Conséquence des vols à l’étalage : Les Belges déboursent 16 euros de plus pour la Saint-Nicolas et la Noël

Conséquence des vols à l’étalage : Les Belges déboursent 16 euros de plus pour la Saint-Nicolas et la Noël

Jeudi 27 octobre 2016 — Checkpoint Systems a calculé les pertes enregistrées par les commerçants belges à cause des vols à l’étalage pendant la période de fin d’année

  • Les commerçants belges perdent 187 millions d’euros pendant la période des fêtes
  • Les commerçants font payer ces pertes aux consommateurs : 16 euros par personne
  • Les jeux, les vêtements et les produits alimentaires de luxe sont les produits préférés des voleurs belges 
  • La pression sociale augmente la tentation

Les consommateurs belges paient, en moyenne au cours des trois derniers mois de l’année, 16 euros de plus dans les magasins ; ce montant correspond à la marge prise par personne par les commerçants belges pour compenser la valeur des articles volés. Checkpoint Systems démontre que le vol à l’étalage coûte 187 millions d’euros aux commerçants belges pendant la période des fêtes. Les jeux, les vêtements et les produits alimentaires de luxe sont les articles préférés des voleurs.
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A l’approche de la Saint-Nicolas, de Noël et de la nouvelle année, les commerçants se préparent à la période la plus chargée de l’année. Pendant cette période, ils réalisent en moyenne 35% de leur chiffre d’affaires annuel. Mais c’est une période à double tranchant pour les commerçants belges : leurs marges à cette époque sont réduites par rapport aux prévisions. Les voleurs sont en effet beaucoup plus tentés par la richesse et la valeur de l’assortiment dans les magasins.

“Les commerçants proposent davantage d’articles de luxe pendant la période des fêtes. Ces articles séduisent et attirent les convoitises et sont donc davantage prisés par les voleurs. Par ailleurs, il règne souvent une certaine agitation chez les commerçants pendant cette période : les magasins sont ouverts plus longtemps et sont énormément fréquentés, et le personnel fait également des heures supplémentaires. Ainsi, les voleurs passent plus facilement inaperçus.”
Dominique Reumers de Checkpoint Systems

Jeux, vêtements et produits alimentaires de luxe : les articles favoris des voleurs

Ce sont principalement les jeux, les vêtements et les produits alimentaires de luxe qui sont les plus prisés par les voleurs à l’étalage en Belgique. Et le fait qu’il s’agisse de ces produits-là montre bien que les vols sont souvent commis sous l’influence d’une certaine pression sociale.

Top 5 des articles les plus volés, par ordre alphabétique :

Hypermarché

Magasins de vêtements

Supermarché

Accessoires

Accessoires

Alcool

Chaussures

Bijoux

Alimentation bébé

Electronique

Chaussures

Cosmétiques

Jeans

Jeans

Fromages de dégustation

Jeux

Lingerie

Viande et poisson

“Les consommateurs commettent aussi plus aisément un vol en cette période coûteuse de l’année. Ils veulent pouvoir offrir à leurs enfants le jeu coûteux dont ils rêvent, choyer leur conjoint ou impressionner leurs proches pendant les repas de fête.”
Dominique Reumers de Checkpoint Systems

Diminution des marges en octobre, novembre et décembre

Les commerçants belges prévoient, au cours des trois prochains mois, une augmentation de 60% de leur chiffre d’affaires par rapport aux autres mois de l’année. Mais l’étude de Checkpoint Systems montre que les marges sont mises à rude épreuve. Aux mois d’octobre, de novembre et de décembre, ces marges diminuent par rapport à celles enregistrées pour les autres mois de l’année.

“Selon nos calculs, les pertes occasionnées par la criminalité en magasin augmentent de 15% à cette époque par rapport à celles enregistrées pendant les autres mois de l’année. Si les commerçants parvenaient à faire régresser les vols à l’étalage au cours des prochains mois, ils pourraient augmenter considérablement leur chiffre annuel. Les techniques de sécurité permettent pourtant dans l’agitation de ces jours de fête d’être plus attentifs et de pouvoir attraper les voleurs par la peau du cou.”
Dominique Reumers de Checkpoint Systems

À propos de cette étude

Le Retail Holiday Season Global Forecast 2016 est une étude scientifique menée par le Professeur Ernie Deyle, une éminence dans le monde de la criminalité en magasin. Il a calculé la perte au niveau du chiffre d’affaires en se basant sur les données financières publiquement accessibles de l’exercice comptable 2015 et a fondé ses résultats sur ceux-ci, sans tenir compte du baromètre mondial du vol de 2015. Ainsi, il a calculé les pertes qu’enregistrera le secteur du commerce de détail, pendant les fêtes de fin d’année 2016, dans les pays suivants : les Etats-Unis, la Belgique, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne, l’Australie, la Chine, Hong Kong et le Japon.

À propos de Checkpoint Systems, Inc.

Checkpoint Systems est un des leaders mondiaux en termes de solutions proposées aux commerçants leur permettant d’augmenter la disponibilité et la sécurité de leurs produits. Grâce aux solutions de Checkpoint Systems, les commerçants peuvent réaliser des inventaires précis en temps réel, améliorer la disponibilité des articles en rayon, diminuer les pertes et limiter les situations de stock épuisé tout en les gérant convenablement. Ainsi, les commerçants peuvent améliorer la disponibilité de leurs produits et l’expérience de leurs clients dans leur magasin. Les solutions proposées par Checkpoint reposent sur plus de 45 ans d’expérience en technologie RF et regroupent un riche éventail de possibilités de gestion des pertes, des applications RFID dernier cri et une gamme impressionnante de solutions d’étiquetage des vêtements qui permettent de marquer, sécuriser et suivre les articles de la source à leur étalage dans les rayons. Les clients de Checkpoint voient leurs chiffres d’affaire et leurs bénéfices augmenter car leurs articles sont disponibles au bon moment et au bon endroit, lorsque leurs clients sont là pour les acheter.
Checkpoint est une division de CCL Industries.
Pour plus d’informations : www.checkpointsystems.com   
Twitter : @CheckpointSys