8 belges sur 10 ont tendance à manger un en-cas pour se sentir mieux dans leur peau

Enquête menée par Yakult : 84% des répondants considèrent que l’alimentation est importante pour la santé intestinale mais seuls 42% d’entre eux considèrent qu’une alimentation équilibrée est importante pour le bien-être mental.

Les recherches de ces dernières années ont montré l’existence d’une communication à double sens entre l’intestin et le cerveau, ce qu’on appelle « axe intestin-cerveau ».

Cet axe intestin-cerveau est cependant encore largement méconnu, comme le montre une enquête menée par Yakult dans 8 pays dont la Belgique. Ainsi seul 30% des sondés savent que la connexion entre l’intestin et le cerveau est appelée « axe intestin-cerveau ».

Cette enquête menée auprès de 1000 belges nous montre également que 8 personnes sur 10 dans le pays vont de temps en temps chercher un en-cas dans le placard pour se sentir mieux dans leur peau. Près de 4 personnes sur 10 déclarent même avoir souvent recours à des aliments dits "boosters" tels que le chocolat.

Qu’en pense Thierry Denies, diététicien – nutritionniste, maitre-assistant à la haute école Léonard de Vinci à Bruxelles:

Le terme anglais de « comfort food » est très clair pour définir les aliments (peu importe leur nature sucrée ou salée) qui réconfortent et qui sont recherchés en période de gros stress, de détresse émotionnelle ou de pression professionnelle intense. Ils sont liés à l’histoire personnelle et varient énormément ! Cela va de la sauce qu’une grand-mère faisait de telle façon à des chips d’une marque en particulier, voire des « aliments fétiches » comme le chocolat, le fromage, des biscuits de telle marque…

Dans ce sens, l’aliment lui-même importe peu car il fait ressurgir un souvenir heureux et réconfortant qui nous imprègne à nouveau. Malheureusement, le résultat sur la digestion n’est pas toujours neutre : portion trop importante, repas excédentaire, prise alimentaire incontrôlée… tout cela génère des lourdeurs et des gênes du transit intestinal.

Pour se réconforter, ce n’est vraiment pas un excès alimentaire qui va « faire le job », mais plutôt soigner son cadre de vie et se ménager une digestion légère. Souvent, prendre une douche ou un bain aux huiles essentielles, sortir faire une balade agréable ou même appeler un.e ami.e apportent plus de satisfaction et de réconfort.

La plupart des gens stressés qui recourent à l’alimentation comme compensation ou récompense ne sont pas vraiment satisfaits de ce style de vie.

Si l’on doit parler d’aliments sains qui réconfortent, il faut surtout souligner qu’ils devraient être consommés dans un cadre qui lui-même est source de confort et de bien-être.

Les tabous de l’intestin

Certaines personnes parlent facilement des mouvements de leur intestin, d’autres pas, comme le démontre l’enquête de Yakult. En Belgique, seuls 29% des répondants en parlent dans problème. La plus grande partie (44%) n’en parle qu’avec des amis ou de la famille, alors que 27% n’en parlent tout simplement pas. Si c’était possible, 71% des belges aimeraient pouvoir jeter un œil dans leur intestin pour voir s’il est sain. Preuve que ce sujet même tabou leur tient à cœur !

***

A PROPOS DE YAKULT

Yakult est une entreprise alimentaire japonaise fondée en 1935 par le scientifique Dr Minoru Shirota. Yakult est maintenant disponible dans 40 pays et régions et propose trois types de boissons lactées en Belgique : Yakult Original, Yakult Light et Yakult Plus. Dans le monde entier, 40 millions de bouteilles de Yakult sont consommées chaque jour. La petite bouteille a été introduite en Belgique en 1995.

Plus d’infos sur : www.yakult.be

Contact

Tania Platteeuw, Yakult: [email protected] - 02/524 20 92

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be