Arval Mobility Observatory : Pour la première fois, les petites voitures électriques sont en tête du classement des 10 véhicules de société les plus commandés
Kia EV3, Skoda Elroq et BMW iX1 sont les modèles les plus populaires

Pour la première fois, deux petits véhicules électriques (BEV) occupent les deux premières places du top 10 des véhicules de société les plus commandés auprès de la société de leasing et des solutions de mobilité Arval. Au cours du premier semestre 2025, la Kia EV3 et la Skoda Elroq ont été les modèles les plus populaires. « Nous savions que ces petits BEV étaient en train de rattraper leur retard », explique Christophe Janssen, Senior Mobility Leader, Head of AMO & Consulting chez Arval Mobility Observatory Belgique. « Ils s'améliorent sans cesse à tous les niveaux et sont également moins chers, ce qui les rend plus accessibles. Aujourd'hui, ils ont atteint leur objectif : ils devancent désormais leurs concurrents ICE (à moteur à combustion interne) ».
Plus de 8 voitures sur 10 (85,5 %) commandées par les entreprises chez Arval au cours du premier semestre de cette année sont des véhicules entièrement électriques. La part des voitures entièrement électriques dans les nouvelles commandes continue donc d'augmenter régulièrement. Moins de 10 % (8,19 %) roulent encore à l'essence ou au diesel. Et un peu plus de 6 % optent encore pour un hybride rechargeable. C'est ce qui ressort des dernières données d'Arval Mobility Observatory.
Si l'on s’intéresse de plus près sur chaque segment, on constate la confirmation d'une tendance déjà visible depuis un certain temps : la progression des BEV dans les segments inférieurs du marché des véhicules de société. Le classement élevé de la Volvo EX30 l'année dernière en était le premier signe. Mais aujourd'hui, les chiffres d'Arval montrent que ces modèles sont en train de conquérir le marché. Alors que jusqu'à récemment, les deux catégories les plus basses optaient systématiquement pour un moteur à combustion, elles représentent désormais 11,44 % du nombre total de voitures électriques commandées. La catégorie 3 (voitures compactes) représente un quart (25,47 %) du nombre total de BEV commandées, tandis que le segment des voitures de classe moyenne et des voitures de société plus grandes affiche une part de plus de 41 %. Dans les deux segments supérieurs également, la préférence va à l'électrique, au détriment des hybrides rechargeables ou des moteurs à combustion.
Un top 10 atypique
Quels sont donc ces véhicules électriques abordables qui remportent un tel succès ? Il s'agit de la Kia EV3 et de la Skoda Elroq. La BMW iX1 complète le trio de tête.
« Ces véhicules l'emportent désormais sur leurs concurrents à moteur essence en termes de ‘Total Cost of Ownership’ (TCO), c'est-à-dire le coût total incluant l'entretien, les autres services et les taxes. Il y a quelques années encore, c'était l'inverse. Ces nouvelles voitures électriques plus petites offrent souvent une autonomie et des performances équivalentes à celles des modèles plus grands datant de quelques années. Il est donc logique que ces voitures plaisent à de nombreux utilisateurs », explique Christophe Janssen, Senior Mobility Leader, Head of AMO & Consulting chez Arval.
Skoda figure également dans le top 10 avec son modèle Enyaq, tout comme BMW et Audi, qui comptent chacune deux modèles dans le top 10.
Alors que Tesla s'était solidement installé ces dernières années dans le classement des véhicules utilitaires les plus populaires avec ses modèles Model 3 et Model Y, le Model 3 n'occupe plus que la 11 ème place, tandis que le Model Y se classe 14 ème.
Rangschikking meest bestelde bedrijfswagens eerste helft 2025 |
| Rangschikking meest bestelde bedrijfswagens tweede helft 2024 |
Kia EV3 BEV | 1 | BMW iX1 |
Skoda Elroq BEV | 2 | Volvo EX30 |
BMW iX1 BEV | 3 | Tesla Model Y |
Audi Q6 E-tron BEV | 4 | Mercedes EQB |
Skoda Enyaq BEV | 5 | Skoda Enyaq |
Mercedes EQB BEV | 6 | BMW i4 |
BMW i4 BEV | 7 | Tesla Model 3 |
Volkswagen ID.4 BEV | 8 | Volkswagen ID.4 |
Audi Q4 E-tron BEV | 9 | BMW iX2 |
Volvo EX40 BEV | 10 | Audi Q4 |
Autre constat : alors que les marques automobiles chinoises s'implantent progressivement dans des pays comme la Norvège et le Royaume-Uni, elles ne parviennent pas encore à percer sur le marché belge via le leasing. Cela s'explique peut-être par les taxes à l'importation élevées en Europe, qui font grimper les prix pour les consommateurs. La Norvège et le Royaume-Uni ne faisant pas partie de l'UE, les constructeurs automobiles chinois échappent à ces taxes à l'importation élevées.
Christophe Janssen
Hannelore Schmid
À propos d’Arval :
Arval est un acteur majeur de la location longue durée de véhicules et spécialiste des solutions de mobilité créé en 1989. Arval est une entreprise du Groupe BNP Paribas et fait partie de la division Commercial, Personal Banking & Services. À fin 2024, Arval louait près de 1,8 million de véhicules dans le monde. Chaque jour, près de 8 600 collaborateurs et collaboratrices d’Arval, présents dans les 29 pays où l’entreprise est implantée, travaillent avec passion pour accomplir la promesse d’Arval : offrir à tous ses clients - grands groupes internationaux, PME ou ETI, indépendants ou particuliers - des solutions flexibles pour rendre leurs trajets fluides et plus responsables. Arval est le membre fondateur de l’Alliance globale Element-Arval. Les flottes de l’ensemble des membres de l’Alliance représentent plus de 4,5 millions de véhicules dans 55 pays. La stratégie RSE d’Arval a obtenu la plus haute distinction de la médaille EcoVadis, le niveau platinum, ce qui la place parmi le top 1% des entreprises évaluées.
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Leader européen des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 collaborateurs, dont plus de 144 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.