Cap magique franchi grâce à la campagne de recrutement de nouveaux arbitres : plus de 5.000 arbitres officiels désormais actifs sur les terrains de football belges

Cap magique franchi grâce à la campagne de recrutement de nouveaux arbitres : plus de 5.000 arbitres officiels désormais actifs sur les terrains de football belges

La grande campagne de recrutement de nouveaux arbitres menée au niveau du football belge a porté ses fruits. Quelque 644 nouvelles recrues sont effectivement déjà actives ou encore en formation. Par ailleurs, plusieurs dizaines de candidats sont inscrits auprès de l’ACFF ou de Voetbal Vlaanderen pour entamer une formation d’arbitres, ce qui permettra d’atteindre prochainement l’objectif ciblé de 700 nouveaux arbitres. « Grâce à la campagne de recrutement, nous comptons aujourd’hui 5.049 arbitres officiels dans nos rangs, et leur nombre devrait continuer à grimper au cours des prochaines semaines », explique Stephanie Forde du Professional Refereeing Department de l’URBSFA.

Pour la première fois en dix ans, l’Union Belge de Football, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen ont lancé mi-septembre 2021 une grande campagne pour attirer de nouveaux venus, hommes et femmes, pour renforcer notre contingent d’arbitres. Leur nombre officiel avait effectivement chuté à un peu plus de 4.000 au cours de ces dernières années. L’objectif ambitieux était fixé à 700 nouvelles recrues pour faire face à la fois au départ d’arbitres plus âgés et au nombre croissant de matches de football.

De septembre à février, 644 nouveaux arbitres ont été recrutés ; ils sont dorénavant soit déjà actifs sur les terrains, soit encore en formation et pourront bientôt siffler leur premier match. Plusieurs dizaines de candidats arbitres devraient aussi prochainement commencer leur formation auprès del’ACFF ou de Voetbal Vlaanderen.

« L’objectif de 700 nouveaux arbitres va probablement être atteint, ce qui est une très bonne chose pour le football. La majorité de ces nouvelles recrues sont âgées de 15 à 25 ans. Nous allons continuer à les encadrer et à les aider au fil des ans afin qu’une partie d’entre elles puisse évoluer pour officier au niveau national, voire international. »
​Stephanie Forde, Directrice opérationnelle du Professional Refereeing Department de l’URBSFA
Stephanie Forde - RBFA
Stephanie Forde - RBFA

Cap magique franchi
​Avec l’arrivée de ces nouvelles recrues, le nombre d’arbitres officiels de football en Belgique, en salle et en extérieur, franchit le cap magique des 5.000. Néanmoins, tant l’URBSFA que l’ACFF et Voetbal Vlaanderen veulent que ce chiffre continue de grimper au cours de ces prochaines années. C’est pourquoi dès l’été, une nouvelle période d’inscriptions sera prévue pour les aspirants arbitres. 

« La campagne de recrutement a également été un grand succès pour l’ACFF. Près de 200 nouveaux membres ont ainsi rejoint les rangs de notre grande famille de l’arbitrage ! En outre, nous tenterons dans les prochaines semaines de finaliser la formation de quelques dizaines de candidats désireux de faire leurs débuts cette saison encore. Par ailleurs, afin de concentrer nos efforts sur la formation pratique de ces candidats, nous avons clôturé nos inscriptions et les rouvrirons dès le 1er août. Nous profiterons de l’intersaison pour mettre notre outil de formation à jour et l’étoffer avec de nouveaux modules afin d’être dans les starting-blocks pour que la saison 2022-2023 puisse être aussi fructueuse que la dernière campagne. »
​Alexandre Boucaut, Responsable de la formation des arbitres auprès de l’ACFF

Pour en savoir plus sur les formations d’arbitres, rendez-vous sur le site internet de l’URBSFA.


Pierre Cornez Press Officer RBFA
Ken Standaert
Ken Standaert Content Manager/Senior PR Consultant Bepublic