L’avenir de Neckermann est plus prometteur

Le mandataire de justice aura quatre mois pour trouver un repreneur

Neckermann demande aujourd’hui au tribunal de Nivelles de lancer une procédure de transfert sous autorité judiciaire dans le cadre de la loi sur la continuité des entreprises (LCE). Le mandataire de justice aura alors quatre mois pour trouver un repreneur. Pendant ce temps, Neckermann bénéficiera d’une protection contre la faillite. Le mandataire de justice pourra entamer les négociations avec différents intervenants intéressés par la reprise des agences et du personnel. Les voyageurs belges n’ont par conséquent pas  de souci à se faire pour leur voucher.

L’année dernière, Neckermann avait demandé et obtenu une protection contre ses créanciers en raison des répercussions financières de la crise du coronavirus. Sur les 119 créanciers de la société, 110 avaient voté en faveur de la proposition soumise par le voyagiste. L’actionnaire espagnol de Neckermann, Wamos Group, avait alors promis d’injecter 3,5 millions d’euros de capitaux supplémentaires. Néanmoins, cette augmentation de capital n’a pas eu lieu, car Wamos Group ne disposait lui-même pas des fonds nécessaires. La direction de Neckermann a recherché des investisseurs potentiels et un private equity s’est montré particulièrement intéressé par le projet de Neckermann. Afin de se protéger durant cette période de négociation, la direction de Neckermann a opté pour la procédure de transfert sous autorité judiciaire. Le voyagiste pourra de cette manière mener à bien avec le mandataire de juriste, et en toute sérénité, toutes les négociations nécessaires. Un entretien est d’ailleurs déjà prévu avec une société private equity. 

« Je crois fermement en l’avenir de Neckermann. Avant la crise du coronavirus, les affaires tournaient bien, et nous semblions tirés d’affaire après le rééchelonnement de notre dette. Hélas, à ce jour, nous n’avons toujours pas reçu de soutien financier de la part des autorités alors que nous avons été frappés de plein fouet par la crise. Cette nouvelle disposition LCE offre de nouvelles perspectives : je suis persuadé que nous allons rapidement trouver un repreneur et que Neckermann pourra repartir sur de bonnes bases. »
Laurent Allardin, CEO Neckermann

Nouvelles négociations concrètes

Dans le cadre de la procédure, le tribunal devra désigner un mandataire de justice qui aura pour mission de trouver le meilleur repreneur qui soit pour Neckermann. Ce repreneur rachètera le voyagiste, les agences et les employés. À l’issue de la procédure judiciaire, le nouveau propriétaire deviendra l’actionnaire de référence par excellence. 

« Nous sommes prêts à aider le mandataire de justice à trouver un candidat repreneur adéquat. Nous pouvons désormais entamer des négociations concrètes avec différents candidats susceptibles de racheter Neckermann. Une société locale de private equity nous a d’ores et déjà fait part de son intérêt. Je suis convaincu que nous trouverons rapidement la meilleure solution pour notre personnel, nos agences et les voyageurs belges. »
Laurent Allardin, CEO Neckermann

Vouchers

Les clients de Neckermann qui souhaitent réserver un voyage ou qui disposent encore d’un voucher n’ont pas de souci à se faire. Vu que la faillite a pu être évitée, les voyageurs belges peuvent encore réserver/modifier leurs réservations ou échanger leur voucher chez Neckermann. Pour toutes questions concernant Neckermann, veuillez envoyer un courriel à [email protected].

À propos de Neckermann
Créé en 1979, Neckermann est l’un des plus grands voyagistes en Belgique. Fin 2019, l’entreprise a été rachetée par le groupe espagnol de voyage Wamos Group. Neckermann collabore avec différents spécialistes du voyage comme Corendon, Sunweb, Pegase, Worldia, interhome et campings.com. Le voyagiste propose une large gamme de formules de vacances, en mettant l’accent sur les voyages tout compris, par le biais notamment de ses 59 agences de voyages réparties aux quatre coins de la Belgique (Flandre, Bruxelles et Wallonie). Pour de plus amples informations : www.neckermann.be.

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

Über Bepublic

We make your communication matter