Belgique - Islande : dans votre salon comme au stade

L’URBSFA permet aux fans d’encourager les Diables Rouges depuis leur fauteuil grâce au concours des start-up innovantes HearMeCheer et FanFest

Ce mardi 8 septembre, les Diables Rouges affrontent l’Islande dans un stade vide. Afin de créer de l’ambiance lors de ce match disputé au Stade Roi Baudouin, les Diables exhortent leurs supporters à les soutenir en masse depuis leur salon. L’Union Belge diffusera les chants des supporters au stade et sur nos écrans de télévision à la maison. Il sera également possible de discuter des belles actions des joueurs depuis son canapé. Pour concrétiser cette expérience de supporters, l’URBSFA organisera mardi soir un test avec les chaînes de télévision VTM et RTBF ainsi que les start-up HearMeCheer et FanFest.

À cause du COVID-19, les supporters des Diables Rouges ne pourront malheureusement pas assister au match dans le stade Roi Baudouin. Ils seront obligés de le regarder à la télévision chez eux mardi soir. C’est dommage pour les fans mais aussi pour les joueurs sur le terrain. Pour transmettre l’ambiance du match dans les salons, l’URBSFA a recherché des start-up capables de recréer l’ambiance d’un stade plein à la maison et sur le terrain. C’est ainsi que les applis de HearMeCheer et FanFest égaieront le match à domicile contre l’Islande ce mardi.

« Les Diables devront jouer sans public pendant un certain temps encore. C’est pourquoi nous avons cherché comment impliquer les fans dans le match et apporter, malgré tout, l’ambiance du stade chez eux. Nous avons trouvé, via l’incubateur virtuel international HYPE Sports Innovation, deux start-up innovantes. HearMeCheer se chargera de transmettre les cris d’encouragement en direct. De son côté, FanFest permettra aux supporters de discuter avec leurs amis comme s’ils étaient au stade ou au café. »
Manu Leroy, Directeur Marketing & Communication Director à l’URBSFA

L’ambiance du Stade Roi Baudouin à la télévision au lieu d’une bande-son stérile
Avec l’application de la start-up canadienne HearMeCheer, les supporters des Diables Rouges enregistreront leurs acclamations, leurs chants et leurs applaudissements devant leur télévision. L’application mixera les sons et les retransmettra en direct en bruit de fond des commentaires de VTM et de la RTBF, les chaînes qui diffusent le match contre l’Islande. Si vous voulez porter les Diables Rouges vers la victoire depuis votre salon, rendez-vous mardi soir sur hln.be/supportermee.  

« Notre start-up est très honorée de pouvoir aider les fans de l’équipe numéro 1 du classement mondial d’une des principales disciplines sportives. Alors que les Diables Rouges doivent évoluer sans public à cause du COVID-19, notre innovation permettra à l’Union Belge de créer malgré tout l’ambiance d’un stade plein. Cela rendra l’expérience beaucoup plus agréable, pour les joueurs sur le terrain comme pour les supporters devant leur téléviseur. » 
Elias Andersen, CEO de HearMeCheer

« En tant que fier partenaire média de nos Diables Rouges, nous sommes heureux de soutenir cette initiative originale. Il est important de donner à tous les supporters assis devant leur écran la possibilité de se faire entendre dans le stade. Franchement, qu’est-ce qu’un tournoi sans supporters ? Donc, lorsque vous regardez un match sur VTM ou HLN.be, rendez-vous sur HLN.be/supportermee et supportez nos Diables vers la victoire. »
Bea Goedhuys- Partnership Manager DPG Media

Signalons enfin que l’URBSFA testera une deuxième innovation mardi. Les supporters pourront utiliser l’application de la start-up new-yorkaise FanFest pour chatter en vidéo avec leurs amis pendant le match. Il suffit pour cela de se rendre sur https://watch.fanfest.io/rbfa. L’appli recrée l’ambiance d’un stade ou d’un café où les supporters peuvent discuter en direct de belles phases de jeu.

A propos de HearMeCheer
HearMeCheer est une plateforme d'engagement des fans innovante. L'équipe ChampTrax, basée à Toronto, a développé une appli qui permet aux supporters d'encourager activement leurs équipes sportives préférées dans le monde entier de chez eux. HearMeCheer capte les acclamations, les chants et les applaudissements en direct et les intègre dans un flux audio en direct. Les clubs sportifs, les ligues et les chaînes utilisent ces sons lors de leurs émissions en direct.
Pour plus d’infos: http://www.HearMeCheer.com

A propos de FanFest
FanFest est une plateforme numérique où les fans peuvent encourager leurs clubs préférés avec leur famille et leurs amis et acheter des produits de leurs clubs pendant les matchs. VICI Sports, Inc. a lancé FanFest en 2020 et est immédiatement devenu un acteur majeur pour générer des revenus virtuellement grâce aux fans. De grands clubs comme le Paris Saint-Germain, des fédérations sportives comme l’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association et des chaînes sportives comme Univision utilisent déjà FanFest pour créer un lieu accessible qui tient compte de la distance sociale afin de permettre à leurs fans dans le monde entier de profiter du sport en direct. FanFest est 100% gratuite.
Pour plus d’infos:  www.playvici.com

A propos de HYPE
HYPE est la principale plateforme mondiale dédiée à l'innovation sportive, avec plus de 40.000 membres, dont des start-ups, des dirigeants sportifs, des clubs, des marques, des investisseurs et des mentors. HYPE est une passerelle qui a fait ses preuves pour transformer les technologies du sport en succès commerciaux. Dans le réseau, vous trouverez des marques et des institutions telles que la FIBA, River Plate, les Miami Dolphins, Sina Sports, l’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association, Amazon, le 1.FC Koln, l'Université de Loughborough, ainsi que d'autres partenaires mondiaux solides.  HYPE a également créé un portefeuille de succès inégalé comprenant plus de 200 start-ups qui ont obtenu leur diplôme de l'accélérateur HYPE, récoltant plus de 180 millions de dollars, et 40 % d'entre elles ont également levé un deuxième tour de financement.
Si vous souhaitez assister à la journée de démonstration de l'incubateur virtuel HYPE, où la KBVB a trouvé les start-ups innovantes HearMeCheer et FanFest, vous pouvez vous inscrire via https://bit.ly/31OWnEt.

Stefan Van Loock

Press & media officer @BelRedDevils & @BelRedFlames, RBFA

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be