BDO annonce ses résultats financiers pour 2019 : les revenus mondiaux atteignent 9,6 milliards USD

La stratégie de BDO dope la croissance financière de l'entreprise en glissement annuel, portant le chiffre d'affaires mondial à 9,6 milliards USD à la clôture de l’exercice au 30 septembre 2019 

  • Hausse de 10,1%* du chiffre d'affaires mondial de BDO (contre 8,3% en 2018), renforçant sa position de multinationale animée de la plus forte croissance du secteur ces 10 dernières années.
  • L'accent mis sur l'ambition de leadership porte ses fruits : croissance interne significative conjuguée à une solide activité de fusions et acquisitions. 
  • Plus de 88.000 professionnels BDO dans le monde adoptent les technologies d'avenir et transforment l'approche du service à la clientèle de BDO en mettant en pratique les compétences et les connaissances à travers le prisme du numérique.
  • L’approche axée sur l'innovation est vectrice d'efficacité et de valeur ajoutée pour les clients.
  • Les efforts ciblant le marché et l’activité stratégique de fusions et acquisitions contribuent à faire de BDO un chef de file sur les marchés retenus.

*à taux de change constants

BDO annonce des revenus d'honoraires combinés totaux de 9,6 milliards USD/8,5 milliards EUR à la clôture de l’exercice au 30 septembre 2019, soit une croissance annuelle de 10,1% à taux de change constants (+12,8% en EUR ; +6,9% en USD). 

Fin 2018, Keith Farlinger, Global CEO, avait formulé son rêve pour BDO, centré sur le concept It's time for BDO to lead, celui d'une entreprise à dimension humaine alliant innovation et valeur ajoutée au quotidien.

« Mon ambition pour BDO est d'être une multinationale de leaders. Nous sommes une seule entreprise unie par une cause commune. »
Keith Farlinger, Global CEO de BDO

En 2019, tous les cabinets de BDO ont fait de ce rêve mondial le leur et se sont engagés à le concrétiser au quotidien. La raison d'être de l'entreprise est décrite dans son POURQUOI, sa finalité : Des individus qui aident les autres à réaliser leurs rêves. Cette approche forge la façon dont les collaborateurs BDO abordent les clients, aident leurs collègues et interagissent avec leurs communautés. 

L'un des atouts d'un POURQUOI clairement défini se traduit dans la hausse constante des effectifs de l'entreprise, qui ont progressé de 10% cette année pour atteindre 88.120 collaborateurs : inspirés par le POURQUOI, ils veulent travailler chez BDO. À partir de 1.809 bureaux à travers le monde, ils épaulent les clients dans leur croissance, quelle que soit la voie suivie par leur activité. 

Si l’entreprise est aujourd'hui représentée dans 167 pays et territoires, l'Amérique reste sa région de prédilection, avec une part de 52,7%, suivie de la zone EMEA avec 34,9% et l'Asie-Pacifique avec 12,4%. La croissance impressionnante de BDO est marquée, toutes régions confondues, la plus forte croissance du chiffre d'affaires étant à mettre à l'actif de l’Amérique (+15,7%). La zone EMEA a également enregistré de bons résultats (+12,9%), tandis que plusieurs cabinets d’Asie-Pacifique ont signé une croissance spectaculaire, notamment au Pakistan (+38%), en Inde (+30%) et en Indonésie (+21%). 

Audit & Assurance demeure la plus grosse branche d'activité de BDO, soit 42,4% du chiffre d'affaires. C’est moins qu’en 2018, car les branches Advisory et Business Services & Outsourcing ont augmenté leur contribution, respectivement de 21,2% et 15,4%. Les revenus Tax Services restent similaires à l'année passée (21,1%).

L'approche stratégique, clé de la santé financière :

Se poser en CHEFS DE FILE SUR NOS MARCHÉS

Les cabinets de BDO se posent en chefs de file sur leurs marchés. Ces derniers étant soumis à une inlassable mutation technologique, l'entreprise ne cesse de se diversifier afin de proposer de nouvelles solutions numériques. BDO peut ainsi offrir à ses clients des perspectives et des débouchés. 

Cette approche est renforcée par l'activité stratégique des fusions et des acquisitions pertinentes, par exemple dans les domaines de la cybersécurité et des solutions numériques. Des cabinets comme BDO Autriche et BDO Belgique ont pris des mesures audacieuses pour acquérir d'autres services parés pour l'avenir. En 2019, on citera parmi les fusions capitales celle de BDO Australie avec la société de conseil aux entreprises et bureau comptable dans le cloud Consolid8, ainsi que celle avec Moore Stephens au Royaume-Uni, la plus grosse fusion jamais réalisée par BDO. Le cabinet américain reste le champion des fusions chez BDO. Il a notamment fait l'acquisition de Global Trade Strategies Inc. (Atlanta) et de Lootok, une société technologique et de conseil en gestion de crise et en continuité des activités à New York. Une foule d'acquisitions de moindre envergure et tout aussi importantes ont été réalisées dans le monde, comme celle de Grant Thornton en Afrique du Sud, pour n'en citer qu'une.

La forte croissance interne des cabinets a également contribué à renforcer plusieurs positions importantes de leadership sur le marché local dans toutes les régions. En Arabie saoudite, en Australie, au Chili, en Lituanie, au Mexique, aux Pays-Bas, au Pérou, en Roumanie et à Singapour, par exemple, les sociétés BDO ont toutes enregistré une croissance à deux chiffres.

Se poser en chef de file de l’INNOVATION

BDO voit dans l'innovation un vecteur de valeur ajoutée pour ses clients et l'amélioration de l'efficacité et de la rentabilité de l'entreprise. La culture d'innovation de BDO s'appuie sur son centre d'innovation toujours plus influent, qui stimule les projets novateurs et la collaboration. Il a accéléré la co-création de nouvelles idées et le développement de produits, services et outils qui profitent à la fois aux clients et aux cabinets de BDO. 

Parmi les innovations marquantes dont peuvent tirer parti les cabinets de BDO, citons l'outil BDO Business Inspection du cabinet danois, qui aide les entreprises à cerner si elles consacrent une trop grande partie de leurs revenus aux salaires et aux frais administratifs, ainsi qu'à comparer leurs dépenses à celles de la concurrence. Tycoon a été mise au point par BDO en Nouvelle-Zélande. Le cabinet a décelé le potentiel de la ludification pour l’image de marque de l'employeur et à des fins de recrutement. Il déploie actuellement son jeu de simulation d'entreprise dans le cloud pour app dans les 370 écoles secondaires du pays. Le Security Sensor de BDO Pays-Bas est destiné aux clients : puissant moyen de dissuasion contre les cybermenaces, il peut être utilisé à la fois virtuellement et physiquement à différents niveaux de l'entreprise d'un client. 

Le logiciel sur mesure APT Next Gen est un bel exemple de la volonté d'innovation de BDO. En collaboration avec Microsoft, BDO a investi massivement dans la conception d'une plate-forme mondiale évolutive et sécurisée. APT NG comprend tous les processus numériques, méthodologies et plates-formes connectées pour répondre aux besoins commerciaux spécifiques des partenaires de BDO et de leurs clients. Ils peuvent ainsi créer de nouveaux modes d’interaction et de collaboration. Au moment d'écrire ces lignes, quelque 22.500 utilisateurs uniques avaient été formés à l'outil, dont 14.500 l'ont utilisé au cours des 30 derniers jours. Au cours des 30 derniers jours également, APT a traité plus de 1,291 milliard de requêtes de backend. Le nombre total d'engagements clients créés à ce jour en son sein a dépassé 55.000 et sa capacité de stockage s'élève aujourd'hui à 603 téraoctets pour les documents et 52 To pour les bases de données. 

Microsoft elle-même a déclaré qu'APT Next Gen était une plate-forme numérique moderne permettant à BDO d'amplifier la relation entre la technologie et les données dans le contexte de l'audit. 

« APT Next Gen de BDO, c’est la transformation numérique en pleine action. Cette plate-forme connectée mondiale, hautement adaptative et flexible, repose sur le cloud, les données et la veille stratégique. » 
Kristin Johnsen, Corporate Vice President, Microsoft Services 

Reposant sur une technologie de pointe, APT et d'autres plates-formes de BDO telles que le Global Portal et la Digital Suite améliorent l'efficacité, rationalisent l'échange d'informations et garantissent une expérience numérique améliorée ainsi que des capacités d'analyse de données optimisées.

Se poser en leader des CONSEILLERS DE DEMAIN

Les collaborateurs de BDO font la différence et ils adoptent l'intelligence artificielle et la technologie pour améliorer le service et la valeur ajoutée qu'ils peuvent apporter à leurs clients. La priorité va à l'amélioration du quotient numérique (QN) de l'ensemble de nos 88.000 collaborateurs, mais l'importance de l'interaction humaine n'a pas été négligée. BDO se distingue par le fait qu’elle demeure une entreprise axée sur l’humain, qui conjugue des compétences numériques à des relations fondées sur la confiance et une profonde compréhension des clients. Les collaborateurs de BDO partagent un objectif commun : la création et la mise en œuvre proactives de solutions professionnelles et la création de valeur ajoutée pour les clients.

« Cette année, tous les cabinets de BDO ont démontré leur capacité à partager le même rêve mondial d’incarner des leaders, en conseillant de manière proactive nos clients avec des solutions évolutives. En créant de nouveaux modes d’interaction avec nos clients et entre nous, nous nous positionnons pour l’entreprise BDO de demain. »
Keith Farlinger, Global CEO

 

A propos de BDO
La prestation de services au sein du réseau international de cabinets membres indépendants de BDO (le « réseau BDO ») est coordonnée par Brussels Worldwide Services SPRL, une société à responsabilité limitée immatriculée en Belgique.

BDO International Limited (l'entité chapeautant le réseau BDO), Brussels Worldwide Services SPRL et les cabinets membres constituent chacun une entité juridique distincte et ne peuvent être tenus responsables des actes ou omissions d'une autre entité. Aucune disposition ou règle du réseau BDO ne constitue ou n'implique une relation de représentation ou un partenariat entre BDO International Limited, Brussels Worldwide Services SPRL et/ou les cabinets membres du réseau BDO.

BDO est la marque du réseau BDO et de chacun de ses cabinets membres.

Les revenus d’honoraires des cabinets membres du réseau BDO, y compris les membres de leurs alliances exclusives, se sont élevés à 9,6 milliards USD en 2019. Ces cabinets de comptabilité, de fiscalité et de conseil fournissent des services professionnels dans 167 pays, avec 88.120 collaborateurs répartis dans 1.809 bureaux dans le monde.

www.bdo.global

Bert Bouserie

PR Consultant , Bepublic

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