Bol.com renforce sa présence en Wallonie et à Bruxelles avec le lancement d'un site web en français

La célèbre plateforme d'achat belgo-néerlandaise bol.com lance aujourd'hui son site web en français. La filiale d'Ahold Delhaize passe ainsi à la vitesse supérieure en Belgique francophone. Grâce à ce site web, les Wallons et Bruxellois francophones auront accès, dans leur propre langue, à des millions d'articles, allant de l'électronique aux produits ménagers en passant par les produits de luxe tels que les parfums. La large gamme d’articles proposés se base, entre autres, sur des entrepreneurs belges implantés localement, qui se disent satisfaits de ce lancement. C’est le cas de la PME wallonne Doomoo, active dans les articles de puériculture.

Bol.com est présent en Flandre depuis 2010, avec à la clé un réel succès : des millions de Flamands connaissent désormais la plateforme d'achat en ligne. « Logiquement, l’étape suivante était donc de rendre notre vaste offre en ligne facilement accessible aux Belges francophones », déclare Boukje Taphoorn, directeur du marketing (CMO) de bol.com. « En 2020, nous avions déjà lancé une application en français. Elle avait rencontré un vif intérêt. Aujourd'hui, un Belge francophone sur trois nous connaît1 et l'application a été téléchargée plus de 200 000 fois2. Cependant, nous constatons qu'à l'heure actuelle, environ 50 % de nos clients francophones surfent essentiellement sur le site néerlandais. C'est pourquoi nous avons décidé d’aller un cran plus loin en lançant un site entièrement en français. Chaque belge pourra désormais faire ses achats sur notre site web dans sa propre langue. Nous facilitons ainsi la vie quotidienne des clients francophones ».

Une récente analyse des achats sur bol.com montre que les francophones présents sur le site recherchent principalement des produits électroniques, des articles pour la maison, le jardin et le bricolage, ou encore des produits de luxe, comme des parfums. Cela correspond à la demande en Flandre.

Soutenir le commerce local

Au-delà du lancement d'un site web entièrement accessible en français, la plateforme d'achat souhaite également trouver davantage de détaillants locaux, wallons et bruxellois qui proposeront leurs produits sur bol.com. « Soutenir le commerce local constitue une de nos priorités », déclare M. Taphoorn. « Nous sommes convaincus que les entreprises belges et néerlandaises sont plus fortes ensemble. En outre, agir localement signifie aussi souvent agir de manière plus durable et plus respectueuse du climat. En 2021, nous avons constaté une augmentation des achats en ligne, en partie due aux conséquences du covid. Cela a également conduit à une plus grande coopération avec les entrepreneurs locaux et indépendants du Benelux. Alors qu'il y a deux ans, quelque 20 000 partenaires commerciaux étaient actifs sur bol.com, ils sont aujourd'hui 47 0003. A la fin de l’année passée, ces partenaires implantés au Benelux représentaient environ 60 % des ventes sur notre plateforme. Agir localement est donc certainement bénéfique, pas seulement pour nous, mais surtout pour eux. »

Bol.com travaille également sur des points de retrait physiques en Wallonie et à Bruxelles. Les clients peuvent recevoir leurs colis à domicile, mais ils peuvent également les retirer dans les supermarchés Delhaize.

La PME wallonne Doomoo, active dans les articles de puériculture, a rejoint bol.com et se montre satisfaite de ce lancement. « L’ensemble de nos collections est ainsi disponible à tout moment en ligne. A la base, nous avons rejoint cette plateforme pour toucher les Pays-Bas, mais le fait que les clients francophones vont désormais également nous trouver plus facilement est un bonus. Nous sommes présents sur de nombreuses plateformes d’e-commerce, c’est important dans notre stratégie commerciale. Ici, nous sommes libres sur la manière de présenter nos produits et de fixer le prix. De plus, les contacts avec les équipes sont efficaces : on a toujours des réponses à nos questions dans les 2 heures », explique Philippe Teurlings, CEO de Doomoo.

Pour consulter le site en français de bol.com : https://www.bol.com/be/fr/ 

 

 

À propos de bol.com

Bol.com est né aux Pays-Bas en 1999 dans un simple conteneur de chantier à Vianen, près d’Utrecht. Nous étions la première librairie en ligne d'Europe. Plus de 20 ans plus tard, nous sommes devenus la plus grande plateforme de vente en ligne du Benelux et nous avons étendu notre gamme de livres à des millions d'articles dans des dizaines de catégories de produits, en mettant l'accent sur le non-alimentaire. Dès le début, nous avons eu l'ambition d'améliorer le commerce de détail au quotidien. Nous le faisons en collaboration avec 47 0004 entrepreneurs locaux qui vendent via bol.com à nos clients, représentant 12 millions de Néerlandais et de Belges5. Nous croyons en la force de la collaboration, car ce n'est qu'avec nos partenaires que nous pouvons offrir à nos clients la meilleure expérience d’achat. En tant que "magasin pour tous", nous voulons être accessibles à chacun. Nous comprenons nos clients et nous sommes là pour eux, quand et où ils en ont besoin. Nous offrons toujours facilité, fiabilité et choix. Ensemble, nous changeons le commerce de détail (retail) pour rendre la vie quotidienne plus simple.

Bol.com compte plus de 2500 collaborateurs6, qui travaillent au siège d'Utrecht, aux Pays-Bas ainsi qu’à Anvers, en Belgique. Depuis 2012, bol.com fait partie d'Ahold Delhaize.

 

1 Données issues de l’enquête de notoriété de marque de MeMo² Brandtracker

2 215 000 installations de l’app ont été générées au cours des 18 derniers mois 

3, 4, 5, 6 Chiffres de novembre 2021

Joachim Deman

Communication, Bepublic

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be