« Besoin d’une approche audacieuse en matière de sécurité routière »

La Baloise Mobility Conference balise la voie avec des ministres et des experts

Il est grand temps de mettre en œuvre d’audacieux projets pour réduire drastiquement les émissions de CO2 et le nombre des victimes de la route. Tous les orateurs de la Baloise Mobility Conference, qui s’est tenue à Bruxelles, ont fait preuve d’une touchante unanimité sur ce point. « Neuf accidents sur dix sont la conséquence d’une erreur humaine : la voiture intelligente doit apporter une solution au problème », affirme la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant. La compagnie d’assurance Baloise Insurance et l’Institut belge pour la Sécurité routière ont conclu un partenariat en vue de déployer des initiatives ensemble.

Un monde sans émissions, sans accidents et même sans véhicules personnels : telle est la vision du futur que l’expert en mobilité Lukas Neckermann a esquissée pendant la Baloise Mobility Conference. Un futur qui semble peut-être encore lointain, mais qui se concrétise à toute vitesse.  

Quelqu’un peut-il encore mettre en doute l’importance des émissions après l’affaire Volkswagen ? Il s’agit d’un tournant pour l’électrification de la voiture. Le diesel est mort, après avoir été indûment subsidié pendant des années. Les modèles d’affaires existants sont obsolètes. Nous nous dirigeons vers un modèle zéro émission et zéro accident : à l’horizon 2020, toutes les voitures neuves disposeront déjà de fonctions autonomes. Ajoutez-y le concept de zéro propriété et la boucle est bouclée : pourquoi devriez-vous acheter une voiture si vous ne l’utilisez vous-même que 5 % du temps ?

Lukas Neckermann, expert en mobilité

La ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, a indiqué pendant le débat que les pouvoirs publics fédéraux préparaient déjà activement l’organisation sur nos routes de projets-pilotes avec des véhicules sans chauffeur.  

Neuf accidents sur dix sont la conséquence d’une erreur humaine. Il est donc évident que nous avons tout intérêt à adopter la voiture intelligente si nous souhaitons réduire le nombre de victimes de la route. Nous devons toutefois aussi admettre que tout le monde ne pourra s’offrir un tel véhicule et que nous aurons donc besoin de combiner plusieurs modes de transport.

Jacqueline Galant, ministre de la Mobilité

L’IBSR, les courtiers et Baloise, ensemble pour la sécurité routière

La compagnie d’assurance Baloise Insurance a organisé la conférence pour ses courtiers dans le but de mener une réflexion commune sur les pistes que pourrait emprunter le monde des assurances pour répondre aux défis posés par les évolutions rapides en matière de mobilité. Les priorités à l’ordre du jour : trouver des stimulants pour la sécurité routière. En ce sens, Baloise Insurance et l’Institut belge de la sécurité routière (IBSR) ont conclu un partenariat, solennellement signé pendant la conférence.

L’objectif est de collaborer à des initiatives qui visent à améliorer la sécurité routière, par exemple en récompensant les jeunes qui optent pour la conduite responsable. Cette collaboration avec l’IBSR nous rapproche du rêve “zéro accident”.

Gert De Winter, CEO de Baloise Insurance

Réduction pour la conduite responsable

Baloise a d’ailleurs déjà lancé un projet-pilote où des dongles enregistrent le comportement de conduite. En outre, l’assureur propose aussi une réduction à ses assurés qui investissent dans des options de sécurité.

En accordant une réduction significative aux assurés qui optent pour une voiture écologique et/ou sûre, Baloise entend inciter ses clients à investir dans ces évolutions cruciales. Le futur va profondément transformer notre société et notre mobilité. Nous devons donc trouver ensemble de nouvelles solutions.

Gert De Winter

Baloise Insurance pense aussi à proposer des réductions aux jeunes conducteurs responsables. Gert De Winter, CEO de Baloise, se dit prêt à réfléchir avec les pouvoirs publics et l’IBSR à des manières pour récompenser les conducteurs prudents.

Bart Walraet

porte-parole, Baloise Insurance

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