400 créateurs d’impact pionniers du monde entier se sont réunis à Bruxelles à l'Ashoka Changemaker Summit

Plus de 400 créateurs d’impact pionniers issus de 38 pays se sont rencontrés ces deux derniers jours au "Changemaker Summit" annuel de l'organisation internationale de mise en réseau Ashoka. Ce sommet avec les entrepreneurs et les « change leaders » les plus influents du monde a eu lieu à Bruxelles cette année. Au programme, il y a avait des séances d'inspiration, des ateliers et des échanges sur des thèmes d'actualité tels que la durabilité, l'écologie, la migration et l'inclusion. « Nous sommes fiers d'avoir pu reconnecter des communautés de décideurs et de faiseurs de changement lors de notre sommet », déclare Perrine De Le Court, directrice d'Ashoka Belgium. « De nombreuses conversations significatives ont émergé entre les personnes qui prennent les décisions sur notre avenir et les innovateurs sociaux qui élaborent les solutions sur le terrain. »

Ashoka est une organisation internationale à but non lucratif qui identifie et rassemble des entrepreneurs sociaux et des « change leaders » depuis 1980. Ces ‘’Ashoka fellows’’ dirigent des organisations qui réalisent des solutions innovantes pour relever les plus grands défis sociaux, culturels et environnementaux du monde. D'un système de binôme pour les personnes défavorisées à l'apiculture durable en passant par un réseau international de journalistes poursuivant l'enquête des journalistes qui dans leur pays risquent d'être tués ou arrêtés.

Les mardi 29 et mercredi 30 novembre, ces entrepreneurs sociaux issus de plus de 38 pays se sont réunis à Bruxelles à l'occasion de l’annuel Ashoka Changemaker Summit. Cet événement a lieu dans un pays différent à chaque fois, cette année c’est donc la Belgique qui a accueilli le sommet. Le thème de cette année était "la prise de décision". Comment, en tant que « change maker », peut-on prendre des décisions justes et orientées vers l'avenir dans un contexte local et mondial en évolution permanente ?Comment peut-on avoir un impact sur les principaux décideurs en sorte qu'ils prennent des décisions en fonction de l'intérêt public ? Et comment donner à tous les citoyens la possibilité de participer à l'élaboration des politiques ?

« L'Ashoka Changemaker Summit réunit des entrepreneurs pionniers qui construisent un monde où la voix de chacun soit entendue, où chacun puisse rêver et se développer. Dans le contexte géopolitique actuel, les organisations qui encouragent le changement par une participation citoyenne ouverte et inclusive sont plus importantes que jamais. Parce que je suis convaincue que la participation citoyenne est la clé de la protection et du renforcement de notre démocratie.» - Dubravka Šuica, vice-président de la Commission européenne et Commissaire européenne de la Démocratie et Démographie.

Des échanges inspirants

Le sommet était l’occasion idéale d’échanger de nombreuses histoires entrepreneuriales fascinantes et de présenter de nouvelles idées. Lors de la cérémonie de clôture, par exemple, des réflexions inspirantes ont été échangées sur les enjeux climatiques d'aujourd'hui et de demain.

« Le temps est venu d'abandonner la célébration de l'entrepreneur social individualiste et héroïque qui répare le monde, et d'adopter un nouveau modèle de catalyseur de changement qui donne à chacun les moyens de réaliser ce changement. » - Alberto Alemanno, fondateur de 'The Good Lobby' (Belgique)
Alberto Alemanno
Alberto Alemanno
« Il nous faut des récits qui nous aident à étendre notre empathie à d'autres espèce, à d'autres cultures et à d'autres époques. Si nous essayons de sauver la planète tout en disant aux humains qu'ils sont intrinsèquement mauvais, cela ne fonctionnera pas. » - Ella Saltmarshe, co-fondatrice de 'The Long Time Project' (Royaume Uni)
« Une urgence, plus que de la panique, est un moment d'opportunité et de développement. Il faut raconter l'histoire de toutes les possibilités, une histoire de transformation qui nous permet d'avancer plutôt que de reculer. » - Luis Alberto Camargo, fondateur d’OpEPA (Colombie)
Luis Alberto Camargo et Ella Saltmarshe
Luis Alberto Camargo et Ella Saltmarshe

Contact presse

Anna Lauwaerts

PR Consultant, Bepublic

 

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be