À la veille de son 125e anniversaire, l’Union Belge de Football bâtit son avenir

  • Dès 2021, le Belgian Football Centre sera l’épicentre du football belge
  • À l’occasion de son 125e anniversaire, l’Union Belge de Football adoptera une nouvelle identité visuelle 
  • Un album photos Collector marquera le début des festivités de cette année anniversaire 

L’année anniversaire 2020 verra se concrétiser la nouvelle expansion du Belgian Football Centre à Tubize, qui deviendra l’épicentre du football belge. Ce centre constitue un pilier essentiel des ambitions de l’URBSFA afin de devenir en 2022 l’une des fédérations de football européennes de premier plan. Dans le cadre de son 125e anniversaire, l’Union Belge de Football adoptera une nouvelle identité visuelle, tant pour elle que pour les Diables Rouges, les Red Flames et le 1895 Official Belgian Fan Club. Enfin, l’année prochaine, l’URBSFA marquera le coup en publiant un album photos illustrant le riche patrimoine du football belge et en organisant différentes activités dès 2020 à propos desquelles les supporters auront aussi leur mot à dire.

Le Belgian Football Centre, le cœur du football en Belgique 

Le déménagement du VAR à Tubize dès la saison 2021-2022 avait déjà été annoncé. Mais le Belgian Football Centre va désormais jouer un rôle encore plus grand pour l’avenir du football belge. Dès mars 2021, les activités de gestion et d’administration de l’Union Belge iront rejoindre les activités sportives au Belgian Football Centre. Ce ne sont pas seulement quatre nouveaux terrains qui sont prévus sur le site, mais également un centre de congrès, de nouveaux vestiaires et un tout nouveau bâtiment. Ce nouveau bâtiment de l’URBSFA sera placé sous le signe de l’écologie et du bien-être des membres du personnel. Outre les panneaux solaires, plusieurs solutions de mobilité électriques seront mises à disposition au sein même du Belgian Football Centre ainsi qu’aux alentours, dès que tous les travaux seront terminés. En collaboration avec la province et plusieurs autres partenaires, l’URBSFA a élaboré un plan général de mobilité facilitant la circulation au sein du coeur du football belge. L’URBSFA a également attaché une attention toute particulière au bien-être de ses 150 collaborateurs. Un restaurant ainsi que de nombreuses infrastructures sportives ont notamment été prévus, comme une salle de fitness, un terrain de padel, un terrain de tennis et plusieurs terrains de football supplémentaires. 

« Au cours de ses 125 dernières années, l’URBSFA est devenue la plus grande fédération sportive du pays, et les Diables Rouges sont à la tête du classement mondial depuis plus d’un an. Mais, en tant qu’association, nous voulons aller plus loin et devenir l’une des fédérations de premier plan d’ici 2022. Investir dans notre Belgian Football Centre à Tubize y contribuera. »
Peter Bossaert, CEO de l’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association

L’URBSFA adopte une nouvelle identité visuelle tant pour elle que pour les Diables Rouges, les Red Flames et le Fan Club

Le 125e anniversaire constitue l’occasion idéale de moderniser l’image de la Fédération et de ses trois marques — les Diables Rouges, les Red Flames et le 1895 Official Belgian Fan Club. 

Il ne s’agit pas d’une révolution radicale, mais plutôt d’une évolution étant donné que les trois éléments fondamentaux de l’ancien emblème de l’Union Belge de Football, à savoir la couronne, les lauriers et les trois couleurs belges, sont conservés. Les lettres KBVB et URBSFA sont remplacées par les lettres RBFA (Royal Belgian Football Association), lesquelles sont plus internationales. Sur la gauche, une balle noire surmontée des trois couleurs belges forme la lettre « B » de Belgique. Cette balle noire va aussi accueillir les nouveaux logos des Diables Rouges, des Red Flames et du 1895 Official Belgian Fan Club. L’Union Belge de Football utilisera désormais cette nouvelle identité visuelle dans toutes ses communications. Ainsi le site internet flambant neuf de l’URSBFA sera accessible dès le 8 novembre à partir de l’adresse suivante : www.rbfa.be

« Au fil des ans, la Fédération a conçu plusieurs nouvelles marques : Diables Rouges, Red Flames et 1895. Celles-ci ont toujours bénéficié d’un logo qui leur était propre, mais qui n’avait rien à voir avec celui de l’URBSFA. C’est pourquoi nous avons recherché une identité visuelle commune. Dans le cadre de notre 125e anniversaire, nous avons décidé d’adopter cette nouvelle identité avec quatre logos modernes qui reflètent visuellement notre appartenance à une même grande famille. Le style ligne claire du dessinateur Hergé rend notre nouvelle identité plus belge que jamais. »
Manu Leroy, Directeur Marketing & Communication auprès de l’Union Belge de Football

Un album photos et des festivités en 2020

En préparation des festivités du 125e anniversaire de l’Union Belge de Football, l’URBSFA publiera le mois prochain un album photos illustrant le patrimoine du football belge. En janvier, le gala du Soulier d’Or sera, quant à lui, placé sous le signe du 125e anniversaire de l’URBSFA. De nombreuses autres activités sont également prévues, comme notamment une exposition, une pièce de théâtre et un match des légendes. L’Union Belge de Football communiquera de plus amples informations sur toutes ces activités au cours des prochains mois.

Belgian Football Centre video.mp4

MP4 - 172 Mb

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be