40% de raccordements supplémentaires aux centrales d’alarme

40% de raccordements supplémentaires aux centrales d’alarme

La plupart des particuliers et des entreprises demandent le raccordement de leur système d’alarme à une centrale d’appels pendant la période des vacances

Lundi 13 juillet 2015

  • Le nombre de raccordements à une centrale d’alarme a augmenté de 40% en cinq ans.
  • Ce nombre augmente généralement de 6 % l’été.
  • Seuls 57% des systèmes d’alarme sont raccordés à une centrale d’appels.
Le nombre d’entreprises et de particuliers qui font raccorder leur système d’alarme à une centrale d’appels a augmenté de 40% en cinq ans. Les Belges veulent partir en vacances l’esprit tranquille en dépit de l’augmentation du nombre de vols par effraction dans des habitations. Selon la société de surveillance Securitas Belgique, qui via sa centrale d’appels surveille quelque 55 000 systèmes d’alarme, soit la plus grande société en Belgique, le nombre de raccordements augmente surtout en été. Pourtant, seule la moitié de tous les systèmes d’alarme sont connectés à une centrale d’appels.

                                                  ***

Chaque année, quelque sept mille nouveaux systèmes d’alarme sont raccordés en moyenne à la centrale d’alarmes de Securitas Belgique, société leader en Belgique dans le secteur de la surveillance. Cela représente 40% de plus par rapport à il y a cinq ans. Selon Securitas, cette hausse s’explique par le nombre croissant de vols par effraction dans des habitations depuis plusieurs années, ce qui renforce le sentiment d’insécurité au sein de la population. 

En juin et juillet, le nombre de demandes de raccordement augmente de 6% par rapport à la moyenne mensuelle générale.

"C’est logique vu que pendant les vacances, il y a plus de risques de vols par effraction. Beaucoup de gens décident alors de faire raccorder leur système d’alarme à une centrale d’appels."

Danny Hauwelaert, Control Room Manager chez Securitas.

A peine 57%

Et pourtant, dans notre pays, seuls 57% des systèmes d’alarme sont raccordés à une centrale d’alarme.

"Nous constatons que de nombreux clients se sentent déjà rassurés par la simple installation d’un système d’alarme. Ce n’est qu’en cas de hausse du risque d’effraction ou en cas de défaillance du système qu’ils décident de faire raccorder leur système à une centrale d’appels."

Danny Hauwelaert

La centrale d’appels de Securitas contrôle actuellement quelque 55 000 systèmes d’alarme. Dans plus de la moitié des cas, il s’agit de systèmes installés dans des habitations, et près d’un tiers des raccordements concernent des entreprises. Les autres raccordements ne concernent pas des bâtiments mais des véhicules et des caméras. Les alarmes individuelles sont également souvent raccordées. Il s’agit d’un petit appareil que la personne porte sur elle et qu’elle peut déclencher en cas de problème chez elle ou en déplacement.

24h sur 24 et 7j sur 7

Lorsqu’un système d’alarme raccordé à une centrale d’appels se déclenche, il envoie automatiquement un signal à la centrale d’appels. Les collaborateurs de cette centrale essaient alors de joindre immédiatement la personne de contact renseignée dans le dossier. En cas d’absence sur le lieu de l’alarme, Securitas envoie un agent de surveillance sur place ou demande l’intervention de la police, en cas d’urgence.

L’avantage d’un raccordement du système d’alarme est que la société de surveillance, en cas de déclenchement de l’alarme, réagit dans les dix secondes qui suivent, 24h sur 24.

"Les agents de surveillance et les services de police impliqués sont également habitués à agir dans des situations dangereuses. Ils ont suivi une formation spécifique en la matière et savent parfaitement ce qu’ils doivent faire, contrairement aux particuliers s’ils sont contactés en cas d’activation de leur alarme. La centrale d’appels peut en outre recourir à des caméras de surveillance pour pouvoir rapidement avoir un aperçu de la situation et agir encore plus vite."

Danny Hauwelaert

 

About Securitas

Securitas is a global knowledge leader in security. From a broad range of services of specialized guarding, technology solutions and consulting and training, we customize offerings that are suited to the individual customer’s needs, in order to deliver the most effective security solutions. Everywhere from small stores to airports, our 320,000 employees are making a difference.