Après six semaines, le Brussels Philharmonic monte à nouveau sur les planches

Plus de 80 musiciens interprèteront des morceaux de Beethoven et de Mussorgsky devant une salle (presque) comble

Jour de fête pour le Brussels Philharmonic à Flagey ce dimanche. L’orchestre symphonique remonte sur sa scène bruxelloise de prédilection après six semaines d’interruption. Ce concert de réouverture réunira d’emblée plus de 80 musiciens dans cette salle pouvant accueillir 600 spectateurs. Les mesures contre le coronavirus sont encore très strictes : tous les joueurs d’instruments à cordes doivent porter leur masque en permanence. Le concert de dimanche donnera le coup d’envoi d’un agenda de concerts bien rempli. « Rien ne pourra jamais remplacer les émotions ressenties à l’unisson dans une salle de concert », explique Gunther Broucke, intendant du Brussels Philharmonic.

Les musiciens du Brussels Philharmonic ont entamé un air joyeux à l’issue du dernier Comité de concertation. À partir d'aujourd'hui, les maisons de la culture pourront se remplir à concurrence de 70 % de leur capacité maximale. Dès l’annonce de cette bonne nouvelle, le Brussels Philharmonic a immédiatement planifié un concert supplémentaire ce dimanche à Flagey, son port d’attache. Ce sera le premier concert après six semaines d’interruption. Au programme sont prévus des airs de Beethoven et du compositeur russe Mussorgsky.

« Peu après le Comité de concertation de vendredi dernier, nous avons décidé de nous produire à Flagey ce weekend. La vente des tickets à Flagey a été suspendue, et n’a repris que vendredi dernier. Nous sommes très motivés, nos musiciens ont envie à nouveau de partager leur passion sur scène. Nous avons donc très vite redémarré les répétitions. Comme tout est allé si vite, beaucoup de gens ne savent pas encore que nous nous produisons ce weekend ; nous sommes néanmoins convaincus que bon nombre de spectateurs reviendront vite dans les salles de concert. Le programme que nous proposons ce dimanche est accessible à tous les amateurs de musique. Nul besoin d’être un fin connaisseur pour apprécier ces airs.» Gunther Broucke, intendant du Brussels Philharmonic

Les violonistes porteront un masque

Ticket ​ Covid Safe, masques, détecteurs de CO2… la salle Flagey est prête à accueillir le public pour un concert agréable sans le moindre souci. Sur scène et dans les coulisses, toutes les mesures de sécurité sont suivies à la lettre. Ainsi, toutes les joueurs d’instruments à cordes sur le podium doivent porter un masque. Ces mesures strictes doivent offrir la garantie nécessaire d’une occupation « coronaproof » des planches avec 82 musiciens, un soliste au piano et un chef d’orchestre.

L’imagination sera au rendez-vous de cette fête belge de la musique

Le premier concert du Brussels Philharmonic depuis longtemps sera empreint de rêverie, de fantaisie et de drame. L’orchestre interprètera effectivement le fameux « Tableaux d’une exposition » de Modest Mussorgsky. Ce compositeur russe s’est inspiré des peintures de feu son ami Victor Hartmann pour cette œuvre haute en couleur et pleine de lutins et de troubadours. En l’écoutant bien, on peut même deviner les déambulations du compositeur d’une peinture à l’autre.

Le Brussels Philharmonic fera de ce concert une véritable fête belge de la musique. En effet, non seulement la suite pour orchestre « James Ensor Suite » du compositeur anversois Flor Alpaerts figure au programme, mais notre compatriote et pianiste de renom Liebrecht Vanbeckevoort sera lui aussi sur scène. Lauréat du Concours Reine Élisabeth en 2007, Liebrecht Vanbeckevoort est amoureux depuis toujours de la musique de Beethoven. Dimanche, il interprètera le tumultueux concerto pour piano n° 3 de Beethoven.

« Il règne une dynamique et une ambiance incroyables au sein du groupe de musiciens. Nous sommes impatients de jouer à nouveau sur scène et de dialoguer avec le public par le biais de la musique. Les partitions de Beethoven conviennent d’ailleurs parfaitement pour ces retrouvailles. Ses mélodies profondément humaines ont un pouvoir purifiant inégalable, à la fois pour ceux qui exécutent les partitions que pour ceux qui les écoutent. Et, en ces temps incertains, cela nous fera du bien à tous. » Liebrecht Vanbeckevoort, pianiste

Les tickets pour ce dimanche 15h à Flagey sont en vente iciou dimanche à la caisse.

Anna Lauwaerts

PR Consultant, Bepublic

***

À propos du Brussels Philharmonic

Fondé par l’Institut National de Radiodiffusion (INR), le Brussels Philharmonic a vu le jour en 1935 sous le nom de Grand Orchestre Symphonique. Sa mission première consistait à faire découvrir le répertoire dit « sérieux » au peuple belge : la musique belge et flamande, les partitions encore inexplorées du passé, les trésors du 19e siècle et la nouvelle musique contemporaine. Aujourd’hui, sous la direction du directeur musical Stéphane Denève, le Brussels Philharmonic propose un répertoire vaste et varié. Sur la scène internationale, le Brussels Philharmonic a acquis sa propre place, avec des accords fixes dans les grandes capitales européennes et des tournées au Japon et aux États-Unis notamment. Le Brussels Philharmonic se distingue aussi en exécutant et en enregistrant des musiques de films, de séries et de jeux. Au niveau de ses grandes réalisations, citons notamment les enregistrements pour Aviator et pour The Artist qui lui a valu l’Oscar de la meilleure musique originale. Le Brussels Philharmonic est, ensemble avec le Vlaams Radiokoor (Choeur de la Radio Flamande), une institution de la Communauté flamande.

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be