Arval Belgique ouvre la voie aux entreprises pour une transition aisée de la mobilité

Installation de 103 bornes de recharge sur son terrain et essais de véhicules électriques

Pendant la semaine de la mobilité, la société Arval Belgique spécialisée dans les solutions de mobilité montre aux entreprises à quelle vitesse il est possible de transformer son parc automobile. En quelques semaines seulement, la société a installé 95 nouvelles bornes de recharge sur son propre terrain. Avec celles déjà présentes, ce sont désormais 103 bornes de recharge qui se trouvent sur le site d’Arval Belgique. Et ce n’est pas tout : les collaborateurs d’Arval Belgique doivent désormais impérativement choisir un véhicule entièrement électrique comme voiture de société. Mais auparavant, tous les membres du personnel ont la possibilité de tester les voitures électriques partagées via leur application Car Sharing. « En tant qu’entreprise proposant des services de mobilité, nous voulons non seulement expliquer aux entreprises comment s’y prendre, mais aussi être un exemple de transition aisée de la mobilité », déclare le directeur général, Laurent Loncke.

En réformant la fiscalité automobile des entreprises, le gouvernement a envoyé un signal clair. Les entreprises doivent donc, si possible, opter rapidement pour des véhicules zéro émission. Pour y parvenir, une importante transition est nécessaire, car de nombreuses flottes automobiles se composent encore de véhicules à moteur thermique. Sans oublier la capacité de recharge qui doit aussi être prévue le long des routes belges, et par extension des routes européenne, mais également chez les particuliers et les employeurs. Pour inspirer d’autres entreprises à lui emboiter le pas, la société Arval Belgique est un bon exemple d’une intégration réussie des véhicules électriques. ​

« En tant que société proposant des solutions de mobilité, nous cherchons toujours avec nos clients les meilleures alternatives pour leurs collaborateurs. Du budget mobilité qui ne se limite pas à la seule voiture de société au choix du véhicule le plus adapté en fonction du profil spécifique des conducteurs en passant par les besoins actuels et futurs, clairement définis, en matière d’infrastructure de recharge. La conduite électrique et tout ce qui y est afférent vont devenir la norme dans le monde des entreprises au cours des prochaines années. Or, pour pouvoir accompagner nos clients dans cette démarche, rien de plus logique que de donner le bon exemple. » ​
Laurent Loncke, Directeur Général d’Arval Belgique

Électrification de tout le parc automobile
Concrètement, Arval Belgique vient d’installer 95 bornes de recharge sur son terrain, en collaboration avec e-RS pour l’installation des bornes et d’Optimile pour la gestion de celles-ci. Arval Belgique disposait déjà de 8 bornes en cours d’utilisation, ce qui porte le nombre total de bornes à ce jour à 103. Ces bornes de recharge sont mises à la disposition de ses collaborateurs, mais également des visiteurs de son siège social.

« Nous assistons à une percée du marché de la voiture électrique en raison de l'électrification du parc automobile et de la forte demande de solutions de mobilité flexibles. Les responsables RH, les gestionnaires de flotte et les sociétés de leasing innovantes telles qu'Arval Belgique recherchent de plus en plus de solutions globales de mobilité comprenant, outre la voiture de société, différentes alternatives flexibles de transport. La société Optimile est un acteur unique dans ce domaine, qui mise grandement sur ce type de mobilité. Elle propose à la fois des solutions de type "Charging-as-a-Service" (CaaS) et des solutions "Mobility-as-a-Service" (MaaS). La mobilité et le leasing vont désormais de pair. » ​
An De Pauw, CEO Optimile
« Notre ambition est que les solutions de recharge fassent partie intégrante de l'infrastructure d'un bâtiment ou du site de l’entreprise. Sur base de la technologie de recharge de ‘Phoenix Contact’, nous avons développé une solution unique. Les composants de chargement sont centralisés dans un socle ou dans une armoire murale et les points de recharge ou les bornes ne contiennent qu'une prise ou un câble de charge, et éventuellement un lecteur RFID pour l'authentification. Ce concept présente de nombreux avantages : la répartition des charges est possible sur un nombre illimité de points de charge, il peut y avoir une connexion avec d'autres sources d'énergie dans le bâtiment, le Coût Global de Possession (TCO - Total Cost of Ownership) est beaucoup plus faible et, vu que les points de charge ne sont pas alimentés lorsqu'aucune voiture n'est en charge, cette solution est également plus sûre. » ​
Evi Van der Plas, CEO e-RS

Par ailleurs, chez Arval Belgique, chaque nouvelle voiture de société est dorénavant entièrement électrique. Ainsi, chaque collaborateur qui doit choisir un véhicule doit se limiter aux modèles électriques. Alors que de nombreuses entreprises laissent encore le libre choix à leurs collaborateurs ou acceptent encore des modèles hybrides dans leur flotte, Arval Belgique évolue résolument à court terme vers un parc automobile entièrement électrique pour son personnel, en excluant toutes les autres motorisations dès aujourd’hui.

Intégration complète ​
Comme Arval Belgique comprend qu’il s’agit d’une réelle transition au niveau de la manière de réfléchir et de conduire qui implique aussi des adaptations de la part des collaborateurs, l’expert en mobilité leur permet de tester la conduite électrique. Concrètement, tous les collaborateurs d’Arval Belgique peuvent emprunter une voiture électrique de la flotte partagée pendant quelques jours via l’application Car Sharing d’Arval Belgique pour découvrir « les sensations de la conduite électrique ».

"Ceux qui conduisent une voiture électrique pour la première fois remarquent un certain nombre de différences par rapport à la conduite d'une voiture thermique. Cela commence dès que l'on regarde le tableau de bord qui laisse place à l’affichage numérique. Vous n'entendez pas non plus de bruit de moteur au démarrage de la voiture. Et il en va de même pour la conduite de la voiture. Avec les versions à "une pédale", où la pédale commande à la fois l'accélération et le freinage, c'est une sensation différente pour ceux qui ont toujours conduit un véhicule à motorisation thermique, mais tout le monde est presque immédiatement convaincu de la facilité d'utilisation. Il faut également aborder la question de l'autonomie différemment de celle d'une voiture classique, bien que ceux qui passent à une voiture entièrement électrique trouvent rapidement leur propre routine dans le choix des temps de charge, de sorte que tout souci en matière d’autonomie disparaît très rapidement."
Laurent Loncke, Directeur Général d’Arval Belgique

Enfin, Arval Belgique se veut réaliste et pragmatique dans le contexte actuel. « Nous avons beau nous préparer à la transition vers les voitures électriques, le réseau de bornes dans notre pays et les pays voisins est encore en plein développement », dit Laurent Loncke. C’est pourquoi Arval Belgique dispose encore de quelques véhicules à motorisation thermique que ses collaborateurs peuvent emprunter quatre semaines par an ; un service qu’Arval Belgique propose d’ailleurs aussi à ses clients. Ces voitures peuvent être réservées par exemple pour un voyage pour éviter de perdre trop de temps aux bornes de recharge le long des autoroutes ou en cas d’absence de bornes, comme c’est le cas dans certaines régions.


À propos d'Arval :

Arval est le spécialiste de la location longue durée de véhicules et des nouvelles solutions de mobilité. Fin décembre 2021, Arval louait près d’1,5 million de véhicules dans le monde. Chaque jour, 7 500 collaborateurs d’Arval, présents dans les 30 pays où l’entreprise est implantée, travaillent avec passion pour accomplir la promesse d’Arval : offrir à tous ses clients - grands groupes internationaux, PME ou ETI, indépendants ou particuliers - des solutions flexibles pour rendre leurs trajets fluides et responsables.

Arval est le membre fondateur de l’Alliance Element-Arval, un leader de l’industrie de la gestion de flotte, avec plus de 3 millions de véhicules dans le monde dans 53 pays. Créé en 1989, Arval est une entreprise du Groupe BNP Paribas et fait partie de la division Retail Banking & Services du Groupe.

www.arval.com

À propos d'Arval Belgique :

Créé en 1991, Arval est l’un des leaders en Belgique de la location de véhicules d’entreprise multimarque. Arval Belgique propose à ses clients – professionnels, PME, grands groupes internationaux et acteurs publics – des solutions dédiées visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs et à externaliser les risques liés à la gestion de leur flotte automobile. Conseil d’expert et qualité de service, qui constituent les fondements de la promesse de marque d’Arval, sont délivrés au travers de 12 Account Teams. Fin 2021, Arval Belgique louait plus de 87 000 véhicules.

www.arval.be

À propos d'e-RS :

Nouvelle société fondée en 2022, e-RS est spécialisée dans les solutions de recharge optimisées pour les parkings (d'entreprises, de centres commerciaux, de parcs de vacances, d'immeubles d'habitation ou autres). e-RS propose une solution globale unique, dans le cadre de laquelle nous développons et mettons en œuvre une gestion complète du système de recharge du parc en collaboration avec le client. À cette fin, e-RS combine l'expertise de ses partenaires Raepsaet Product Design et Sagro. e-RS opère en Belgique et aux Pays-Bas.

www.e-rs.be

À propos d’Optimile :

Comptant parmi ses actionnaires BNP Paribas Fortis, Touring et AG Insurance, la startup belge eMobility est une société gantoise active dans la conception de services optimisant d’une part la recharge des voitures électriques et d’autre part la mobilité multimodale. Optimile propose deux types de produits : Charging-as-a-Service (CaaS) ou Mobility-as-as-Service (MaaS), à savoir des solutions pour les bornes de recharge des voitures électriques et des logiciels de mobilité multimodale. Ces formules sont proposées séparément, mais elles peuvent également être combinées au sein d’une solution intégrée. La société Optimile est convaincue que les utilisateurs vont de plus en plus privilégier la mobilité publique et partagée au détriment des véhicules privés et des voitures de société. La plateforme de logiciel Mobility-as-a-Service conçue par Optimile répond à cette demande de solutions de mobilité flexibles et propose différents services au sein d’une seule et même application. Les utilisateurs peuvent ainsi planifier, réserver et payer leurs trajets de mobilité multimodale dans une seule et même application grâce au planificateur d’itinéraire et aux moyens de paiement intégrés. Optimile propose cette solution facile et adaptable aux entreprises et aux particuliers qui veulent recourir à la mobilité partagée, comme le vélo, la voiture, la trottinette, les transports publics, les solutions de parking et les véhicules électriques.

www.optimile.eu

Tony Peetermans

Head Of Marketing, Arval Belgique

Suana Van der Veken

Business & Communication Manager, Optimile

Kim van Wijs - Hermus

Marketing & Communication Manager, e-RS

Hannelore Schmid

Senior PR Consultant, Bepublic Group

 

À propos de Bepublic

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