Bilan 2016: Baloise Insurance bénéficiaire malgré les intempéries

Baloise Insurance a enregistré, l’année dernière, un bénéfice de 157,6 millions d’euros en dépit des violents orages de juin. Plus de 6000 ménages ont été indemnisés pour ces sinistres, pour un montant total de 35 millions d’euros.

  • Bénéfice avant imposition de 157,6 millions d’euros

  • Croissance du chiffre d’affaires plus importante que celle du marché, soit 6% pour atteindre 1,43 milliard d'euros

  • Hausse spectaculaire en Vie (8,2%) dans un marché en perte de vitesse

  • Augmentation en Non-Vie (4,5%) dépassant le marché

  • Croissance rentable avec un combined ratio de 93,4 %

Baloise Insurance, une valeur sûre

La compagnie Baloise Insurance s’est hissée en 2016 dans le top trois des marques les plus notoires du secteur des assurances, quatre ans à peine après le lancement de l’entreprise en Belgique. Cette confiance accordée à Baloise Insurance par ses clients se reflète pour la quatrième année consécutive dans la solide croissance de ses chiffres. Baloise Insurance croit à nouveau plus vite que le marché et réalise un chiffre d’affaires de 1,43 milliard d’euros, soit 6% de plus qu’en 2015.

La priorité: conserver la confiance de nos clients

Les 1140 employés de Baloise Insurance ont réglé, en collaboration avec les 1000 courtiers partenaires, quelque 190 000 sinistres en 2016. Mais que cela soit à l’occasion d’un sinistre ou tout au long de l’execution d’un contrat d’assurance, Baloise Insurance veille à ce que ses 927 000 clients se sentent en sécurité, et cela se traduit par de nombreuses initiatives concrètes.

“Nous avons reformulé les polices dans un langage clair pour nos consommateurs, nous avons lancé une application pour aider les entreprises à prévenir les accidents de travail et nous avons développé un outil en ligne permettant à nos clients de calculer leurs revenus à l’âge de la retraite ou en cas d’incapacité de travail. Nous avons pris nos responsabilités au niveau sociétal : nous avons conclu un partenariat avec l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) ainsi qu’avec le Fonds Emilie Leus, l’organisation qui se bat contre la conduite au volant sous influence.”

Henk Janssen, CEO de Baloise Insurance

Des bénéfices importants malgré les intempéries

Baloise Insurance a clôturé l’année 2016 avec un bénéfice de 157,6 millions d’euros, soit 12% de moins que par rapport au bénéfice record de 2015 ; ce recul s’explique notamment par les violents orages du mois de juin 2016. Baloise Insurance a alors aidé six mille ménages dont les caves étaient inondées ou qui avaient subi un dégât des eaux, soit au total un montant de 35 millions d'euros versés à titre d’indemnités à ces ménages. Les attentats terroristes du 22 mars ont également influencé le résultat annuel.  

Une croissance rentable

En Non-Vie, la croissance de 4,5% est rentable.

L’accent mis constamment sur la prévention se traduit chez Baloise Insurance par un "combined ratio", à savoir la proportion entre les revenus-primes et les frais-sinistres et autres frais de 93,4 %.

Vie : une belle croissance sur un marché difficile

Baloise Insurance a réalisé en 2016 une croissance rentable de 8,2% en Vie, soit un chiffre d’affaires de 563,7 millions d'euros. Baloise Insurance maintient sa présence sur le marché difficile de la Branche 21 et continue à offrir des garanties à ses clients.

Cap sur l’innovation

“En 2016, nous nous sommes particulièrement efforcés de simplifier et de sécuriser la vie de nos clients. En réponse aux faibles taux d’intérêt, nous avons opté pour l’immobilier pour diversifier notre portefeuille : nous avons notamment acheté le bâtiment Herman Teirlinck sur le site de Tour et Taxis qui accueillera prochainement 2600 fonctionnaires. Ainsi, nous sommes devenus les plus grands investisseurs immobiliers en 2016. La marque Baloise Insurance existe en Belgiquet depuis quatre ans seulement mais fait déjà partie du top trois des marques les plus solides du secteur. Nous en sommes particulièrement fiers!”

Henk Janssen, CEO

Baloise Insurance va également continuer en 2017 à miser sur l’innovation, en surfant sur les différentes vagues de la mobilité, de la sécurité du logement, de la sécurité au travail, de l’épargne et des placements. Plus de 10 % des collaborateurs de Baloise Insurance ont collaboré activement à ces projets d’innovation.

Bart Walraet

porte-parole, Baloise Insurance

Henk Janssen, CEO


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