100 millions de vers composteurs au service de nos jardins

Le plus grand producteur européen de lombricompost multiplie sa production par quatre et se lance dans la vente en ligne

PUR VER, issue de la Faculté agronomique de Gembloux, quadruple sa production de lombricompost biologique. En pratique, 100 millions de vers composteurs produiront plus de 1.000 tonnes de ce fertilisant naturel. De plus, l’entreprise se lance dans un concept révolutionnaire : un biostimulant liquide produit à partir de son lombricompost. Afin de permettre à ses clients de bénéficier de ces produits durant les beaux jours et malgré le confinement, la société vient de lancer son site de vente en ligne.

Le jardinage est de plus en plus populaire en Belgique. Selon une étude de Comeos, 80% de la population belge aurait un jardin, même s’il a tendance à être de plus en plus petit, et 42% entretiendrait un potager. Nourrir sa terre est fondamental pour cultiver des fruits et légumes. Ces produits, appelés « amendements du sol » varient grandement en qualité. En utilisant des vers composteurs pour digérer des matières végétales, PUR VER produit un lombricompost riche en micro-organismes et en nutriments. Ce fertilisant est utilisé par les professionnels (maraîchers bios, communes, golfs,…) et les amateurs de jardinage.

« Pour répondre à la demande du marché, nous avons fortement agrandi notre site de production et collaborons désormais avec 100 millions de vers composteurs. Ils produiront annuellement 1.000 tonnes de lombricompost, soit quatre fois plus que notre production de 2019. »

Alexandre MEIRE, fondateur de PUR VER

Produit révolutionnaire

Avec ses partenaires scientifiques, l’entreprise a également développé un bioréacteur pour créer une version liquide de son lombricompost : PURlife. Ce biostimulant est plus durable qu’un engrais classique. Il favorise la croissance des plantes non pas en leur fournissant directement des éléments nutritifs mais en leur permettant de mieux assimiler les nutriments présents dans le sol. Ce produit révolutionnaire renforce donc les plantes et favorise leur résistance aux stress. 

« La fertilité d’un sol traité avec des engrais classiques décroît avec le temps. Cela s’explique parce qu’un engrais n’apporte que des éléments nutritifs directement à la plante. Notre biostimulant PURlife favorise la multiplication des micro-organismes bénéfiques dans le sol, ce qui stimule le système racinaire et la croissance de la plante. Notre « lombricompost liquide » est dès lors une alternative durable aux engrais classiques. »

Ventes en ligne 

Le lancement du nouveau produit a été compromis par la crise du coronavirus. En temps normal, PUR VER est distribué dans une centaine de jardineries en Belgique. En mars, le gouvernement a imposé la fermeture des jardineries, en tout cas pour la partie terreaux et amendements. PUR VER a dès lors rapidement développé un site de vente en ligne. Ainsi, les amateurs de jardinage, qui ont actuellement beaucoup de temps à consacrer à leur jardin, ont tout de même l’occasion de se fournir en lombricompost et en biostimulant.

Contactez-nous
Alexandre Meire CEO & fondateur, PUR VER
Sander Vanlouwe PR Consultant, Bepublic
Alexandre Meire CEO & fondateur, PUR VER
Sander Vanlouwe PR Consultant, Bepublic
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.