5 applications pour démarrer la rentrée sur les chapeaux de roues

Après deux longs mois de vacances, qui se rappelle encore parfaitement des conjugaisons, des formules mathématiques et des faits historiques? Mauvaise nouvelle : dès lundi, il faudra à nouveau faire travailler ses méninges. Pour soutenir les élèves, Ciska Schrooten, expert enseignement chez l’Apple Premium Reseller et Education Solution Expert Switch, a établi une liste de 5 applications qui permettent de bien démarrer cette nouvelle année scolaire - et de se rappeler de tout ce qu’on a oublié pendant les vacances. Grâce à cette liste, épater les profs devient un jeu d’enfant.

1. Duolingo

Vocabulaire, grammaire, verbes irréguliers … Entretenir une langue n’est pas toujours évident. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron. “L’application Duolingo aide à rafraîchir les langues. Et quand on maîtrise à nouveau bien le néerlandais et l’anglais, on peut s’essayer à l’espagnol, au japonais et même au swahili ”, explique Ciska Schrooten.

  

2. iStudiez

Marre de ce journal de classe si monotone? L’alternative parfaite, c’est iStudiez. “L’application donne une vue générale de tous les cours qu’un élève a par jour et établit une liste de toutes les tâches qu’il doit terminer pour le jour même. Surtout, l’application se synchronise avec tous les appareils. L’agenda est donc toujours à portée de main.”  

 

3. Photomath

Résoudre une équation: un cauchemar pour la plupart des élèves. Photomath vous aide à trouver le x, y et z. “Il suffit de scanner l’équation avec l’appareil photo du smartphone, et la réponse apparaît tout de suite”, explique la Business Manager pour l'Éducation de Switch. “Autre avantage: l’application explique pas à pas les étapes à suivre pour résoudre l’équation.”

 

4. Quizlet

Résumer des heures de cours ne vous plaît pas plus que ça? Essayez Quizlet. L’application offre une méthode d’étude alternative avec des cartes mémoires, au moins aussi efficaces que les résumés rédigés. “En plus, l’application permet de partager facilement les préparations avec les camarades de classe. Plus besoin de remplir des pages et des pages de notes”, indique Ciska Schrooten.

 

5. GeoGebra calculatrice graphique

Une calculatrice graphique est un instrument nécessaire dans les années supérieures du secondaire, mais reste un outil très onéreux. Avec l’application GeoGebra, plus besoin d’acheter une calculatrice. “Les professeurs peuvent même configurer un mode examen et créer un registre. Pas moyen de tricher”, précise Ciska Schrooten de Switch. Qu’attendez-vous pour proposer GeoGebra au professeur de mathématiques?

 

A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.