Au travail, les Ukrainiens surmontent plus vite les obstacles linguistiques en groupe
Un projet pilote très prometteur a été lancé par Adecco et Mowi à Bruges
4 octobre 2023
Selon les chiffres récents de Statbel, seuls 20 % des réfugiés ukrainiens, demandeurs d’emploi, trouvent effectivement du travail. La langue est l’un des obstacles majeurs. L’entreprise d’intérim Adecco et l’entreprise de production et de commercialisation de poissons Mowi Belgium ont trouvé la solution en permettant aux Ukrainiens de travailler en groupe et en leur faisant suivre des cours de langue au travail. Les deux partenaires sont effectivement convaincus que les Ukrainiens devraient avoir plus facilement accès aux métiers en pénurie. En collaboration avec le VDAB et la société Travi, spécialisée dans la formation des intérimaires, Adecco et Mowi Belgium ont investi dans des « formations personnalisées ». Celles-ci sont ciblées sur les besoins spécifiques de l’entreprise. Un premier trajet organisé sur le site de Mowi Belgium à Bruges porte déjà ses fruits.
La langue est l’un des obstacles majeurs que rencontrent de nombreux Ukrainiens qui veulent travailler sur le sol belge. Pourtant, parmi eux, il y en a toujours quelques-uns qui parlent néerlandais ou anglais et qui peuvent traduire pour les autres. C’est cet atout ‘de groupe’ qu’Adecco et Mowi Belgium veulent exploiter pour aider les nombreux Ukrainiens à surmonter dans un premier temps la barrière linguistique. Les cours de langues ont lieu soit juste avant ou juste après les heures de travail. Ils doivent permettre aux Ukrainiens actifs dans l’entreprise de s’intégrer dans leur nouvel environnement de travail.
« Pouvoir communiquer est essentiel pour le fonctionnement et la collaboration au sein des entreprises. C’est pourquoi la langue joue un rôle si important. Nous comprenons néanmoins parfaitement qu’il n’est pas évident d’apprendre une toute nouvelle langue en si peu de temps. C’est pourquoi nous misons sur la force du groupe pour surmonter cet obstacle. »
-Jan Dekeyser, Country Head Adecco Belgique & Luxembourg
Des métiers en pénurie
En Belgique, il y a beaucoup de métiers en pénurie. Or, vu le nombre de diplômes ukrainiens non reconnus chez nous, beaucoup de réfugiés sont prêts à accepter ces offres d’emploi. Mais ce n’est pas aussi simple pour les entreprises, car, outre l’obstacle de la langue, la plupart des demandeurs d’emploi ukrainiens n’ont pas les qualifications nécessaires. C’est pourquoi Adecco et Mowi Belgium ont décidé de miser sur les besoins spécifiques de l’entreprise. En s’appuyant sur ceux-ci, les partenaires ont élaboré un trajet de formation ciblé en collaboration avec le VDAB et Travi, qui répond aussi bien aux exigences de l’entreprise qu’aux besoins de formation des demandeurs d’emploi ukrainiens. Sept réfugiés ont ainsi pu commencer à travailler chez Mowi Belgium.
« Cela demande une certaine flexibilité organisationnelle de notre part, mais nous sommes persuadés que la dynamique de groupe peut faire la différence. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité une seconde à nous associer à ce projet. Et les résultats sont là : c’est un groupe très motivé qui travaille de manière tout à fait autonome. Et ce n’est qu’un début : certains collègues ukrainiens ont montré leurs capacités à organiser et à diriger une équipe. Nous allons les laisser s’épanouir dans leur rôle actuel, mais nous ne manquerons pas de leur offrir d’autres possibilités dès que celles-ci se présenteront. »
-Kurt De Cock, Directeur du site de Mowi Belgium à Bruges
« Nous sommes heureux de voir que ce projet prouve qu’il est possible de travailler en se concentrant sur les opportunités plutôt que sur les limites. Ce projet est un exemple brillant de la manière dont la collaboration et le dévouement peuvent aboutir à des résultats positifs. Nous allons continuer à œuvrer pour que davantage de réfugiés puissent travailler et pour jeter des ponts entre leurs compétences et les besoins des employeurs. »
-Jan Dekeyser, Country Head Adecco Belgique & Luxembourg
Même son de cloche chez Mowi Belgium, où l’on renvoie explicitement aux objectifs de développement durable des Nations Unies :
« Ce projet s’inscrit dans la philosophie de notre entreprise et son programme mondial en faveur de la diversité et de l’inclusion, l’un des objectifs de développement durable de l’ONU. Nous misons sur la diversité à tous les niveaux de la chaine de valeur et nous attachons une attention toute particulière à l’équité en matière d’emploi ainsi qu’au développement et à l’égalité des chances pour tous nos travailleurs ».
-Kurt De Cock, Directeur du site de Mowi Belgium à Bruges