais aussi au travers de formations et d’évènements. Pour plus d’infos, veuillez consulter le site web de Freelancers In Belgium.

À propos de Openthebox :

Openthebox est un outil d’analyse de données dynamique qui offre un regard neuf sur des données d’entreprise complexes. La plateforme analyse toutes les informations publiques disponibles du Moniteur belge, de la Banque-Carrefour des entreprises et des comptes de résultat déposés à la Banque Nationale. Toutes les données économiques intéressantes sont rassemblées sous forme de tableaux explicites qui permettent de visualiser les liens et les réseaux existants entre les entreprises et les entrepreneurs. Par ailleurs, la plateforme permet d’avoir des renseignements plus approfondis sur différents paramètres pertinents. Openthebox offre une vue d’ensemble fiable et objective sur la vie des entreprises en Belgique, pouvant servir notamment lors de négociations financières ainsi que pour étendre son réseau, définir de nouvelles stratégies de vente, faire de la prospection ou réaliser des études de marché. Openthebox a été créé en 2017 par le freelance IT Niek Bartholomeus. Le succès de la plateforme a ensuite incité Mediafin, éditeur des journaux De Tijd et L’Écho, à racheter la start-up en 2022 et à en développer les activités.

À propos d’Accountable :

Accountable est une solution complète qui permet aux indépendants et aux SRL de gérer à la fois leurs factures ainsi que leurs obligations fiscales et comptables. L’application permet de créer ou tout simplement d’y ajouter ses factures et ses dépenses pour obtenir des déclarations parfaites, sans erreur. Les promesses d’Accountable ne sont pas vaines, car, grâce à la garantie sur les déclarations fiscales, vous bénéficiez d’une entière tranquillité d’esprit. En effet, Accountable prend en charge toute amende reçue à cause d’une erreur dans une déclaration introduite avec Accountable,. L’application vous renseigne en outre votre résultat net à tout moment et vous envoie des rappels dès que vous avez des échéances de paiement, comme pour les cotisations sociales ou les déclarations TVA. Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez une question spécifique, une équipe de coaches fiscaux se tient aussi à votre disposition, et l’Assistant IA est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vos impôts d’indépendant ? Déjà faits.

Jenny Björklöf

Community leader & co-founder, Freelancers In Belgium

Jona Koekelcoren

Growth Lead, Openthebox

Nicolas Quarré

Co-founder & CEO, Accountable

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

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