38 millions d’euros pour l’entreprise belge Indigo Diabetes afin de développer un capteur multi-biomarqueurs révolutionnaire

38 millions d’euros pour l’entreprise belge Indigo Diabetes afin de développer un capteur multi-biomarqueurs révolutionnaire

Le capteur high tech entre dans la phase d'essais cliniques

L’entreprise belge Indigo Diabetes, qui développe des dispositifs médicaux, a collecté 38 millions d’euros lors d’une levée de fonds de série B. La société utilisera ce financement pour développer davantage son application et soutenir la prochaine phase de recherche. Le capteur, composé d’une puce invisible, utilise une technologie photonique révolutionnaire et a pour but d’améliorer sensiblement la qualité de vie des personnes diabétiques. De plus, le capteur ne se contente pas de mesurer continuellement le taux de glucose, mais également les cétones chez les personnes atteintes de diabète. Il s’agit là d’une première mondiale, qui permettra aux utilisateurs et à leurs soignants de détecter plus rapidement les situations de danger de mort.

  • Un capteur multi-biomarqueurs révolutionnaire en cours de développement qui surveillera plusieurs métabolites pendant un maximum de 2 ans

  • Le financement levé devrait permettre au capteur d’obtenir une autorisation de mise sur les marchés européen et américain d’ici fin 2023

"Notre ambition est de redonner aux diabétiques le contrôle de leur vie. En utilisant la nano-optique – en fait, il s’agit d’un spectromètre miniature – notre capteur permettra de mesurer en continu et avec une précision extrême la quantité de glucose et d’autres biomarqueurs tels que les cétones. Contrairement aux moniteurs de glucose en continu (CGM) qui sont sur le marché aujourd’hui, notre capteur sera invisible. Le capteur se situera sous la peau, et non dessus. Les diabétiques n’auront plus à devoir effectuer des gestes parfois pénibles en public pour soigner leur maladie."
Danaë Delbeke, PDG d'Indigo Diabetes. 

Indigo Diabetes a été fondé fin 2016 par Danaë Delbeke et Koenraad Van Schuylenbergh, sous la forme d’une entreprise spin-off de l’Université de Gand et Imec, un centre international de recherche et développement actif dans le domaine de la nanoélectronique et des technologies numériques. A cette période, Indigo Diabetes avait mené une levée de fonds de série A qui a atteint 7,1 millions d’euros sous la direction de Thuja Capital, Sensinnovat et PMV. L’équipe internationale de Delbeke avait développé un capteur révolutionnaire dans le but d’améliorer la vie des innombrables personnes atteintes de diabète. Les médecins pourront insérer le petit capteur sous la peau pour mesurer et surveiller en continu les quantités de deux métabolites, le glucose et les cétones, in vivo, pendant une période pouvant aller jusqu’à 2 ans.

Fund+ investit aux côtés de Ackermans & van Haaren, Titan Baratto, Imec.xpand, Capricorn Digital Growth Fund et QBICII
Indigo Diabetes vient de terminer avec succès une levée de fonds de série B de 38 millions d’euros. La société de dispositifs médicaux, dont l’équipe s’est agrandie jusqu’à compter environ vingt-cinq personnes, est maintenant prête à préparer et à lancer les prochaines étapes de l’étude. Indigo Diabetes travaille entre-autres avec professeur dr. Christophe De Block, chef du département d’endocrinologie, diabétologie et troubles métaboliques à l’hôpital universitaire d’Anvers (UZA).

"Pour les diabétiques de type 1, ainsi que les diabétiques de type 2 qui ont besoin d’un traitement à l’insuline, cette application permettra de mieux appréhender quelles doses d’insuline sont nécessaires et les temps de traitement requis pour maintenir la glycémie à un niveau stable. Si, à plus long terme, nous parvenons à relier ce mécanisme à une pompe à insuline, il sera possible de créer un pilote automatique, pour ainsi dire. Les diabétiques n’auront alors plus du tout à intervenir ou ajuster leur traitement."
Professeur dr. Christophe De Block

Au cours de la levée de fonds de série B, Indigo a réussi à attirer cinq nouveaux investisseurs : Fund+, Ackermans & van Haaren, Capricorn Digital Growth Fund, imec.xpand et Titan Baratto.

“Nous sommes impressionnés par l'équipe de classe mondiale d'Indigo et par son approche innovante. Ils ont appliqué des technologies photoniques révolutionnaires à l'échelle miniature pour développer un produit innovant destiné aux personnes atteintes de diabète dans le monde entier. Ce produit a le potentiel de rendre le monitoring plus facile et continue et de fournir une meilleure qualité de vie à des millions de personnes.” 
Jan Van den Bossche, Partenaire chez Fund+

"Nous sommes ravis de participer à la croissance et au développement d’Indigo Diabetes en tant qu’investisseur à long terme. L’entreprise possède une excellente équipe de gestion issue d’un écosystème unique qui combine l’expertise photonique de l’Université de Gand avec l’expertise d’imec dans le domaine de la nanoélectronique. Nous sommes convaincus que le capteur high tech d’Indigo peut changer la vie des patients diabétiques et à long terme, nous pensons que ce mini spectromètre a un potentiel d’application plus vaste." 
An Herremans, Investment Manager de Ackermans & van Haaren.

La société a été soutenue une seconde fois par les investisseurs de la levée de fonds de série A, dirigée par Thuja Capital Healthcare Fund II avec la participation de Sensinnovat, PMV, Powergraph, Qbic Arkiv Fund, Fidimec, Manuardeo et Capricorn Partners. Chacun d’entre eux a effectué un investissement supplémentaire au cours du tour de table de série B.

"Les essais cliniques ont démontré que les CGM sont des outils efficaces pour les patients diabétiques, servant à améliorer le contrôle de la glycémie. Nous sommes convaincus que le capteur invisible Indigo est la prochaine étape pour les personnes atteintes de diabète. Non seulement leur état sera mieux surveillé et traité, mais le fardeau psychologique de devoir régulièrement effectuer de douloureuses piqûres sur les doigts ou de devoir vivre au quotidien avec des capteurs visibles sera relégué aux oubliettes grâce à ce capteur d’Indigo Diabetes."
Dr. Harrold van Barlingen de Thuja Capital.

 

À propos d’Indigo Diabetes sa
Indigo Diabetes sa (Indigo) est une jeune entreprise de haute technologie spécialisée dans les dispositifs médicaux, fondée par Danaë Delbeke et son équipe fin 2016. Indigo a développé le premier capteur invisible au monde pour les personnes atteintes de diabète afin de répondre à leur besoin d’un glucomètre précis, offrant une expérience utilisateur simplifiée. Indigo exploite une technologie photonique novatrice qui a permis de révolutionner les communications avec internet, au cours des dernières décennies, et qui révolutionne désormais la gestion du diabète. Indigo Diabetes est basé à Gand, en Belgique.
www.indigomed.com
 

À propos de Fund+
Fund+ est une société de capital-risque belge qui investit dans des sociétés européennes innovantes dans le domaine des sciences de la vie, et qui développent des médicaments, des dispositifs médicaux et de diagnostic, en mettant fortement l’accent sur les approches centrées sur le patient et les principaux besoins médicaux qui ne trouvent pas encore de réponse. Avec plus de 200 M d’euros d’actifs sous gestion, Fund+ s’est construit un joli palmarès depuis 2015, en investissant dans 13 sociétés de portefeuille dont deux exits (ventes) majeures. Le fonds est géré par une équipe spécialisée de professionnels chevronnés des sciences de la vie ayant une expérience dans les soins de santé, la finance d’entreprise et le conseil stratégique, qui accompagne les entreprises tout au long de leur cycle de croissance. L’entreprise vise à maintenir sa position de leader dans le secteur des sciences de la vie en créant une valeur durable pour ses actionnaires et des bienfaits tangibles pour la société.
www.fundplus.be

 

À propos d’Ackermans & van Haaren
Ackermans & van Haaren est un groupe diversifié actif dans 4 secteurs clés : Marine Engineering & Contracting (DEME, l’une des plus grandes sociétés de dragage au monde ; CFE, un groupe de construction dont le siège est en Belgique), Private Banking (Delen Private Bank, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs privés indépendants de Belgique et le gestionnaire de JM Finn au Royaume-Uni ; Banque J.Van Breda & C°, banque de niche pour les entrepreneurs et professions libérales en Belgique) ; Real Estate & Senior Care (Leasinvest Real Estate, société immobilière cotée ; Extensa, grand promoteur foncier et immobilier axé sur la Belgique et le Luxembourg) et Energy & Resources (SIPEF, un groupe agro-industriel en agriculture tropicale).

En 2019, le groupe AvH a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros grâce à sa part dans les participations, et emploie 21 522 personnes. Le groupe se concentre sur un nombre limité de participations stratégiques à fort potentiel de croissance. AvH est coté sur Euronext Bruxelles et fait partie de l’indice BEL20, de l’indice Private Equity NXT et de l’indice Stoxx Europe 600.
www.avh.be

À propos d’Imec.xpand
Imec.xpand est un fonds ayant une approche révolutionnaire pour transformer, dans le secteur des nanotechnologie, les innovations dans le matériel en des entreprises prospères d’envergure mondiale. Le fonds est géré de manière indépendante par une équipe d’entrepreneurs, de professionnels du capital-risque chevronnés et d’experts en affaires. Il cible les nouveaux acteurs ambitieux dans les technologies qui répondent à tous les critères pour devenir une entreprise prospère et à fort potentiel, capable de changer le monde et pour lesquels les connaissances, l’expertise et les infrastructures d’imec peuvent jouer un rôle déterminant dans leur réussite.
www.imecxpand.com

À propos de Qbic
Qbic est une société de capital-risque qui investit dans des spin-offs et de jeunes entreprises innovantes ayant un lien technologique avec les universités et les institutions de recherche partenaires de Qbic. Qbic est géré par une équipe indépendante de spécialistes de l’investissement et des affaires chevronnés.  Le premier fonds Qbic (Qbic I) a été créé en 2012 avec un capital de 40,7 millions d’euros et a investi dans 18 sociétés.  Qbic I se concentre actuellement sur les investissements de suivi et exits. Le deuxième fonds Qbic, Qbic II, a été fondé en décembre 2016 et dispose d’un capital de 58,9 millions d’euros.  Avec des actifs sous gestion d’une valeur de près de 100 millions d’euros, Qbic est l’une des plus grandes sociétés de capital-risque interuniversitaires d’Europe.
www.qbic.be

À propos de Thuja Capital
Thuja Capital Management (Thuja) gère plusieurs fonds de capital-risque visant à créer et à développer des entreprises dans les domaines des produits (bio)pharmaceutiques, des technologies médicales et de la santé numérique. Outre un rendement financier, Thuja sélectionne des investissements qui auront un effet positif sur la santé et le bien-être des patients, en fournissant des capitaux à des entrepreneurs audacieux ayant des concepts de produits révolutionnaires. L'équipe d'investissement de Thuja est composée d'investisseurs chevronnés et d'entrepreneurs ayant fait leurs preuves. Se situant constamment dans le premier quartile, l'équipe a soutenu et contribué à la création de plusieurs licornes actuelles, en tant que premier investisseur aux Galapagos, à Argenx et à Nightbalance.
www.thujacapital.com 

À propos de PMV
PMV est une société d’investissement qui façonne l’avenir économique de la Flandre en finançant des entreprises prometteuses, de leurs débuts à leur phase de croissance et d’internationalisation. Avec plus d’un milliard d’euros sous gestion, dirigée par des professionnels expérimentés, PMV propose des solutions financières telles que du capital-risque, des prêts et des garanties adaptées aux entrepreneurs avec un plan d’affaires solide et une bonne équipe de direction. 
www.pmv.eu

 

Note à la rédaction :

Diabète : Le diabetes mellitus (également appelé « diabète sucré ») est une pathologie qui survient lorsque le corps n’est pas capable d’utiliser normalement le glucose (un type de sucre). Le glucose est la principale source d’énergie pour les cellules du corps. Le niveau de glucose dans le sang est contrôlé par une hormone appelée insuline, qui est produite par le pancréas.

Système de contrôle du glucose en continu/CGM : Les dispositifs de contrôle du glucose en contenu, ou CGM, sont des dispositifs médicaux qui surveillent en permanence le taux de glycémie. Pour utiliser un CGM, il faut placer un petit capteur sur le ventre, avec une petite canule qui pénètre dans la peau. Un patch auto-adhésif maintient le capteur en place afin qu’il puisse mesurer la teneur en glucose dans le liquide interstitiel (le liquide dans lequel baignent les cellules du corps), et ce, de jour comme de nuit. En règle générale, les capteurs doivent être remplacés tous les 10 à 14 jours. Grâce à un petit émetteur connecté au capteur, le système peut envoyer, par la technologie sans fil, des relevés en temps réel à un moniteur qui affiche vos données de glycémie.

Tous les investisseurs pendant la levée de fonds de série A :
Thuja Capital Healthcare Fund II, Sensinnovat, PMV, Powergraph, Qbic Arkiv Fund, Fidimec, Manuardeo et Capricorn Partners.

Investisseurs supplémentaires ralliés pendant la levée de fonds de série B :
Fund+, Ackermans & van Haaren, imec.xpand, Capricorn Digital Growth Fund, QBICII et Titan Baratto

Contactez-nous
Tiffany Mestdagh PR Consultant Bepublic
Tiffany Mestdagh PR Consultant Bepublic
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.