Skip to Content

Avec Checkpoint Systems, Scotch & Soda transforme les achats en ligne et hors ligne en une nouvelle expérience

Les étiquettes RFID de dernière génération de Checkpoint Systems offrent aux magasins Scotch & Soda une meilleure visibilité des stocks et améliorent la disponibilité des produits

Grâce à un nouveau partenariat de trois ans entre le détaillant et le fournisseur de solutions RFID Checkpoint Systems, les clients qui achètent des vêtements de la marque Scotch & Soda auront bientôt la possibilité de bénéficier d’un système qui leur permettra de trouver et d'acheter le pantalon, la jupe, la veste ou la chemise qui leur va le mieux.

Chaque année, Checkpoint étiquettera en moyenne 10 millions de vêtements Scotch & Soda à l'aide de la dernière génération d'étiquettes RFID, ce qui permettra d'améliorer la précision des stocks dans l'ensemble de son parc. Cette technologie offre au détaillant une visibilité complète et en temps réel de l'ensemble de ses stocks, ce qui garantit l'optimisation de ses services omnicanaux, y compris le service « click & collect ».

Scotch & Soda, qui exploite 166 magasins dans plus de 70 pays, utilise les étiquettes de vêtements de Checkpoint Systems depuis plus de 10 ans. Désormais, la marque de mode va encore plus loin dans sa collaboration en incorporant la dernière génération d'étiquettes RFID, comprenant l'étiquette Njord à haute performance avec la puce Impinj M750, sur tous ses articles dans le monde entier.  La collaboration de Scotch & Soda avec Checkpoint Systems s'est intensifiée car il s'agit d'un partenaire de confiance qui a pu livrer ce projet en seulement 8 semaines.

Avec cette nouvelle technologie, Scotch & Soda sera en mesure d'adapter son stock à la demande de ses clients. Le détaillant sera donc en mesure de disposer du bon stock, au bon endroit et au bon moment pour servir ses clients, quel que soit le canal qu'ils choisissent pour faire leurs achats. Grâce à l’optimisation des stocks, la vente au détail omnicanale devient parfaitement coordonnée, ce qui permet aux magasins d'optimiser des services tels que « click & collect ».

« Grâce aux dernières étiquettes RFID de Checkpoint Systems, nous savons exactement combien de pantalons bleus en taille M par exemple se trouvent encore dans nos centres de distribution en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, ou combien de vestes supplémentaires nos magasins au Japon ont besoin de notre collection d'été. De cette façon, nous ne nous retrouvons pas avec un gros surplus d'invendus à la fin d'une saison, et nous pouvons fournir à chaque consommateur le vêtement qu'il souhaite via son canal de vente préféré. »

Rik Kok, le directeur des achats et de l'immobilier au niveau mondial chez Scotch & Soda

Obtenir plus rapidement le bon vêtement en magasin et en ligne

Imaginez : vous faites du shopping et voulez un vêtement mais on vous dit que votre taille ou la couleur que vous souhaitez n'est plus disponible. Pour Scotch & Soda, cela ne devrait jamais arriver et, grâce aux étiquettes RFID de Checkpoint Systems, le personnel des magasins peut désormais réapprovisionner rapidement les stocks et les coordonner avec l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, du fabricant au centre de distribution en passant par les magasins et les points de retrait.

« Grâce à la technologie RFID, nous savons combien de vêtements nous avons, de quelle taille et de quelle couleur, et où ils se trouvent dans notre chaîne. Cela signifie que nous pouvons immédiatement aider le consommateur à trouver le bon vêtement. Cela s'applique également lorsqu'ils achètent des vêtements chez nous en ligne. Nous l'orientons alors vers le point de vente « click & collect » le plus proche où se trouve le vêtement souhaité, ou bien il vient le chercher dans notre magasin qui se trouve sur son trajet quotidien. »

Rik Kok, le directeur des achats et de l'immobilier au niveau mondial chez Scotch & Soda

« 2020 a changé le mode d'achat des consommateurs du monde entier. Les consommateurs n'achètent plus seulement des vêtements dans un magasin physique ou en ligne. Ils achètent par le biais de leur canal préféré, au moment où cela leur convient. Si les détaillants veulent se développer, ils devront adapter leurs clients à ce comportement omnicanal. La RFID permet aux magasins de synchroniser parfaitement le commerce électronique, le système « click & collect » et d’autres services en ligne. Cela améliore la fidélisation des clients en garantissant une expérience agréable, de la navigation sur le mobile ou l'ordinateur jusqu'à l'enlèvement ou la livraison. » 

Geert den Hartog, directeur des comptes clés Apparel labeling solutions chez Checkpoint Systems

 

 

Contactez-nous
Bert Bouserie Content Manager
Bert Bouserie Content Manager