Skip to Content
Data Minded lance la première académie belge de formation d’ingénieurs data, ouverte au grand public

Data Minded lance la première académie belge de formation d’ingénieurs data, ouverte au grand public

Selon la fédération sectorielle Agoria, les entreprises belges recherchent de toute urgence 2 500 Data Engineers

Les entreprises belges recherchent actuellement quelque 2 500 ingénieurs en données, et ce n’est qu’un début, d’après les chiffres de la fédération du secteur des technologies, Agoria. C’est pourquoi Data Minded, l’entreprise louvaniste spécialisée dans l’IT, lance la toute première académie belge d’action pratique pour former ou reconvertir au métier de data ingénieur d’anciens IT, mais aussi des étudiants, des jeunes en décrochage scolaire et des personnes défavorisées. L’académie ouvre ses portes cet été pour ensuite rester ouverte toute l’année. De nombreuses entreprises disposent de montagnes de données qu’elles n’arrivent pas à structurer convenablement ni à utiliser concrètement. En proposant des cours intensifs, axés sur la pratique, Data Minded veut transmettre les compétences uniques nécessaires pour préparer les Data Engineers de demain. 

Ces dernières années, les entreprises ont réalisé que les données qu’elles produisaient ou recevaient chaque jour valaient de l’or. Ces données peuvent notamment leur permettre de développer leurs activités ou de créer des produits et des services encore plus performants. La plupart des entreprises ont déjà fait leurs premiers pas dans le domaine des sciences des données en commençant leur migration vers le cloud et recueillent aujourd’hui plus de données que jamais. Pourtant, beaucoup d’entre elles restent sur leur faim parce qu’elles ne disposent pas du savoir-faire interne requis ni pour le traitement de toutes ces données ni pour leur interprétation correcte.  

Un métier d’avenir en pénurie 

Mais comment créer de la structure dans cet univers en perpétuelle évolution ? Quels systèmes utiliser pour structurer et interpréter ces données ? Comment les filtrer et les déplacer de A vers B ? Et comment le faire le plus rapidement possible au quotidien ? Ce sont précisément ces précieuses compétences qui caractérisent les bons Data Engineers et qui font cruellement défaut en Belgique. D’après les chiffres d’Agoria, nos entreprises sont actuellement à la recherche de quelque 2 500 Data Engineers.  

Patrick Slaets, expert au sein de la fédération sectorielle Agoria : «  Aujourd’hui, la profession de Data Engineer est un métier en pénurie dans le secteur IT. Nous observons depuis cinq ans une forte augmentation du nombre de postes vacants sur le marché belge de l’emploi, et cette demande ne va cesser d’augmenter. » 
Story image

Une formation interactive pour devenir data ingénieur 

Pour remédier à cette importante pénurie, l’entreprise IT louvaniste Data Minded lancera dès le mois d’août la première académie interactive de formation des Data Engineers. Comptant parmi ses clients, des entreprises comme Telenet, DPG Media et Luminus, Data Minded, qui existe depuis sept ans, n’en est pas à son premier coup d’essai. Sa vingtaine d’experts-ingénieurs en données aide les entreprises à mieux exploiter leurs données et à évoluer du traditionnel rapport vers des applications intelligentes et le machine learning.  

La formation convient parfaitement à tous ceux qui ont déjà une certaine expérience du codage en Python et qui débarquent dans l’univers des données. L’académie ouvre néanmoins ses portes aussi bien aux anciens profils IT qu’aux étudiants, aux jeunes en décrochage scolaire et aux personnes défavorisées. Riches de leur expérience dans ce domaine et de leur habitude de développer des solutions concrètes pour leurs clients, les experts de Data Minded veulent dépasser la théorie et enseigner à tous les participants les fondements de ce qu’ils doivent savoir et pouvoir faire pour devenir de bons Data Engineers.  

Oliver Willekens, Responsable de l’académie des Data Engineers chez Data Minded: « Malgré l’importante demande sur le marché de l’emploi, il n’existe encore aucune formation officielle de Data Engineer chez nous actuellement. Notre intention est donc de combler ce manque en partie avec notre académie. Il existe déjà de nombreux cours en ligne que l’on peut suivre depuis chez soi, mais souvent il leur manque un volet pratique et interactif. Nous y remédions en associant apprentissage autonome et interaction. Une fois que les participants maitrisent la théorie, ils peuvent suivre la partie interactive chez nous ou en ligne, qui leur permet de collaborer sur des projets concrets et de chercher des solutions ensemble et de manière autonome. Pour les nouveaux Data Engineers, il est essentiel de pouvoir acquérir rapidement beaucoup d’expérience utile et pertinente. À l’issue de la formation à l’académie, nos étudiants maitriseront les compétences essentielles pour exercer le métier de Data Engineer et ils pourront travailler de manière autonome chez un nouvel employeur ou leur employeur actuel. » 

Diversité 

Un parcours de formation au sein de la « Data Engineering Academy » dure plus ou moins dix jours, avec cinq séances pratiques intensives en journée et des tutoriels à suivre soi-même, au préalable ou le soir, via des vidéos de théorie. Un premier groupe débutera le 16 août, et un deuxième est prévu le 6 septembre.  

La participation est fixée au prix de 2 000 euros, mais les étudiants peuvent suivre ce trajet pour la moitié du prix. Convaincue de l’importance de la richesse de la diversité au sein de son secteur d’activités, la société Data Minded propose des places gratuites aux groupes de personnes sous-représentées dans le secteur IT et le secteur des données. Ainsi, 20 % de ces places gratuites sont notamment octroyées à des allochtones et à des femmes.  

Pour plus d’informations, consultez le site https://www.dataminded.academy/ 

Un webinaire est organisé le 30 juin pour mieux comprendre les compétences indispensables d’un Data Engineer. Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://my.demio.com/ref/32dQZNoCI3dfSMMP  

 

À propos de Data Minded 

Data Minded est une entreprise spécialisée dans la livraison de systèmes big data, data science et realtime de haute qualité aux petites et grandes entreprises. Data Minded permet aux entreprises de livrer des produits de données à l’échelle, en bâtissant des plateformes performantes de données cloud natives et en les étayant, en concevant, en implémentant et en déployant des systèmes d’analyses descriptives et prédictives (ex. intelligence artificielle et machine learning) ainsi qu’en formant et en renforçant activement les services et les équipes dans le domaine des données et des analyses. Data Minded propose ses conseils et services d’engineering, de coaching et de formation à plusieurs grands clients tels que les banques, les entreprises de services publics, les télécommunications, les transports publics, les médias, les R&D. Depuis 2019, l’entreprise commercialise également un logiciel (Datafy) rassemblant toute son expérience en data engineering. L’entreprise compte aujourd’hui une vingtaine de Data Engineers. 

Pour de plus amples infos : www.dataminded.be 

Kris Peeters CEO, Data Minded
Lisa Kaspers Senior PR Consultant, Bepublic