Cheminées crépitantes, premières neiges et forêts enchanteresses : nous célébrons de plus en plus souvent les fêtes de fin d'année en Ardenne

Ceux qui souhaitent se détendre pendant les vacances de Noël se rendent de plus en plus souvent en Ardenne belge. C'est ce qui ressort des derniers chiffres de réservation d'Ardennes-étape, le plus grand site web de réservation de maisons de vacances de la région. Cette année encore, les réservations sont en hausse et la plupart des maisons sont complètes. Les maisons de vacances pour les grands groupes et offrant un grand confort ont particulièrement le vent en poupe.

Crédits : Ardennes-étape

Les Belges aiment les vacances. Sept Belges sur dix prévoient au moins une fois par an un court séjour d'une semaine maximum. C'est ce qui ressort d'une récente enquête menée auprès de 1 000 Belges par Nielsen, à la demande d'Ardennes-étape. Quatre sur dix partent même deux à trois fois par an pour quelques jours. Comme la plupart ne veulent pas voyager à plus de trois heures de route, des vacances dans leur propre pays sont idéales.

Pour les Wallons, Noël l’emporte sur le Nouvel An

Alors que les Flamands privilégient clairement le Nouvel An en Ardenne, les Wallons, eux, restent attachés à la tradition de Noël. Pour le jour de Noël, Ardennes-étape observe une augmentation de 15 % des réservations wallonnes par rapport à l’année passée.

Si le Nouvel An attire toujours de nombreux vacanciers, c’est Noël qui reste le moment fort pour les Wallons, contrastant avec la tendance flamande où le pic se situe à la Saint-Sylvestre.

La manière de voyager diffère également. À Noël, ce sont principalement les familles avec enfants qui réservent (70 %), tandis qu'au Nouvel An, un tiers des maisons sont réservées par des groupes d'amis. Pour beaucoup de gens aujourd'hui, Noël se fête en famille et le Nouvel An entre amis, et de plus en plus souvent dans la convivialité hivernale de l’Ardenne.

« L'hiver en Ardenne a quelque chose de magique. En tant que leader du marché des maisons de vacances dans la région, nous voyons chaque jour comment les familles et les groupes d'amis viennent ici pour se détendre. Un feu de cheminée crépitant, cuisiner ensemble, faire de longues promenades... Ce sont ces petits moments qui incitent les gens à revenir ici. Les Belges aiment se retrouver pour passer de vrais moments de qualité lors de périodes de fêtes. Et l’Ardenne s'y prêtent parfaitement. » - Mario Cabañas, PDG d'Ardennes-étape.

Nous réservons également de plus en plus tôt : à la fin de l'été, trois maisons de vacances sur quatre étaient déjà complètes pour la période de Noël.

Crédits : Ardennes-étape

L’Ardenne, la destination idéale pour les groupes et le confort

L’Ardenne belge s'avèrent être la destination idéale pour ceux qui souhaitent voyager en groupe et qui aiment le confort. Les maisons de vacances pouvant accueillir 10 personnes et bien plus sont particulièrement populaires. De nombreux Belges aiment se rendre en Ardenne avec toute leur famille ou un grand groupe d'amis. Les vacances de Noël étant la période la plus populaire, il faut désormais réserver ces grandes maisons de vacances un an à l'avance.

Plus la maison est confortable, plus elle est rapidement réservée. Les propriétés quatre ou cinq étoiles, équipées par exemple d'un sauna, sont les plus souvent préférées pour les périodes de fêtes. Cela correspond aux conclusions de l'enquête sur les vacances : les Belges veulent avant tout se détendre, profiter de la nature ou faire une escapade citadine pendant leurs vacances. La randonnée est de loin l'activité la plus populaire : 56% des Wallons aiment partir à la découverte à pied. Les forêts et les vallées ardennaises représentent donc un atout supplémentaire pour des vacances qui cochent toutes les cases.

Autre fait marquant : de plus en plus de familles et de groupes d'amis font de ces séjours en Ardenne une véritable tradition pour célébrer Noël ou le Nouvel An. En effet, cette année, Ardennes-étape constate que près d'un vacancier sur quatre ayant réservé un logement cette année l'avait déjà fait l'année dernière, un chiffre élevé pour une plateforme de réservation en ligne dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Erik Denutte se rend chaque année en Ardenne à Noël avec sa compagne, sa belle-sœur et sa famille : « Nous trouvons plus agréable et plus convivial de fêter Noël en Ardenne qu'à la maison, en famille. Nous faisons des randonnées ensemble, nous visitons un marché de Noël, nous jouons à des jeux... Le soir, nous cuisinons ensemble ou nous allons manger au restaurant. Cette atmosphère hivernale romantique nous attire chaque année en Ardenne. Nous recherchons toujours une maison qui nous convient : suffisamment spacieuse et confortable, avec des extras sympas comme un billard, une table de ping-pong ou un sauna. »

Également populaire : partir en vacances avec son chien

Enfin, Ardennes-étape constate une nette augmentation du nombre de réservations de maisons de vacances où les animaux domestiques sont les bienvenus. Ces maisons sont aujourd'hui 13 % plus souvent réservées qu'il y a deux ans. Ceux qui aiment partir en vacances d'hiver avec leur chien choisissent donc de plus en plus souvent en Ardenne.


Maxence Paternotte

PR Consultant, Bepublic

À propos d’Ardennes-étape

Depuis plus de 20 ans, Ardennes-étape facilite la réservation de maisons de vacances en Ardenne belge, pour des groupes de 2 à 60 personnes. Grâce à une sélection rigoureuse, une offre variée et un service local, Ardennes-étape garantit une expérience sur mesure et sans souci, alliant nature et confort à des moments précieux en famille ou entre amis.

 

Partager

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be