Des « contrôleurs Covid » pour vérifier si les entreprises sont prêtes à accueillir leurs collaborateurs à leur retour de vacances

Vinçotte souhaite éviter un deuxième confinement et lance le premier certificat belge officiel anticoronavirus

Avec les nombreux départs en vacances à l’étranger, le risque d’une nouvelle épidémie de coronavirus plane à l’horizon. Les entreprises ne doivent toutefois pas craindre de deuxième confinement. La société d’inspection et de certification Vinçotte est en effet la première entreprise belge à avoir formé ses inspecteurs à devenir des « contrôleurs COVID ». Leur tâche consiste à vérifier que les entreprises ont instauré les mesures et procédures anticoronavirus nécessaires pour garantir la sécurité de leurs collaborateurs, clients et fournisseurs. Les entreprises qui réussissent cet audit se voient délivrer un certificat anti-Covid officiel.

Bon nombre d’entreprises ont pris des mesures le mois dernier pour pouvoir relancer leurs activités et accueillir à nouveau leurs collaborateurs en toute sécurité au sein de leurs murs. Prochainement, elles pourront aussi savoir si ces mesures et procédures sont suffisantes. Le risque de voir des collaborateurs revenir de vacances en étant contaminés est bien réel. Les contrôleurs Covid de la société d’inspection et de certification Vinçotte peuvent vérifier si les entreprises respectent toutes les mesures de sécurité imposées par le gouvernement et les différents secteurs pour lutter contre la propagation du coronavirus sur le lieu de travail. 

« Nous voulons tous éviter un nouveau confinement. Les mesures et les procédures adoptées au sein des entreprises vont jouer un rôle absolument déterminant en la matière. D’autant plus maintenant que les gens vont commencer à revenir de vacances – après avoir partagé d’autres bulles et visité des régions peut-être à risque. Si aucune stratégie efficace réelle n’est mise en place au sein des entreprises, le virus va à nouveau se propager en un rien de temps. Les entreprises ne seront alors pas les seules à en subir les conséquences, mais notre société dans son ensemble en pâtira également. »

Jos Windey, CEO de Vinçotte

22 % des travailleurs envisagent de démissionner en cas de non-respect

Les entreprises ont peur que le virus ne pénètre en leur sein. Selon une étude récente de StepStone, 22 % des travailleurs belges envisagent même de changer d’employeur si celui-ci ne respecte pas les mesures anticoronavirus. De nombreux collaborateurs semblent également vouloir que les mesures prises par leurs entreprises soient vérifiées par une société externe. Grâce au certificat officiel de Vinçotte, les entreprises peuvent prouver que leurs bureaux et leurs implantations sont des « COVID-19 Safe Zones ».

« Les entreprises doivent vraiment pouvoir démontrer qu’elles ont tiré les enseignements de la crise du coronavirus. Elles doivent être prêtes à réagir en cas de nouvelle épidémie, sans devoir réinventer de nouvelles règles. Seules ces entreprises seront à même de rassurer leurs collaborateurs, leurs clients et leurs fournisseurs. Et nous voulons pouvoir le certifier au moyen d’un document officiel. »

Jos Windey, CEO de Vinçotte

Actuellement, la société Vinçotte est la première société d’inspection et de certification belge à contrôler les mesures anticoronavirus instaurées par les entreprises. Aucune entreprise n’est obligée de faire un audit ; Vinçotte intervient uniquement sur demande. La durée de l’audit dépend de la taille de l’entreprise.




 

À propos de Vinçotte
Vinçotte est la plus grande société accréditée belge de contrôle, d’inspection et de certification. Elle propose plus de 220 services objectifs et consultatifs dans les domaines de l’inspection, de la certification, de l’évaluation de la conformité et de la formation. Quelque 2000 collaborateurs s’engagent au quotidien pour une société toujours plus sûre, plus efficace et plus durable. Ils opèrent à partir des 16 implantations de la société, réparties dans tout le Benelux et effectuent chaque jour plus de 5000 inspections auprès de 60 000 multinationales, PME, indépendants et particuliers qui font confiance à Vinçotte. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.vincotte.be.

Contactez-nous
Evert Vermaut Teamlead & Consultancy Manager, Vinçotte
Sander Vanlouwe PR Consultant, Bepublic
Evert Vermaut Teamlead & Consultancy Manager, Vinçotte
Sander Vanlouwe PR Consultant, Bepublic
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.