Bibliothèques sans Frontières et Samsung s’associent afin de mettre en place des parcours numériques dans les écoles

Le digital s’invite dans les écoles bruxelloises et wallonnes

Samsung, leader mondial des technologies numériques, et l’ONG Bibliothèque Sans Frontières ont lancé aujourd’hui dans l’école “Les Etangs” à Anderlecht, une nouvelle initiative afin de promouvoir l’inclusion dans la société du numérique et l’émancipation d’élèves des écoles bruxelloises et wallonnes.  Objectifs pour l’année scolaire 2019-2020 : former au digital une centaine de professeurs et près de 2.000 élèves.

Chaque année, les écoles doivent coller au plus près des besoins des jeunes dans un monde résolument digitalisé. Mais encore récemment, la Belgique était montrée du doigt pour figurer à la traîne dans le classement des pays européens au regard du numérique. Pour cette raison, Samsung et Bibliothèques Sans Frontières se sont associés pour proposer aux classes d’enfants entre 10 et 12 ans des écoles bruxelloises et wallonnes - avec un focus sur les écoles à indice socio-économique faible- trois types de parcours numériques. 

Les priorités de ces parcours ? Former et sensibiliser les professeurs au digital, développer le travail collaboratif et le sens critique des enfants à l’égard de notre société d’informations.

La première école qui accueillera ces parcours numériques sera “Les Etangs” à Anderlecht. Après un formation pour les professeurs participants, les classes auront  accès pendant deux semaines, du 30/09 au 11/10 aux 3 parcours numériques développés par Bibliothèques Sans Frontières. En outre, grâce à l’intervention de Samsung, une DigiBox – boite contenant tout le matériel nécessaire ainsi qu’une connexion internet sera mise à leur disposition pendant ce laps de temps. 

“Le numérique doit être un outil à la portée de tous. Les professeurs comme les élèves doivent aujourd’hui en avoir la parfaite maîtrise. C’est l’objectif de Samsung d’assister les enseignants -les experts- dans la transformation numérique.”

Aron Wils, Corporate Affairs & Communications Officer chez Samsung 

 

“ Les instituteurs ont l’envie d’éveiller les enfants aux enjeux de la société de l’information à travers des activités innovantes qui impliquent les enfants dans un processus de réflexion et de création. Mais ils ont besoin de temps et de soutien pour se former. Nous sommes là pour les accompagner avec ces parcours numériques”. 

Dimitri Verboomen, directeur de Bibliothèques Sans Frontières Belgique

 

Le détail des trois parcours : 

• “La fabrique de l’information”, déjouer les fake news

A travers ce parcours, les enfants apprennent d'où vient l'information, comment elle est sélectionnée et créée et quels sont les différents canaux qui la transmettent. Cette activité leur permet d'aiguiser leur sens critique en apprenant à chercher l'information dans le vaste monde d'internet. Ils sélectionnent, vérifient leurs sources, se confrontent aux fake news,... Ensuite, telle une véritable équipe de journalistes, ils montent leur propres documentaires vidéos et utilisent les outils numérique de leur quotidien (smartphone, ordinateurs,..). Enfin, ils apprennent à publier ces reportages sur les réseaux et à gérer leur audience.

 

• “Vikidia”, jouer avec l’open data 

Internet est une ressource inépuisable d’informations à consommer mais aussi à créer en participants à des projets collaboratifs, les « communs numériques ».. Au cours de ces activités, les élèves découvriront ces communs numériques ainsi que les enjeux liés aux droits d’auteur, aux licences. Ils découvriront comment publier leurs créations grâce à des exercice pratiques réalisés sur deux sites contributifs : Vikidia, une encyclopédie pour 9-12 ans, et Open Street Map, une carte en ligne collaborative.

Afin de comprendre et de pouvoir répondre aux problématiques des droits d’auteurs et des droits d’images, entre autres, les enfants sont amenés à créer des pages sur le modèle de Wikipédia. Pour ce faire, ils effectuent des recherches, rédigent et publient sur la toile des textes et des photos en devant respecter les règles légales. En parallèle, ils peuvent créer un “Open Street Map”, une cartographie, libre de droits avec des points d’intérêts autour de l’école (boulangerie, parc, etc.)

 

• “Les pommes électriques”, découvrir les interfaces

Les enfants y découvrent les notions de l’électricité et des circuits électriques grâce à un kit Makey-Makey qui permet de créer une interaction entre des objets conducteurs de la vie quotidienne et des programmes informatiques. Ce sera l’occasion pour les enfants de découvrir les bases de la programmation en réalisant leur propre quizz en fabriquant des buzzer avec des pommes !  À la fin de ce parcours, les participants auront une meilleure compréhension des interactions entre numérique et analogique.

 

À propos de Bibliothèques Sans Frontières

Depuis 12 ans, Bibliothèques Sans Frontières s’efforce de porter la connaissance à celles et ceux qui en sont le plus éloignés, partout dans le monde. Parce que les inégalités d’accès à l’information sont au cœur des plus grandes injustices aujourd’hui, nous travaillons dans 50 pays pour donner à chacune et à chacun la capacité d’être autonome et de s’épanouir à travers un accès ouvert et libre à l’éducation.

En Belgique, l’inégalité en matière d’éducation est un immense défi. L’école peine à réduire les écarts de performance entre les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés et leurs camarades plus favorisés. C’est pourquoi Bibliothèques Sans Frontières apporte des réponses concrètes aux professeurs, éducateurs, bibliothécaires via des outils pédagogiques adaptés aux différents contextes d’apprentissage et aux niveaux des apprenants.

Pour plus d’infos: https://www.bibliosansfrontieres.org/pays/belgique/

 

À propos de Samsung

Samsung Electronics inspire le monde et façonne le futur avec des idées et des technologies innovantes qui redéfinissent le monde de la télévision, des smartphones, des objets connectés, des tablettes, de l’électroménager, des réseaux, des systèmes de mémoire et LSI, de la fonderie et des solutions LED. Pour les nouvelles les plus récentes, des articles et du matériel de presse, visitez la Newsroom de Samsung via https://news.samsung.com/be_fr/ et le blog http://www.samsung.com/be_fr/discover/

Contactez-nous
Aron Wils Corporate Affairs & Communications Officer, Samsung
Bert Bouserie PR Consultant, Bepublic
Aron Wils Corporate Affairs & Communications Officer, Samsung
Bert Bouserie PR Consultant, Bepublic
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.