8 conseils pour éviter une intrusion

8 conseils pour éviter une intrusion

Dans le cadre de Batibouw, Securitas vous donne quelques conseils pour sécuriser convenablement votre toit.

Lundi 9 janvier 2017 — Dans notre pays, quelques 250 vols avec effraction sont commis par jour, selon les statistiques de la Police fédérale. Soulignons à ce propos que la plupart des voleurs pénètrent par le toit des habitations ou des entreprises pour commettre leurs méfaits. Dans le cadre du salon de la construction et de la rénovation, Batibouw, l’entreprise de gardiennage, Securitas, nous donne quelques conseils simples pour décourager les cambrioleurs. 

1. Évitez tout ce qui permet de grimper facilement sur le toit
En laissant trainer une échelle, vous facilitez la vie des cambrioleurs qui pourront ainsi aisément pénétrer dans votre habitation par une fenêtre de toit. Évitez également de placer des objets contre le mur, que les cambrioleurs pourront utiliser pour grimper sur le toit, comme des conteneurs à déchets ou des palettes, …
 

2. Évitez toute possibilité de stationnement le long de la façade
Veillez à ce que les cambrioleurs ne puissent pas stationner leur véhicule le long de la façade. En effet, ils peuvent tout aussi bien utiliser leur véhicule pour grimper sur le toit.

 

3. Sécurisez vos puits de lumière
Les cambrioleurs pénètrent souvent par les puits de lumière sur les toits des maisons. Veillez à sécuriser ces puits de lumière en utilisant des vis de sécurité à sens unique qu’il sera très difficile de dévisser avec un simple tournevis. Ou bien utilisez des aimants très puissants qui compliqueront vraiment la vie des cambrioleurs.
 

4. Prenez le temps de bien penser à la structure de votre toit
Toutes les structures de toit ne présentent pas les mêmes garanties de sécurité. Une structure en bois ou en acier résiste moins à une effraction. Prenez le temps de vous informer à propos des matériaux offrant une meilleure résistance en cas de tentative de vol par effraction.
 

5. Pensez au système d’alarme et à son effet dissuasif
Prévoyez un bon système d’alarme ou de surveillance par caméra, relié à une centrale. Les mouvements suspects seront détectés immédiatement, ce qui pourra empêcher une intrusion.

 

6. Installez un système de détection et d’éclairage
Installez un système de détection et d’éclairage automatique autour de votre habitation, tant à l’avant qu’à l’arrière. En cas de mouvement, les lumières s’allument automatiquement ; les intrus éventuels passent moins inaperçus et se sentent moins à l’aise. Placez éventuellement aussi des capteurs supplémentaires aux étages supérieures ou au niveau du toit.

 

7. Mettez une surveillance en place
Le fait que quelqu’un vienne contrôler votre habitation régulièrement peut avoir un effet dissuasif et préventif. Pour les entreprises et dans les zones industrielles, l’organisation de rondes après les heures de fermeture peut permettre de prévenir de nombreux problèmes.

 

8. Sécurisez convenablement vos fenêtres de toit
Veillez à fermer toutes vos fenêtres de toit chaque fois que vous vous absentez, et ne les laissez pas entrouvertes. Installez également des systèmes supplémentaires anti effraction pour sécuriser davantage vos fenêtres de toit, par exemple, en plaçant un verrou ou une chaîne de sécurité. 

 

 

A propos de Securitas
Securitas, le leader mondial dans le domaine de sécurité, propose des solutions sur mesure et adaptées aux besoins de chaque client, integrant technologie, connaissance et resources humaines. Plus de 330.000 collaborateurs font la différence dans le secteur résidentiel, auprès des PME’s, des grandes entreprises et des institutions publiques. En Belgique, Securitas emploie plus de 6000 collaborateurs.