L’entreprise logistique EUTRACO investit dans la plus grande flotte de camions électriques du pays

Dès l’année prochaine, 50 camions Mercedes-Benz électriques remplaceront un tiers du parc routier de l’entreprise

WILLEBROEK, jeudi 12 septembre 2024. L’entreprise logistique EUTRACO située en Flandre occidentale a décidé d’investir significativement dans l’électrification de sa flotte. Elle a effectivement acheté 50 camions du modèle eActros 600 au concessionnaire Mercedes-Benz Ghistelinck Autobedrijven de Waregem. L’entreprise électrifie ainsi un tiers de sa flotte d’un coup en y investissant 14 millions d’euros. EUTRACO sera la première entreprise logistique belge à compter autant de camions électriques au sein de son parc routier. « Nous avons résolument décidé d’écologiser notre flotte. Instaurer un transport durable avec des camions électriques au même prix coûtant qu’avec des camions diesel, c’est tout à fait possible », explique le CEO Serge Gregoir. EUTRACO a pour ambition de devenir à court terme le troisième plus grand acteur logistique du marché belge.

Serge Gregoir (EUTRACO), Eddy Bevers (maire de Willebroek), Peter Brock (Daimler Truck)
Serge Gregoir (EUTRACO), Eddy Bevers (maire de Willebroek), Peter Brock (Daimler Truck)

L’entreprise EUTRACO compte actuellement 160 véhicules thermiques qui effectuent le transport d’un large éventail de marchandises à travers le Benelux et la France, entre ses entrepôts et/ou des entrepôts externes et les clients. Dès l’année prochaine, le diesel sera progressivement relégué aux oubliettes. EUTRACO a en effet décidé d’électrifier son parc routier. Les premiers camions électriques des 50 commandés chez Ghistelinck Autobedrijven sont attendus pour la fin de 2025. Cette commande représente un investissement de 14 millions d’euros et le tiers de la flotte d’EUTRACO. Les camions diesel vont donc disparaitre progressivement.

« Nous avons délibérément et stratégiquement opté pour le transport durable. Contrairement aux camions à l’hydrogène, ceux qui roulent à l’électricité bénéficient déjà d’une technologie très poussée. Ils ont une autonomie de 500 km, et la batterie se recharge très rapidement. Une configuration idéale pour notre activité phare. » Serge Gregoir, CEO EUTRACO.

EUTRACO est une entreprise logistique qui transporte un large éventail de marchandises. Cela va des biens de grande consommation aux articles du commerce de détail en passant par les produits industriels pour le bâtiment, la chimie (légère) ou le secteur de l’énergie, par exemple. Sa clientèle est par conséquent très diverse. Des entreprises comme Coca-Cola European Partners, GB Foods, Betafence, HUBO ou Longi lui ont confié la gestion de tous leurs services logistiques.

Cap sur l’écologisation

Avec l’acquisition de ces 50 camions électriques, EUTRACO devient le chef de file du transport durable dans notre pays. Aucun autre acteur logistique ne comptait jusqu’à présent un si grand parc routier électrifié.

« Nous avons réellement l’intention de miser pleinement sur l’écologisation de notre flotte. Nous constatons d’ailleurs que nos clients se soucient, eux aussi, du développement durable et de la neutralité carbone. Notre mission et notre responsabilité morale consistent donc à y veiller tout en garantissant les mêmes prix. Nous nous engageons envers nos clients à réduire leurs émissions de CO2 d’un nombre de tonnes clairement quantifié. » ​ Serge Gregoir, CEO EUTRACO.

À l’achat, un camion électrique est plus cher que son équivalent diesel. Mais en calculant son TCO (total cost of ownership), son prix coûtant au bout de huit ans s’avère identique à celui d’un modèle diesel.

Les différents sites d’EUTRACO en Belgique (Willebroek, Gand, Roulers) vont tous être équipés de bornes de recharge, de zones de recharge et de grosses batteries de stockage. Tous les camions pourront ainsi être rechargés sur site. Jusqu’à 75 %, il s’agira d’électricité verte provenant des panneaux solaires installés sur le site même et reliés à un dispositif de batteries de stockage.

Le joyau de Daimler Truck

L’eActros 600 est un des joyaux de Daimler Truck, le constructeur de camions et de cars Mercedes-Benz. Ce camion dispose d’une capacité de batterie de 600 kWh basée sur la technologie des cellules lithium-fer-phosphate. Grâce à cette technologie, la batterie peut être rechargée de 20 à 80 % en 30 minutes à une station de charge Megawatt. L’autonomie est de 500 km. Toutes les livraisons peuvent ainsi être assurées sans devoir recharger la batterie.

Le véhicule a été conçu d’un point de vue technique pour aller jusqu’à une masse brute totale de 44 tonnes. La puissance d’accélération et le fonctionnement silencieux du moteur offrent un excellent confort au chauffeur et lui permettent de se concentrer entièrement sur la circulation, aidé par les systèmes de sécurité de haute technologie.

« Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec l’entreprise EUTRACO. Nos camions électriques sont très performants et contribuent indubitablement à l’écologisation du parc routier des acteurs logistiques, comme EUTRACO. » Peter Brock, CEO Daimler Truck BeLux.

Dans le cadre de ce contrat, Ghistelinck Autobedrijven tient surtout à mettre en avant la cohésion fructueuse entre les partenaires de l’écosystème à 360° créé autour d’EUTRACO dans le cadre de son basculement stratégique.

« Ce contrat est l’étape finale d’une analyse approfondie des besoins, qui a débouché sur un projet ciblé et élaboré sur mesure dans le cadre d’une étroite collaboration entre Daimler Truck Financial Services Benelux, Daimler Truck BeLux et nos départements de ventes, services et connectivité. » Vincent Yserbyt, CEO de Ghistelinck Automotive.

La production sera lancée au début de l’année prochaine. D’ici fin 2025, la majeure partie des camions commandés pourront entrer en service.

 

À propos d’EUTRACO

EUTRACO a commencé ses activités en 1967 à Roulers comme petite entreprise logistique familiale. Au fil du temps, l’entreprise est devenue un acteur logistique dynamique et passionné, comptant une large clientèle diversifiée. En 2017, Serge Gregoir nommé aux fonctions de CEO a instauré un plan de croissance ambitieux pour l’avenir. L’entreprise emploie actuellement 470 salariés et 200 sous-traitants, répartis sur 15 sites en Belgique. D’ici fin 2025, le groupe disposera de 685 000 m² d’entrepôts logistiques avec les nouveaux projets de construction en cours. L’entreprise compte 160 camions et 450 remorques/châssis. En 2021, elle a remporté le prix « Logistics Building of the Year » pour la construction du tout premier bâtiment logistique neutre en carbone en Belgique. ​

 

Pour plus d’infos sur l’eActros 600, cf. https://media.be.daimlertruck.com/

 

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