Bollebozen et JINC étendent leur collaboration pour offrir une même égalité des chances à tous les enfants belges

Anvers, le 7 décembre 2023 – La collaboration de Bollebozen et de l’asbl JINC s’étend à la Belgique. Depuis le début de l’année 2022, les partenaires œuvrent ensemble pour offrir les mêmes chances à tous les enfants aux Pays-Bas. Désormais, ils vont aussi aider les jeunes dans les quartiers flamands socio-économiquement défavorisés à prendre leur envol sur le marché de l’emploi. Bollebozen, une initiative de bol, s’engage à promouvoir l’égalité sociale en aidant les enfants à développer leurs compétences linguistiques et numériques.

 

En Flandre, près de 200 000 enfants grandissent dans des quartiers défavorisés, sans avoir vraiment d’exemples à suivre. Ils ont pourtant autant de talents que les autres enfants de leur âge des quartiers plus chics, mais ils ont souvent moins de possibilités pour les développer. Au travers des projets de l’asbl JINC, ils peuvent apprendre à connaitre différents métiers, découvrir quels métiers correspondent à leurs talents et s’entrainer à postuler pour un emploi.

 

Démarrage fulgurant de l’action de Bollenbozen et du projet de JINC

Bollebozen soutient financièrement les projets de JINC et propose à ses Bollers (= collaborateurs) de participer à ces projets en tant que bénévoles. Cette collaboration renforcée connait un démarrage fulgurant puisqu’en décembre, près de 6000 enfants d’écoles partenaires à Malines, Anvers et Bruxelles recevront un colis de lecture de Bollebozen.

bol s’associe aussi au projet « Compétences numériques » de JINC qui sera déployé dans plusieurs écoles l’année prochaine. La première école a d’ailleurs déjà commencé : 80 élèves de 3e et 4e primaires de l’école fondamentale Mozaïek à Borgerhout vont apprendre de manière ludique sous la supervision de collaborateurs de bol à programmer, à comprendre le langage informatique, à jongler avec les algorithmes et à automatiser certains processus. Les élèves de la 4e année primaire ont déclaré de manière unanime : « C’était chouette de pouvoir travailler sur un ordinateur pendant la dernière leçon parce que, pour la première fois, on a pu programmer. On va programmer tout le weekend ! » ​


Égalité des chances

Koen van Roey, directeur de JINC Belgique : « Tous les enfants méritent de bénéficier des mêmes chances pour l’avenir. Nous essayons de les leur donner, mais nous ne pourrions pas y arriver sans nos partenaires. Nous collaborons aux Pays-Bas depuis presque deux ans avec bol, et je suis très heureux de pouvoir poursuivre cette collaboration en Belgique. Nous savons grâce à notre expérience aux Pays-Bas et aux projets réalisés ces deux dernières années à Anvers et à Malines que nos stages éclairs et nos leçons en compétences numériques ont de réelles répercussions et que nous plantons ainsi de belles petites graines pour l’avenir. Un avenir où le code postal du domicile ne déterminera plus le parcours professionnel. »

 

Bram Vromans, Country Manager Belgique chez bol : « Bol, c’est le commerce que tout le monde connait et utilise. Il fait partie désormais de notre cadre de vie. Avec Bollebozen, nous contribuons positivement à la vie de la collectivité en organisant des activités et des projets pour lutter contre l’inégalité des chances des enfants aux Pays-Bas et en Belgique. En étendant notre collaboration avec JINC, nous renforçons notre impact aux endroits opportuns. Et dorénavant, aussi en Belgique. Les enfants fréquentant les écoles avec lesquelles JINC collabore en Belgique seront mieux encadrés pour développer leurs compétences linguistiques et numériques. »

 

 

Contact presse bol

Linda van de Veen, porte-parole
T: 0033 6 20 06 31 22 ​ ​
E: [email protected] ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

 

Contact presse JINC

Koen van Roey, directeur JINC België
T: 0032 465 04 39 44 ​
E: [email protected]

 

À propos de Bollebozen
Bol, le magasin pour tout et tous. Comme nous sommes l’un des magasins les plus connus aux Pays-Bas et en Belgique, nous devons être accessibles à tous et faire partie de la vie de tous. Bol veut investir dans la collectivité ainsi que dans les collaborateurs et les entrepreneurs de demain. C’est pourquoi nous avons créé Bollebozen.

Tout le monde ne bénéficie pas des mêmes chances et des mêmes possibilités dans la vie. Il existe certaines inégalités liées notamment à des obstacles linguistiques ou à un manque de compétences numériques. Bollebozen veut lutter contre ces inégalités. Nos projets et nos activités sont axés sur le groupe cible des enfants aux Pays-Bas et en Belgique pour les aider à développer leurs compétences linguistiques et numériques. Bollebozen rassemble les « Bollers » qui veulent s’investir dans des projets sociaux. Mais nous soutenons aussi des organismes sociaux en partageant nos connaissances, nos produits et nos services avec eux.

 

À propos de JINC Belgique

Tous les enfants ont des talents. Même les quelque 200 000 enfants qui grandissent dans des milieux socio-économiquement défavorisés. C’est pourquoi nous nous battons pour une société au sein de laquelle le passé ne détermine pas l’avenir, pour une Flandre offrant à chaque enfant les mêmes chances.

Pour y parvenir, nous accompagnons des enfants de 10 ans jusqu’à la fin de l’école secondaire pour qu’ils puissent prendre un bon démarrage sur le marché de l’emploi. Par le biais du programme JINC, ils apprennent à connaitre toutes sortes de métiers, découvrent les métiers qui correspondent à leurs talents et s’entrainent à postuler pour un emploi. Ainsi, grâce à JINC, ces enfants ont la possibilité de s’épanouir – C’est début 2021 que JINC a lancé les premiers projets à Anvers. Depuis lors, l’asbl encadre chaque année quelque 3000 enfants à Anvers et à Malines. En 2024, elle lancera aussi le projet à Turnhout.

JINC organise son programme en collaboration avec l’enseignement et plusieurs partenaires du monde des entreprises. Leur soutien financier et leur expertise professionnelle sont indispensables. Les partenaires reçoivent un précieux retour sur investissement : à la fois la possibilité de faire la différence dans la vie de ces enfants et d’investir dans leur entreprise. Ils renforcent leur implication dans la société et offrent aux collaborateurs participants une expérience très inspirante.

 

 

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be