Cartamundi va acquérir The United States Playing Card Company

L’acquisition va élargir le portfolio des produits offerts par Cartamundi à ses clients

Le groupe belge privé Cartamundi a conclu une convention de rachat de The United States Playing Card Company (USPC), avec Newell Brands, la société mère de ce dernier. Le focus du fabricant de cartes à jouer acclamé sont l’Amérique du Nord et l’Espagne. Cette acquisition permet au groupe Cartamundi de renforcer sa position sur le marché international du divertissement.

La société USPC, propriétaire notamment des marques emblématiques Bicycle®, Bee®, Hoyle® et Fournier®, est la référence mondiale dans le secteur des cartes à jouer. Elle emploie plus de 350 personnes et compte deux sites de production à Erlanger (Kentucky, États-Unis) et à Vitoria (Álava, Espagne). Le chiffre d’affaires d’USPC atteignait approximativement les 112 millions de dollars américains en 2018.

 

"Nous nous réjouissons de l’opportunité et nous avons hâte de pouvoir accueillir la société ‘The United States Playing Card Company’ au sein du groupe Cartamundi. Connue mondialement, USPC est passionnée, comme nous, par ses produits et ses consommateurs. Les segments dans lesquels la société USPC est active complètent parfaitement ceux sur lesquels Cartamundi est actif. Cet investissement s’inscrit dans la concrétisation de la mission de Cartamundi, à savoir partager la magie des jeux de cartes avec les consommateurs du monde entier."

Stefaan Merckx, CEO de Cartamundi

 

"Nous sommes ravis de la perspective d'unir nos forces à celles de Cartamundi et de tirer parti de la riche histoire et de la passion des deux sociétés pour la fabrication de cartes, ainsi que de notre présence mondiale complémentaire. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler ensemble à la réalisation de notre ambition commune qui est de satisfaire les consommateurs du monde entier."

Michael Slaughter, CEO d'USPC

 

Engagement local

Cartamundi a pour ambition d’étendre sa couverture géographique par le biais de nouveaux marchés et de nouveaux canaux. Cette acquisition est un pas logique en avant, USPC étant un acteur de poids dans le segment en pleine expansion de l’art de la manipulation des cartes à jouer, du casino et des jeux de cartes. La fusion permettra d’accroître les effectifs en passant à plus de 2 500 travailleurs, répartis sur 13 sites de fabrication modernes à travers le monde. Ainsi, Cartamundi a un engagement important sur les marchés locaux. Un engagement envers ses clients, mais également envers l’économie locale et l’environnement.

"Les consommateurs ont différents besoins selon les régions dans lesquelles ils habitent. La meilleure façon de les servir est de s’en remettre au savoir faire et à l’expérience de nos équipes locales."

Stefaan Merckx, CEO de Cartamundi

 

La transaction devrait se terminer dans la seconde moitié de l’année 2019, après consultation de l’ensemble des organes sociaux et obtention des autorisations nécessaires.

Alta Capital Partners a agi à titre de conseiller financier et Hughes Hubbard & Reed LLP a agi à titre de conseiller juridique de Cartamundi relativement à l'opération.


 

À propos de Cartamundi

Le mot latin Cartamundi signifie “Cartes du monde”. Depuis sa création en 1765, l’entreprise Cartamundi s’est imposée comme leader mondial de la fabrication de jeux de cartes, de jeux de société et de solutions digitales. Avec son réseau de représentants commerciaux, ses 11 sites de fabrication modernes et une main-d’œuvre de plus de 2 200 personnes, Cartamundi est un fournisseur important et en pleine expansion au sein de l’industrie mondiale des cartes de jeux, jeux et jouets. En 2018, Cartamundi a généré un chiffre d’affaires d’approximativement 440 millions de dollars.

Les jeux légendaires comme Monopoly® et Pokémon® sont fabriqués par Cartamundi, comme d’ailleurs de nombreux autres jeux de cartes pour les particuliers et pour les casinos.

Avec ses marques réputées comme Color Addict®, Shuffle® et COPAG® et Grimaud®, Cartamundi a créé une gamme complète de cartes à jouer fascinante, de jeux de cartes pour enfants et de jeux de société vendus dans les tous les principaux points de vente à travers le monde, contribuant ainsi à la concrétisation de la mission de Cartamundi :  'Partager la magie de jouer ensemble'

Le siège principal de Cartamundi se situe à Turnhout en Belgique. Ses sites de production sont répartis au Japon, en Inde, en Pologne, en Allemagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni, en Irlande, aux États-Unis d’Amérique et au Brésil.

 

A propos de Newell Brands

Newell Brands (NASDAQ: NWL) est une entreprise leader mondiale en biens de consommation avec un solide portefeuille de marques connues, y compris Paper Mate®, Sharpie®, Dymo®, EXPO®, Parker®, Elmer’s®, Coleman®, Marmot®, Oster®, Sunbeam®, FoodSaver®, Mr. Coffee®, Graco®, Baby Jogger®, NUK®, Calphalon®, Rubbermaid®, Contigo®, First Alert®, et Yankee Candle®. Newell Brands rend la vie de ses centaines de milliers de consommateurs chaque jour meilleure, où qu'ils vivent, étudient, travaillent et jouent. Des informations supplémentaires à propos de Newell Brands sont disponibles sur le site web de l'entreprise, www.newellbrands.com.

Marco van Haaften

International Marketing Director, Cartamundi

Peggy Leysen

Executive Assistant, Cartamundi

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be