Bien qu’un Belge sur 5 économise sur son caddie, 2 ménages sur 3 jettent de la nourriture

Lidl décrypte le comportement d’achat et donne des conseils pour lutter contre l’inflation

L’inflation actuelle nous pousse à réfléchir davantage à nos achats. Ainsi, un Belge sur cinq économise consciemment sur ses achats au supermarché. Pourtant, 65 % des ménages belges jettent de la nourriture pendant la semaine. Voilà ce que révèle une enquête que Lidl a fait mener auprès de plus de 1 000 Belges. En particulier, celles et ceux qui se rendent au magasin sans s’y être préparé·e·s et se laissent guider par leurs « envies » gaspillent la nourriture tout aussi facilement. Pour éviter un tel gaspillage alimentaire, il est bon de savoir comment bien utiliser et conserver les aliments. Or, un test de connaissances alimentaires révèle que plus de la moitié des Belges auraient besoin de conseils en la matière. Avec cette enquête, Lidl souhaite donc donner aux Belges un meilleur aperçu de leur comportement et rafraîchir leurs connaissances en matière d’alimentation, afin qu’ils puissent mieux se protéger contre l’inflation.

La flambée des prix énergétiques, la guerre en Ukraine et la raréfaction des matières premières rendent notre caddie plus cher. Par conséquent, plus d’un Belge sur cinq réduit ses dépenses alimentaires. Les personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts sont encore les plus attentives au montant dépensé pour la nourriture. Si on en croit l’enquête, pas moins de 53 % d’entre elles n’ont plus les moyens d’acheter tous les aliments qu’elles souhaitent.

Raison de plus pour réfléchir, en cette Journée internationale de lutte contre le gaspillage alimentaire (29 septembre), à la meilleure manière de traiter les aliments achetés. La prise de conscience que jeter de la nourriture équivaut à jeter de l’argent est le facteur principal qui pousse aujourd’hui 45 % des Belges à lutter contre le gaspillage alimentaire.

« En raison de la crise, nous ne pouvons pas éviter l’augmentation des prix du caddie, mais nous pouvons le remplir le plus intelligemment possible. Nos recherches révèlent que celles et ceux qui se rendent au magasin bien préparé·e·s et qui savent quand cuisiner quels aliments ont une longueur d’avance. Conserver les aliments de la bonne manière est un facteur important à cet égard. Or, sur ce plan, nous constatons que les gens ne savent pas toujours comment les conserver, ou pendant combien de temps ils peuvent le faire. En conséquence, la nourriture se gâte plus rapidement ou les gens la jettent “par prudence”. Pour de nombreuses personnes, la congélation en temps utile des aliments peut être une bonne solution. »

-Isabelle Colbrandt, responsable de la communication chez Lidl

La liste des courses est une bouée d’épargne

Quelque 65 % des ménages belges jettent de la nourriture pendant la semaine. Ce sont le pain (40 %), les fruits et légumes (31 %) et les pommes de terre (16 %) qui finissent le plus souvent à la poubelle. Celles et ceux qui vont au magasin sans être préparé·e·s sont plus susceptibles de gâcher de la nourriture. 79 % de ces « acheteurs impulsifs » jettent de la nourriture à la fin de la semaine, contre 48 % des familles qui planifient mieux leur alimentation tout au long de la semaine. En outre, les « acheteurs impulsifs » jettent plus facilement les produits non ouverts puisqu’ils sont 27 %, contre 7 % de ceux qui s’en tiennent strictement à leur liste de courses. Ils jettent aussi plus souvent des aliments parce que la date de péremption est dépassée ou parce que l’aliment acheté ne tente plus personne.

« La liste de courses est vraiment une bouée d’épargne. Des recherches ont montré que les gens qui vont au magasin sans liste de courses se laissent plus facilement tenter par les envies du moment. Par conséquent, ils achètent souvent des ingrédients qu’ils n’utiliseront pas forcément. De plus, ils doivent retourner plus souvent au magasin parce qu’ils ont oublié certains ingrédients ou produits, ce qui peut les inciter à acheter des produits supplémentaires par pure envie. Les personnes qui vont au magasin avec une liste de courses pensent davantage en perspective. Elles prennent davantage en compte les restes et les réutilisent de manière créative. De cette façon, elles font bien entendu un usage plus optimal de leur caddie. »

-Isabelle Colbrandt, responsable de la communication chez Lidl
Les listes de courses fonctionnent.
Lire la suite sous cette image.
Les listes de courses fonctionnent.
Lire la suite sous cette image.

De nombreux Belges s’emmêlent dans les dates de péremption

Savoir comment bien utiliser et conserver les aliments peut aider à éviter le gaspillage alimentaire. C’est pourquoi Lidl a calculé, sur la base d’un test de connaissances, un score de connaissance alimentaire. Avec une moyenne de 56 sur 100, il se révèle plutôt faible. Ainsi, quelque 57 % des personnes pensent à tort qu’il ne faut pas réchauffer les épinards, 63 % ignorent qu’il vaut mieux conserver les bananes et les kiwis séparément et 74 % confondent en pratique la date limite de consommation (« À consommer jusqu’au... ») et la date de durabilité minimale (« À consommer de préférence avant le... »). De même, 76 % des Belges ne savent pas que les tomates se conservent de préférence à température ambiante.

« Dans 70 % des cas, la nourriture est jetée parce qu’elle est gâtée. Mais dans 28 % des cas, les Belges se laissent guider par la date de péremption pour jeter un aliment. Or, les tests montrent qu’il y a beaucoup de confusion concernant la date limite de consommation et la date de durabilité optimale. Les produits portant la mention “À consommer jusqu’au...” ne peuvent plus être consommés au-delà de cette date. Si vous voulez les conserver plus longtemps, mieux vaut les congeler. La mention “À consommer de préférence avant le...” signifie que vous pouvez sans doute les utiliser plus longtemps. Il est surtout important de garder ces produits bien fermés ou au frais. Le fait de prêter attention à la durée de conservation des aliments peut donc vous aider à en tirer davantage de repas. »

-Isabelle Colbrandt, responsable de la communication chez Lidl

 

Éviter les gaspillages, y compris au magasin

Lidl prend de nombreuses initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire et inciter les clients à ne pas gâcher la nourriture. L’enseigne offre ainsi une réduction de 30 % sur les produits qui expirent dans les deux jours. D’autre part, les produits dont la date de péremption est le jour même ou dont l’emballage ou l’aliment même est légèrement endommagé sont vendus à très bas prix. Lidl a lancé cette initiative en 2019 sous le slogan « Good Taste, Zero Waste », dans le cadre de sa stratégie visant à réduire le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025.

Rien que l’année dernière, les clients ont acheté plus de 2 700 000 produits laitiers et frais – salades composées, viande, poisson, pâtisseries, légumes et herbes aromatiques – grâce à cette initiative, dont les bénéfices sont versés intégralement aux banques alimentaires. Celles-ci ont ainsi déjà reçu de Lidl plus de 600 000 euros ou 100 000 repas. Depuis le lancement de cette initiative en 2019, Lidl a déjà pu éviter 5 000 tonnes de pertes alimentaires.

 

L'initiative "Good Taste Zero Waste".
Lire la suite sous cette image
L'initiative "Good Taste Zero Waste".
Lire la suite sous cette image

5 conseils pour alléger le coût du caddie sans gaspiller la nourriture

L’experte en durabilité de Lidl a tiré de l’enquête cinq conseils permettant d’éviter les gaspillages alimentaires et d’alléger le coût du caddie :

  1. Faites à l’avance une liste de courses et tenez-vous-y. Les personnes qui achètent par impulsion sont beaucoup plus susceptibles de jeter de la nourriture.
  2. Vérifiez la date de péremption des aliments que vous achetez et planifiez vos repas en conséquence. Vous éviterez ainsi que les aliments se gâtent avant que vous ayez eu l’occasion de les utiliser.
  3. Réfléchissez par avance aux produits qui pourraient générer des restes. Vous pourrez ainsi planifier d’emblée l’utilisation de ces restes pour d’autres repas dans la semaine.
  4. Faites vos courses en soirée : de nombreux magasins appliquent alors des réductions sur des produits qui approchent de leur péremption.
  5. D’habitude, les produits vendus en grande quantité sont moins chers, mais souvent, on n’a pas besoin de tout le contenu d’un grand emballage. La congélation est alors la solution idéale pour éviter le gaspillage. Veillez donc à mettre immédiatement au congélateur les morceaux de viande ou les légumes dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Vous pourrez alors les sortir en vue d’un repas ultérieur.

 

 

Toutes les images de ce communiqué de presse sont libres d'utilisation.

À propos de l’enquête

À la demande de Lidl, le bureau d’études Indiville a mené une enquête visant à connaître le comportement de la population belge à l’égard du gaspillage alimentaire et le rôle qu’y jouent les habitudes alimentaires. L’influence de l’actualité a également été sondée. L’étude quantitative a été menée auprès d’un échantillon représentatif de la population belge âgée de plus de 18 ans (N = 1 044). Les répondants ont été interrogés en ligne. L’échantillon a été repondéré en fonction du sexe x l’âge x la langue, de la région, du niveau d’activité et du niveau d’éducation. La marge d’erreur maximale est de +3,03 %.

Isabelle Colbrandt

Head of Corporate Communication, Lidl

Gaël Ghysels

Project manager PR & External Communication, Lidl

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be