Arval Mobility Observatory Mobility and Fleet Barometer 2023 : le télétravail influence à peine la stratégie de mobilité des entreprises belges

L'électrification se poursuit : 7 entreprises sur 10 auront une flotte électrifiée dans 3 ans

Près d’une entreprise belge sur quatre envisage d’élargir sa flotte de véhicules au cours des trois prochaines années, selon le baromètre 2023 de l’Arval Mobility Observatory. Le télétravail, vestige de la pandémie, semble n’inciter qu’une entreprise sur cinq à adapter sa politique en matière de mobilité. L’électrification du parc automobile progresse rapidement, mais le BEV cause encore des maux de tête dans certains cas. « Ce sont principalement le prix d’achat, les solutions de recharge au domicile du travailleur et sur la voie publique ainsi que l’offre limitée de véhicules qui semblent les préoccuper le plus » , explique Yves Ceurstemont de l’Arval Mobility Observatory Belgium.

Arval Mobility Observatory Mobility and Fleet Barometer 2023 :

  • Près de 9 entreprises belges sur 10 estiment qu’elles maintiendront ou élargiront leur parc automobile au cours des trois prochaines années
  • Au moins 7 entreprises sur 10 compteront des voitures hybrides, PHEV ou BEV au sein de leur flotte de voitures particulières au cours des trois prochaines années
  • Près de 8 entreprises sur 10 proposent des solutions de mobilité
  • Le leasing opérationnel comme moyen de financement a le vent en poupe

Plus de 300 décisionnaires au sein d’entreprises belges ont été interrogés dans le cadre du baromètre annuel réalisé par l’Arval Mobility Observatory à travers 30 pays. Il ressort des sondages que 89 % des entreprises belges envisagent de maintenir, voire d’élargir, leur parc automobile. Les entreprises en pleine expansion, près d’une sur quatre, avancent comme principaux arguments le développement de nouvelles activités ainsi que l’attrait et la rétention des talents. D’autres arguments avancés sont la possibilité donnée aux collaborateurs d’échanger une partie de leur salaire brut contre une voiture de société et l’introduction d’un système de véhicule partagé entre collaborateurs. ​

Le télétravail engendre très peu de modifications de la politique de mobilité
Le télétravail à l’issue de la pandémie n’a pas entrainé de grands changements au niveau de la mobilité dans les entreprises belges. Seule une entreprise sur cinq affirme avoir dû refondre ou vouloir refondre certains aspects de sa politique en matière de mobilité à cause du télétravail.

« Les changements introduits par ce petit nombre d’entreprises concernent notamment l’introduction d’un système de véhicules partagés, l’adaptation de la car policy au niveau du nombre ​ de kilomètres ou la liste des modèles ou encore la mise à disposition des collaborateurs de plusieurs nouvelles solutions de mobilité », souligne Yves Ceurstemont ​ de l’Arval Mobility Observatory Belgium. ​

Le verdissement se poursuit dans les flottes des entreprises belges
Le verdissement des flottes des entreprises belges se poursuit rapidement, soutenue par une orientation fiscale forte. 7 entreprises sur 10 déclarent qu’elles utilisent déjà ou utiliseront au cours des 3 prochaines années des voitures particulières à propulsion alternative - que ce soit des hybrides, des PHEV ou des BEV. En ligne avec la moyenne Européenne, plus de 4 sociétés sur 10 déclarent qu’elles utiliseront des hybrides et des PHEV. Mais en ce qui concerne le passage aux BEV, les décisionnaires belges ont des préoccupations. Les principales sont le prix d’achat plus élevé d’un BEV (48%), les doutes concernant les solutions de recharge à domicile (35%) et sur la voie publique (32%) et la gamme plus limitée de BEV (30%).

« De nombreuses entreprises indiquent que l’intégration des BEV dans leur parc automobile demeure un défi, même si les répercussions fiscales sont claires depuis longtemps. La moitié des entreprises se heurtent au prix d’achat des BEV ; pourtant, le calcul TCO prouve souvent qu’il s’agit de la meilleure option pour l’employeur et le salarié. »
Yves Ceurstemont de l'Arval Mobility Observatory Belgium

Un fort appétit pour les solutions de mobilité ​
Outre la voiture de société, d’autres solutions de mobilité, comme la voiture partagée, le leasing de vélo, l’abonnement pour les transports publics, le budget de mobilité ou le leasing privé sont de plus en plus proposées par les entreprises belges. Près de 8 sur 10 d’entre elles proposent au moins une alternative à leurs collaborateurs. D’ici trois ans, 96 % des entreprises belges devraient systématiquement le faire.

« Une entreprise sur trois propose déjà aujourd’hui le leasing de vélo, mais d’ici fin 2025, elles devraient être la moitié à le faire. La voiture partagée a également le vent en poupe puisque 15 % des entreprises proposent cette solution de mobilité. De nombreuses entreprises se disant prêtes à l’inclure, cela devrait être une réalité dans une entreprise sur trois d’ici trois ans. Enfin, l’échange d’une partie du salaire brut contre une voiture de société reste populaire, avec 15 % des entreprises qui permettent à leurs effectifs de le faire. Dans les trois ans, ce chiffre devrait doubler d’après les déclarations des entreprises. »
Yves Ceurstemont de l’Arval Mobility Observatory Belgium

Les raisons principales incitant les entreprises à proposer d’autres solutions de mobilité sont la RSE, l’image et la réputation de la société ainsi que la demande explicite des départements RH visant l’adaptation de la stratégie de mobilité pour attirer les talents et les retenir vu la guerre des talents qui fait rage.


Méthodologie ​ 2023

En Belgique, l'enquête a été réalisée par l'agence de recherche indépendante Ipsos entre le 29 août ​ 2022 et le 27 octobre 2022 auprès de 303 gestionnaires de flottes d'entreprises dont la flotte comprenait au moins 1 véhicule (véhicules particuliers ou véhicules utilitaires légers). Les participants ont été recrutés par téléphone avec un entretien complet réalisé par téléphone. Le panel était composé comme suit :

- 32% des entreprises interrogées employant moins de 10 salariés ;

- 20% des entreprises interrogées employant 10 à 99 salariés ;

- 27% des entreprises interrogées employant 100 à 499 salariés ;

- 20% des entreprises interrogées employant plus de 500 salariés.

À l’international, 8 622 entretiens avec des décideurs d'entreprises ont été réalisés entre le 18 août 2022 et le 11 novembre 2022 pour 25 pays et entre le 9 janvier 2023 et le 30 mars 2023 pour l'Amérique du Nord, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et le Mexique par une société d'études indépendante, Ipsos.

Son champ d'application (de 25 à 30 pays) a été étendu cette année à 5 nouveaux pays (Autriche, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, République tchèque, Slovaquie, Roumanie, Suisse, Finlande, Danemark, Norvège, Suède, Nouvelle-Zélande, Australie, Mexique, Amérique du Nord Turquie, du Maroc, du Chili, du Pérou et du Brésil). Les entreprises concernées exploitent au moins un véhicule.

À propos d'Arval Mobility Observatory :

L’ Arval Mobility Observatory est largement reconnu comme l'une des principales plateformes de recherche et d'échange d'informations dans le secteur de la gestion de flotte et de la mobilité. Il vise à collecter et à fournir des informations objectives et précises dans le but de les partager avec des publics divers, de les aider à mieux comprendre le nouveau paradigme de la mobilité dans lequel nous opérons.

www.arval.be/fr-be/corporate/arval-mobility-observatory

 

À propos d'Arval :

Arval est le spécialiste de la location longue durée de véhicules et des nouvelles solutions de mobilité. Fin décembre 2022, Arval louait près de 1,6 million de véhicules dans le monde. Chaque jour, plus de 8 000 collaborateurs d’Arval, présents dans les 29 pays où l’entreprise est implantée, travaillent avec passion pour accomplir la promesse d’Arval : offrir à tous ses clients - grands groupes internationaux, PME ou ETI, indépendants ou particuliers - des solutions flexibles pour rendre leurs trajets fluides et responsables.

Arval est le membre fondateur de l’Alliance Element-Arval, un leader de l’industrie de la gestion de flotte, avec plus de 3 millions de véhicules dans le monde dans 53 pays. Créé en 1989, Arval est une entreprise du Groupe BNP Paribas et fait partie de la division Commercial, Personal Banking & Services du Groupe.

www.arval.com

 

À propos d'Arval Belgique :

Créé en 1991, Arval est l’un des leaders en Belgique de la location de véhicules d’entreprise multimarque. Arval Belgique propose à ses clients – professionnels, PME, grands groupes internationaux et acteurs publics – des solutions dédiées visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs et à externaliser les risques liés à la gestion de leur flotte automobile. Conseil d’expert et qualité de service, qui constituent les fondements de la promesse de marque d’Arval, sont délivrés au travers de 12 Account Teams. Fin 2022, Arval Belgique louait plus de 94 000 véhicules.

www.arval.be

 

À propos de BNP Paribas :

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 65 pays et rassemble près de 190 000 collaborateurs, dont près de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval ; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.

www.bnpparibas.com

Yves Ceurstemont

Yves Ceurstemont

Arval Belgium

Hannelore Schmid

Senior PR Consultant, Bepublic Group

 


 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be