Ericsson accueille la société de consultance AE et la Haute Ecole PXL comme premiers utilisateurs de 5G Life Campus

Ericsson accueille la société de consultance AE et la Haute Ecole PXL comme premiers utilisateurs de 5G Life Campus

Le réseau 5G accessible dès aujourd’hui sur le Corda Campus

Mercredi 17 janvier 2018

  • Ericsson lance en primeur le réseau 5G en Belgique sur le Corda Campus pour permettre aux entreprises et start-ups belges de devenir des acteurs clés dans le développement de la 5G.

  • La société de consultance AE - architects for business & ICT - aide ses clients à faire un bond en matière d’Internet des Objets et de Smart City par le biais de la transformation numérique.

  • La Haute Ecole PXL, en se concentrant sur la 5G, fait le choix résolu d’investir dans les technologies de demain, tandis que ses chercheurs et étudiants assureront un flux continu d’innovation.

                                                                    ***

« Je soutiens les initiatives qui créent un écosystème dynamique et permettent à l’économie belge d’acquérir de l’expérience avec de nouvelles technologies telles que la 5G. Nous pouvons ainsi jouer un rôle de leader en Europe en ce qui concerne le développement de nouveaux services innovants. »
Alexander De Croo, Ministre de l' Agenda numérique et des Télécommunications

Ericsson (NASDAQ: ERIC) et le Corda Campus accueillent la Haute Ecole PXL et la société de consultance AE - architects for business & ICT  en tant que pionniers sur le premier 5G Life Campus en Belgique. PXL et AE - architecte for business & ICT développeront et testeront de nouvelles applications dans un environnement d’évaluation opérationnelle, avec et pour leurs clients, en utilisant les technologies les plus récentes, pour la prochaine génération de réseaux mobiles.

« PXL et AE sont les premiers à voir les possibilités de ce que Ericsson et Corda Campus peuvent leur proposer avec le 5G Life Campus. Ils contribueront ainsi à l’accélération de la numérisation de notre pays et à la dynamisation du développement de l’économie belge. Le 5G Life Campus est le lieu idéal pour les entreprises qui souhaitent expérimenter de nouvelles applications. Ce 5G Life Campus, sur un site aussi innovant que le Corda Campus peut devenir un lieu d’échange et de partage pour les entreprises de l’Euregio. »
Saskia Van Uffelen, CEO de Ericsson BeLux

« Quoi de plus agréable que de voir deux entités très différentes mais très innovantes sauter dans le train de la 5G. Les étudiants, mais également les chercheurs et les travailleurs seront les premiers à tester et à développer de nouveaux produits et services. En expérimentant d’ores et déjà le réseau 5G, ils pourront accélérer leurs développements et seront prêts à relever les défis d’un avenir hautement technologique. De plus, ce 5G Life Campus est le moyen idéal d’attirer des entreprises de l’Euregio, de partager l’expertise et de leur permettre d’expérimenter la 5G. »
Raf Degens, Directeur général de Corda Campus  


Pour AE - architecte for business & ICT, le 5G Life Campus est le catalyseur idéal pour affirmer sa position de leader sur la scène belge dans le domaine de l’Internet des choses.

« L’innovation et la co-création sont deux piliers essentiels chez AE. Le 5G-Life Campus va nous permettre de booster notre élan en termes de nouvelles technologies. AE offre aux entreprises son knowhow et une approche méthodique afin de transformer des idées innovantes en produits et service à haute valeur ajoutée. Par le biais d’un programme concret, prévoyant notamment des ateliers, des hackathons et des formations, nous souhaitons développer et tester de nouvelles idées en collaboration avec d’autres entreprises, étudiants et représentants du monde académique. Le 5G life Campus va nous permettre de nous préparer à un avenir où tout sera interconnecté, et ce, avant que cela ne soit accessible au grand public. »
Serge Craeghs, Business development manager de la société AE 

Des étudiants testent la 5G

La Haute Ecole PXL était déjà depuis quelques temps à la recherche de possibilités pour tester la 5G. Grâce au réseau 5G du Corda Campus, PXL pourra poursuivre sa progression dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée mais également dans le domaine de la Ville intelligente et du Campus intelligent.

« Grâce à une collaboration étroite continue avec les entreprises et les chercheurs, nous pourrons former une nouvelle génération de spécialistes IT. Le 5G Life Campus nous offre la possibilité de nous concentrer sur la technologie de demain. Ainsi, nous pourrons maintenir notre position de leader en Belgique et dans l’Euregio. »
Ben Lambrechts, Directeur général de PXL

« Grâce au 5G Life Campus, nous pourrons ajouter une perspective supplémentaire à plusieurs de nos projets de recherche. Je pense, notamment à la prochaine génération de casques autonomes avec lesquels nous pouvons diffuser à partir d’internet des images en haute résolution via la 5G, ou à des applications dans le domaine de l’Internet des Objets où nous entrevoyons différentes possibilités intéressantes avec la 5G grâce à la faible latence du réseau. Le 5G Life Campus offre à nos étudiants une opportunité unique ; ils peuvent dès maintenant commencer à développer pour les réseaux de demain. »
Steven Palmaers, Chef de la recherche du centre d’expertise Smart ICT à la Haute Ecole PXL

 

A propos d’Ericsson
Leader mondial dans la technologie et les services en communications, Ericsson a son siège principal à Stockholm en Suède. Le groupe compte plus de 111 000 experts au service de clients répartis dans 180 pays, proposant des solutions et des services novateurs. Ensemble, nous œuvrons à un avenir davantage connecté où chacun, chaque industrie a la possibilité d’exploiter son potentiel au maximum. Les chiffres nets de vente atteignaient en 2016 222,6 milliards de SEK (24,5 milliards de USD). Ericsson est cotée sur le Nasdaq Stockholm et sur le NASDAQ New York. Pour de plus amples informations : www.ericsson.com.

 

A propos de Corda Campus
Corda Campus est un campus international dédié à la technologie et aux services et situé au cœur de l’Euregio. Ce campus a pour but d’attirer les entreprises et les institutions innovantes. Depuis Hasselt, le campus offre un environnement dynamique, une véritable communauté business à de nombreuses entreprises et start-ups innovantes. Le site accueille aujourd’hui 3000 travailleurs répartis au sein de quelque 200 entreprises qui travaillent sur les produits et les services de demain. Corda Campus fait partie du groupe LRM. Pour de plus amples informations : www.cordacampus.com.