ALERTE AUX MÉDIAS - Les athlètes de Special Olympics donnent le meilleur d'eux-mêmes sur et en dehors du terrain
19 mai 2023
Au cours de la deuxième journée des Jeux nationaux de Special Olympics Belgium, les athlètes brillent dans leurs sports. En dehors du terrain, les athlètes profitent de toutes les activités amusantes et des fêtes avec leurs amis et leur famille. Aujourd'hui encore, le taux de participation reste élevé. Les problèmes de mobilité des derniers jours sont désormais maîtrisés. Les organisateurs se préparent pour le dernier jour, demain, avec une cérémonie de clôture éblouissante.
Vous trouverez ci-dessous une liste des moments et des histoires les plus marquants de la deuxième journée des jeux nationaux de Special Olympics Belgium.
Les athlètes montrent le meilleur d'eux-mêmes
L'athlète gantois Ruben, du groupe de vie MFC Styrka, a également prouvé que les Jeux nationaux font ressortir le meilleur des athlètes. "Au saut en longueur, j'ai battu mon record personnel. À l'entraînement, je sautais 4 mètres 75, mais ici, j'ai soudainement atteint 5 mètres 30 ! C'est seulement 11 centimètres de moins que le record belge. J'ai vraiment fait de mon mieux et les supporters m'ont aussi aidé.
Le kayak aux Jeux nationaux pour la première fois : un sport « unifié »
Pour la première fois, les kayakistes peuvent également s'amuser aux Jeux nationaux. Ils participeront à des compétitions « unifiées », dans lesquelles les athlètes de Special Olympics avec et sans déficience intellectuelle concourent au sein de la même équipe. Les sœurs Nona (18 ans) et Marthe (24 ans) de Geel forment un tel duo en kayak. Elles se rendront ensemble aux Jeux mondiaux de Berlin en juin. "Là-bas, nous ferons du kayak pour décrocher l'or", assure Nona, qui sort directement de l'eau avec une médaille d'or méritée. "Nous avons beau naviguer ensemble, Nona est aussi indépendante, explique Marthe. "Le club de kayak n'est pas très loin de chez nous, elle s'y rend elle-même à vélo.
Les personnes gravement handicapées bénéficient d'un programme distinct
Les types de déficiences intellectuelles sont très variés. Il est donc souvent difficile pour les personnes atteintes d'un handicap intellectuel grave de participer à des compétitions sportives régulières. C'est pourquoi Special Olympics Belgium propose un programme d'activités physiques adaptées en collaboration avec divers bénévoles.
Aujourd'hui, des élèves de l'Institut technique Saint-Vincent de Soignies participent à ce programme. "Oui, c'est formidable de voir ces personnes faire du sport en s'amusant, dit Nathan. "L'année prochaine, nous reviendrons peut-être pendant notre stage ou notre résidence", ajoute Louve. Les applaudissements enthousiastes des étudiants se font entendre jusqu'au village olympique.
Special Olympics Belgium reçoit trois de ses propres terrains de sport mobiles
L'organisation féminine Inner Wheel a collecté 30 000 euros dans le cadre d'une campagne de parrainage, qu'elle remettra à Special Olympics Belgium sous la forme de dalles sportives. Cela permettra à l'organisation de créer des terrains de sport à n'importe quel endroit. La preuve en est faite lors des Jeux nationaux au Nekkerhal : les joueurs de basket-ball y réalisent des performances de haut niveau sur trois terrains de basket-ball, tous construits avec des dalles sportives.
Suffisamment d'énergie en dehors du terrain
Ceux qui ont encore un surplus d'énergie après les jeux se précipitent invariablement au village olympique. Là, des étudiants du RITCS apportent l'énergie nécessaire en diffusant des rythmes sur Special FM. Mais il y a aussi d'excellents DJ parmi les athlètes. Une journée sportive ne les empêche pas de faire la fête le soir. Ainsi, le DJ Jack Amai M'n Klak a joué un excellent set lors de l'after party qui a suivi son match de football. Ce soir, c'est au tour de Pieter Schram.
Images du jour
Toutes les photos de ce communiqué de presse sont libres d'utilisation.