D’anciens livres incitent les moines à renouer avec la tradition brassicole au sein du monastère

Grimbergen, connue pour ses célèbres bières savoureuses et primées, a annoncé aujourd’hui qu’ils avaient reçu le permis de construire une nouvelle microbrasserie dans l’enceinte de l’abbaye de Grimbergen, près de Bruxelles. Cette microbrasserie permettra de reprendre l’activité là où tout a commencé, en conjuguant les traditions brassicoles décrites dans les anciens livres de la bibliothèque de l’abbaye et les techniques modernes et innovatrices, pour produire plusieurs éditions limitées de bières d’exception.

  • Une nouvelle microbrasserie voit le jour au sein de l’abbaye de Grimbergen, connue pour sa tradition séculaire du brassage de la bière

  • D’anciens livres se révèlent être une véritable source d’inspiration pour les nouvelles bières de la microbrasserie

  • Le père Karel sera le premier moine à conjuguer formation officielle du brassage de la bière et savoir ancestral de l’abbaye

Les livres qui datent du moyen-âge sont restés sur les étagères de l’importante bibliothèque de l’abbaye pendant des siècles. Les pères viennent d’en feuilleter minutieusement les pages une à une pour redécouvrir les anciennes techniques brassicoles jusqu’alors oubliées. Grimbergen a pour ambition d’utiliser ces informations pour créer dans sa microbrasserie des bières uniques et exceptionnelles au goût ignoré jusqu’à présent.

Datant du 12e siècle, ces livres révèlent de fascinants détails sur la manière dont Grimbergen brassait la bière autrefois. Cette collection de livres a survécu à trois incendies qui ont ravagé l’abbaye par trois fois. Le troisième incendie qui date de 1798 pendant la Révolution française menaçait de détruire entièrement la collection, mais les livres ont pu être sauvés grâce à l’immense bravoure et ingéniosité des pères de l’abbaye de Grimbergen. En faisant un trou dans le mur de la bibliothèque, ils ont pu retirer en toute discrétion quelque 300 livres avant que l’abbaye ne soit en proie aux flammes et détruite pour la troisième fois.

Les pères de Grimbergen ont également joués un rôle crucial dans la concrétisation de cette idée de brasser à nouveau de la bière là où tout avait commencé. Ils ont demandés au père Karel Stautemas, le sous-prieur du monastère, de s’occuper de la microbrasserie. Outre ses tâches quotidiennes liées à la vie monacale, il devra suivre une formation officielle de brassage de  bière, ce qui lui permettra de combiner plusieurs siècles d’héritage brassicole à des techniques modernes, pour poursuivre ainsi le travail de générations de pères avant lui.

S’exprimant dans le cadre du lancement officiel à l’abbaye de Grimbergen, le père Karel a déclaré:

“La bière fait partie du patrimoine de l’abbaye et nous sommes très fiers des bières que nous avons aujourd’hui. Nous sommes également très heureux d’avoir pu en apprendre plus sur les traditions brassicoles en lisant ces anciens textes. Nous avons passé des heures entières à feuilleter ces livres, rédigés en latin ou en vieux néerlandais, et nous avons découvert plusieurs listes d’ingrédients de bières brassées aux siècles passés, le type de houblon ainsi que le type de fûts et de bouteilles utilisés et même une liste de bières produites il y a plusieurs siècles. Ces nouvelles connaissances s'ajoutent à notre héritage et à notre savoir-faire en matière de brassage. Et je me réjouis de pouvoir conjuguer ce savoir séculaire et mes nouvelles connaissances pour renouer avec la tradition brassicole à l’abbaye de Grimbergen. Nous allons d’ailleurs continuer à étudier les textes pour tenter d’y découvrir de nouveaux secrets.”

Le père Karel et les moines de l’abbaye aideront le maître brasseur Marc-Antoine Sochon, qui a été largement impliqué dans la concrétisation de cette microbrasserie. Marc-Antoine Sochon a déclaré :

“La microbrasserie sera le lieu de convergence des méthodes modernes et novatrices et de l’héritage brassicole séculaire de Grimbergen. Nous nous réjouissons à l’idée d’utiliser ces livres pour faire revivre les techniques et ingrédients médiévaux et créer de nouvelles bières qui complèteront parfaitement les excellentes saveurs des bières Grimbergen existantes, comme la Blonde, la Blanche et la Double ambrée.”

Lors de l’évènement au cours duquel la naissance de cette nouvelle brasserie a été annoncée, Grimbergen a révélé la sortie d’une édition limitée, Grimbergen Triple D’Abbaye, qui est un exemple des bières qui seront brassées par la nouvelle microbrasserie. Cette nouvelle édition limitée a vieilli en fûts à whisky pendant cinq mois, une technique similaire à celle utilisée pour brasser la bière belge dans les années 1500.

La microbrasserie sera construite à l’endroit même où l’abbaye de Grimbergen brassait la bière à l’origine. L’histoire raconte que les pères de Grimbergen ont commencé à brasser de la bière en 1128, l’année même de la fondation de l’abbaye. Les pères ont ensuite continué à brasser de la bière jusqu’au troisième incendie en 1798, l’abbaye ayant alors été reconstruite sans la brasserie.

Grimbergen a pour objectif d’ouvrir sa microbrasserie au public fin 2020. Un espace dédié aux visiteurs sera aussi prévu pour leur donner la possibilité de se plonger dans le riche passé de Grimbergen. Il y aura également un bar et un restaurant sur le site pour que les visiteurs puissent déguster les produits tout en savourant des plats de cuisine locale.

 

 

 

À propos de Grimbergen

Brassée avec passion depuis 1128, Grimbergen regroupe un assortiment de bières belges savoureuses et primées. Connue comme la bière du phénix, symbole de la renaissance après les trois incendies qui ont ravagé l’abbaye, la bière Grimbergen est le fruit de différentes techniques brassicoles, testées et expérimentées tout au long de ces neuf siècles d’existence. La bière Grimbergen est une bière de caractère, riche, fruitée, épicée et équilibrée, de la blonde à la double maltée en passant par la blanche rafraîchissante.

https://www.grimbergenbeer.com/

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

Share

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be