1,5 million d’utilisateurs en plus pour Doccle après sa fusion avec Zoomit
Le rachat du gestionnaire commercial des expéditeurs professionnels permet de centraliser toutes les transactions pour les deux plateformes
24 novembre 2023
Doccle va collaborer plus étroitement avec Isabel Group qui vient de lui céder tout son fichier client de Zoomit. Ainsi, les clients professionnels n’auront désormais plus qu’un seul intermédiaire pour envoyer leurs factures et autres documents tandis que les utilisateurs de Doccle et Zoomit pourront continuer à utiliser normalement leur plateforme favorite. « Cette fusion profite à tout le monde. D’une part, les entreprises atteindront plus facilement leurs clients puisqu’elles pourront utiliser les deux plateformes. D’autre part, les utilisateurs pourront échanger des documents par voie électronique avec beaucoup plus d’entreprises », explique Bram Lerouge, CEO de Doccle. La plateforme accueille désormais 34 % de clients supplémentaires. Le nombre d’utilisateurs, quant à lui, fait un bon en avant en passant de 2,9 à 4,4 millions.
La fintech Isabel Group possède, avec Doccle et Zoomit, deux grandes plateformes administratives numériques dédiées aux consommateurs, indépendants et petites entreprises en Belgique. Près de 4,4 millions de Belges utilisent Doccle ou Zoomit pour payer leurs factures par voie électronique de manière sécurisée. Les entreprises d’énergie, les mutuelles et les secrétariats sociaux, notamment, devaient jusqu’il y a peu choisir entre ces deux plateformes pour envoyer leurs documents à leurs clients, ce qui n’était ni simple ni efficace d’un point de vue administratif. À leur tour, leurs clients devaient consulter les deux plateformes pour pouvoir payer les factures respectives de ces entreprises.
Plus de clarté : un seul point de contact pour les deux plateformes
Cette fusion apporte surtout plus de clarté, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Les professionnels étaient particulièrement demandeurs d’une telle solution. Doccle devient le nom de référence et leur point de contact et gèrera les questions administratives et commerciales. Les avantages sont multiples. Par exemple, les entreprises ne devront plus choisir entre Doccle ou Zoomit, ce qui simplifiera les choses. Par ailleurs, il leur sera plus facile de joindre leurs clients de différentes manières, que ce soit par Zoomit, Doccle Apps, Peppol, mail, leur portail ou même par courrier.
« Tant pour les entreprises que pour les consommateurs, la pluralité des canaux de distribution forme une véritable toile d’araignée. Les fiches de salaire, les factures et les contrats sont éparpillés. En centralisant l’approche commerciale pour les expéditeurs professionnels, nous renforçons notre mission : simplifier autant que possible l’administration pour tout le monde. » Marie Costers, VP Business Solutions Isabel Group
Meilleur service : le client peut choisir
La solution Doccle rassemble désormais toutes les entreprises, mais cette collaboration n’influence nullement les modes opératoires au niveau des utilisateurs finaux. Ils pourront continuer à recevoir leurs documents sur leur plateforme administrative numérique actuelle. S’ils reçoivent, par exemple, leur facture d’énergie dans Zoomit, ils continueront à la recevoir dans Zoomit. Les consommateurs verront toutefois de plus en plus d’expéditeurs professionnels apparaitre sur les plateformes respectives et pourront choisir dans quel environnement ils veulent les gérer.
Doccle et Isabel Group poursuivront également les services Zoomit pour les banques. Pour les institutions financières qui collaborent avec Zoomit, rien ne change. La plateforme poursuit le développement d’une nouvelle solution technologique permettant une meilleure intégration dans leurs applications et plus adaptée aux évolutions futures. Les factures pourront ainsi être traitées de manière encore plus sécurisée et être plus facilement payées. De plus, les factures dans Doccle/Zoomit sont transmises de manière transparente aux comptables, si nécessaire.
« Nous sommes heureux de collaborer avec nos collègues de Doccle. Nous répondons ainsi à la demande des entreprises qui souhaitaient envoyer leurs documents plus facilement. Il était essentiel pour nous que l’utilisateur final ne rencontre aucun problème, quel que soit son choix de plateforme. » Marie Costers, VP Business Solutions Isabel Group
« Cette collaboration est un atout à bien des égards. Elle nous permet d’améliorer significativement nos services. Les expéditeurs professionnels peuvent atteindre aussi bien leurs clients B2C que B2B en une seule connexion technique, quel que soit le canal choisi. Les utilisateurs, quant à eux, pourront gérer désormais tous leurs documents au moyen d’une seule application qui fera aussi apparaitre les factures dans les applications des banques. Après notre récente expansion aux Pays-Bas, où de plus en plus d’entreprises et d’utilisateurs nous font confiance, c’est une nouvelle étape importante dans notre croissance. Notre nombre d’utilisateurs a augmenté de manière spectaculaire en passant de 2,9 à 4,4 millions. » Bram Lerouge, CEO de Doccle
La collaboration entre Isabel Group et Doccle simplifie l’offre aux grandes entreprises qui souhaitent une intégration directe dans Doccle/Zoomit. Les logiciels qui prévoient la possibilité d’envoyer des factures B2C et/ou B2B à leurs utilisateurs (généralement de plus petites entreprises) depuis leurs logiciels et d’en recevoir pourront continuer à tourner avec les intégrations (API) de Isabel Group. Ces dernières seront facturées et « servies » par Isabel Group.
À propos de Zoomit
Zoomit est un service gratuit de Isabel Group qui permet aux consommateurs de recevoir des documents, comme leurs factures et leurs fiches de salaire, et de les payer par le biais de leur application bancaire en ligne. Zoomit compte chaque mois plus de 1,5 million d’utilisateurs actifs auprès de 13 banques.
A propos d'Isabel Group
Isabel Group relie et simplifie les processus administratifs et financiers des entreprises, des banques et des cabinets comptables. La fintech assure un échange fluide et fiable de documents, de paiements et d'identités et en automatise l'accès. Environ 90 000 entreprises, 3 600 cabinets comptables, 250 partenaires logiciels et 2 000 banques utilisent ou sont reliés aux logiciels d’Isabel Group : Isabel 6, Ibanity, CodaBox, ClearFacts, Clearnox, Ponto, KUBE et Zoomit. Le groupe automatise 450 millions de transactions par an, soit 7,10 milliards d'euros par jour. Il est également agréé par la Banque nationale de Belgique. Isabel Group a été fondé en 1995 par les quatre principales banques belges. En 2021, le groupe a pris une participation de 50 % dans Doccle. Isabel Group emploie 350 experts.
À propos de Doccle
Pour les entreprises : Doccle est un partenaire technologique qui développe des fonctionnalités en marque blanche pour l’administration de documents, comme les paiements, les signatures et les partages de données. En pourvoyant les processus administratifs existants de ces fonctionnalités, les entreprises peuvent passer plus efficacement au numérique avec le moins d’impact possible sur leur propre roadmap IT. Par ailleurs, l’intégration dans l’application Doccle offre un accès direct à trois millions d’utilisateurs, ce qui permet d’accélérer davantage la transition numérique.
Doccle collabore avec des milliers d’entreprises dans les secteurs les plus divers : Acerta, Attentia, CM, De Watergroep, Farys, Aquaduin, KBC, Liantis, Helan, Securex, Telenet, UZA, UZ Leuven, Vivaqua, Water-Link, Primagaz, Partena Professional, UCM, VOO, Colruyt Group, Ecowerf, GHDC …. Plus de la moitié des 25 plus grandes entreprises de Belgique utilisent Doccle.
Pour les utilisateurs finaux : Doccle est la plus grande plateforme numérique d’administration en Belgique. Près de trois millions de Belges reçoivent, gèrent et conservent des documents sur Doccle. Doccle est l’assistant administratif intelligent qui rassemble tous les documents au sein d’un environnement numérique fiable. Grâce à Doccle, les Belges ne doivent plus se soucier de l’administration de leurs documents.
Doccle est à l’écoute de ses utilisateurs et des entreprises pour offrir jour après jour une plateforme de gestion numérique sûre et conviviale. L’application est financée par les entreprises participantes. Elle est proposée gratuitement aux utilisateurs.