BDO est le premier cabinet de conseil à surveiller le niveau de stress de ses collaborateurs

L’appli enregistre leur dépense d’énergie afin qu’ils puissent la corriger à temps

Le cabinet de conseil BDO lance un projet pilote visant à agir préventivement sur le bien-être personnel de ses collaborateurs. Une cinquantaine de collaborateurs porteront un FitBit au poignet jour et nuit durant six mois. Sur la base de ces données, une appli de BioRICS, un spin-off de la KU Leuven, analysera leur dépense d’énergie mentale au moyen d’algorithmes. Le projet test s’inscrit dans le cadre de la politique RH de BDO qui entend aider individuellement les collaborateurs à se sentir bien dans leur peau, tant au travail que dans leur vie privée.

La moitié des Belges se déclarent stressés et 4 sur 10 déplorent ne pas pouvoir en parler avec leur supérieur hiérarchique. Comme il reste tabou, par ailleurs, d’évoquer sur le lieu de travail ses problèmes psychiques et pratiques rencontrés dans sa vie privée. Diverses études ont mis en avant ces difficultés. En mettant en œuvre cette solution, le cabinet de conseil BDO veut aider ses collaborateurs à conserver une bonne santé physique et mentale.

« Aujourd’hui, le travail et la vie privée sont devenus indissociables. Le stress au travail, le manque de sommeil en raison d’enfants en bas âge à la maison ou de mauvaises habitudes alimentaires… Tout cela a un impact sur notre bien-être. Pour améliorer le bonheur au travail de nos collaborateurs, nous lançons ce projet pilote où la technologie aide notre personnel à visualiser leurs niveaux d’énergie. Nous pourrons ainsi donner à chacun des conseils personnalisés. C’est l’essence même de notre politique RH. », explique Wim Galbusera, directeur RH chez BDO Belgique.

L’appli surveille le bien-être mental

Mindstretch du spin-off louvaniste BioRICS permet de mesurer le niveau de stress des collaborateurs. Un FitBit enregistre, jour et nuit, le rythme cardiaque, la température corporelle et l’activité physique des utilisateurs. Ensuite, l’algorithme de l’appli analyse comment se répartit la dépense d’énergie. Les efforts physiques sont mesurés, mais également les efforts mentaux.

« Pour un employeur, il est particulièrement difficile d’analyser objectivement le bien-être mental et le ressort de ses collaborateurs et de déterminer ensuite une stratégie qui convienne à chacun dans l’entreprise. De nombreux managers RH doivent bien admettre que leurs programmes de bien-être ne sont pas pertinents pour tout le monde ou passent à côté de leur objectif. Ce nouvel outil de BioRICS nous aide à nous départir d’une politique de bien-être uniforme et à nous engager sur la voie d’une approche adaptée à chaque collaborateur individuel, en permettant à nos collaborateurs de mieux comprendre, sur une base scientifique, leur niveau de stress personnel et leur bien-être mental. », déclare Wim Galbusera, directeur RH chez BDO Belgique.

Clignotant rouge en cas de stress excessif

L’annonce du projet pilote chez BDO a suscité un grand enthousiasme en interne. Au total, 50 personnes y participent. Elles porteront, durant les six prochains mois, un FitBit opérant automatiquement et en temps réel. L’objectif est de maintenir le bilan énergétique en équilibre. Les utilisateurs de l’appli peuvent y consulter à tout moment la composante mentale de leur bilan énergétique et voir dans quelle mesure ils consomment ou restaurent leur énergie. Un aperçu fourni chaque jour, semaine et mois permet aux membres du personnel concernés d’identifier les déséquilibres et d’agir pour les corriger.

« S’il y a trop de jours oranges ou rouges, un clignotant s’allume. Cela signifie que vous consommez plus d’énergie que vous en rechargez. Vous pourriez ainsi atterrir dans la zone dangereuse et vous dirigez tout droit vers un burn-out ou une dépression. Le stress et la pression mentale ne sont pas des problèmes en soi, parce que nous en avons parfois besoin pour bien travailler. Mais ils deviennent un problème lorsque nous ne récupérons pas assez. Et grâce à cet instrument, nous pouvons le voir précisément. Nous fournissons ainsi à nos collaborateurs les outils leur permettant de surveiller de près leur résistance mentale. », ​ précise Wim Galbusera directeur RH chez BDO Belgique.

L’appli de mesure du stress a pour but ultime d’inciter ses utilisateurs à ajuster à temps (dès que le clignotant est à l’orange) leur vie professionnelle et privée avant qu’il ne soit trop tard. ​ Le management de BDO n’a aucun accès aux données individuelles des personnes participant au projet pilote. En définitive, il incombe aux collaborateurs eux-mêmes de prendre les choses en main sur la base des informations fournies par Mindstretch. Mais, au niveau agrégé, les données peuvent s’avérer utiles. Ainsi, un bilan énergétique fréquemment rouge au niveau d’une entité ou équipe spécifique indiquera à BDO l’existence d’un problème ce qui l’amènera à intervenir.

Mindstretch app
Mindstretch app

À propos de BDO 

BDO est un cabinet de conseil opérant à l’échelle internationale, avec une solide réputation dans les services financiers (audit, finance d’entreprise, comptabilité, fiscalité et droit) et d’autres conseils spécialisés, notamment en matière de stratégie et d’organisation, de personnel, de ressources flexibles, de numérique et de gestion des risques. ​ Le cabinet de conseil accompagne une clientèle très diverse composée de grandes entreprises internationales, de PME (familiales) et de particuliers. L’approche de BDO est intègre, pratique et pragmatique, axée sur les résultats et centrée sur les besoins du client. ​ Les entreprises disposent toujours d’un point de contact direct, et les bureaux de BDO sont situés à proximité immédiate. En Belgique, BDO compte 850 partenaires et collaborateurs répartis dans tout le pays. BDO dispose de 11 bureaux à Anvers, Anvers-Nord, Zaventem, Bruxelles, Gand, Hasselt, La Hulpe, Liège, Mouscron, Namur-Charleroi et Roulers. BDO fait partie d’un important réseau international actif dans 167 pays avec une équipe de plus de 91 000 partenaires et collaborateurs. Pour plus d’informations : www.bdo.be 

À propos de BioRICS

BioRICS a été créée en 2006 par le professeur Daniel Berckmans en tant que spin-off de la KU Leuven. L’entreprise met au point des algorithmes destinés à analyser la santé physique et mentale des personnes. Le développement de cette technologie a débouché sur le dépôt de quatre brevets. Mindstretch, le logiciel de base, mesure, à travers le rythme cardiaque (Fitbit), les niveaux de stress et prédit ainsi les dépressions et les burn-out. Au cours de ses premières années d’activité, BioRICS a collaboré notamment avec le club de football AC Milan, Adidas et l’écurie GetSpeed Porsche afin de mesurer en temps réel le niveau de stress et la condition physique des footballeurs et pilotes de course. Elle a également conseillé l’équipe de hockey britannique ainsi que la fédération belge de natation. À la fin de 2021, Françoise Chombar, ex-CEO de Melexis, est entrée dans le capital de BioRICS. ​ Pour plus d’informations : www.biorics.com

Elke Verstraeten

Employee Experience & Change Expert, BDO

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be