Des entrepreneurs belges créent le 1er whisky européen
19 septembre 2024
Partant du constat que de nombreux pays ont leur propre whisky national, tels que le whisky belge, français, suédois, italien, allemand, irlandais ou encore finlandais mais qu'il n’existe pas de whisky réunissant plusieurs pays européens, des entrepreneurs belges ont décidé de concevoir le premier whisky en hommage à l’Europe sous le nom de TALENTS OF SPIRITS Collection.
Pour inaugurer cette nouvelle boisson aux couleurs européennes, c’est un mariage de la Belgique et des Pays-Bas qui lance la collection, deux pays fondateurs de l’Union européenne, proposant un assemblage composé de distillats de seigle et d’orge. Cette première collection intègre quatre whiskies dans sa gamme. Chacun d’eux portant un nom composé de quatre lettres, issu du grec très ancien, à l’image du mot “Europe” :
- IOTA qui signifie le plus petit détail qui compte
- OREX est le désir
- AKRO est le sommet
- UDOR est tout simplement l’eau, composant essentiel du whisky.
Hubert Coussement : "Cette collection de whisky européen est plus qu’un simple mélange comme peuvent le faire les meilleurs embouteilleurs indépendants. C’est une authentique collaboration de Maîtres-distillateurs réputés, comme une partition à plusieurs mains."
Et pour cette partition qui compte enchanter les amateurs de whisky, TALENTS OF SPIRITS Collection a d’emblée visé l’excellence, grâce notamment à l’aide d’Etienne Bouillon, LE Maître-distillateur belge qui a décidé de rejoindre l’aventure.
L'Alliance de Maîtres-distillateurs hollandais et belge
Pour cette 1ère édition, le Maître-distillateur belge Etienne Bouillon a collaboré avec le Maître-distillateur hollandais Patrick Van Zuidam. Leurs spécialités respectives – le seigle (ou Rye) pour Patrick et le malt pour Etienne – se sont harmonieusement mariées pour créer un whisky d'une profondeur et d'une complexité inégalées. Ensemble, ils ont relevé le défi de réinventer l'expérience du whisky, offrant aux amateurs une découverte européenne inédite.
TALENTS OF SPIRITS met sur le marché 8.000 bouteilles pour cette première production, accessibles chez les cavistes et, pour les voyageurs, dans les magasins duty-free des aéroports.
Levée de fonds d’un million d'Euros
Le promoteur immobilier Hubert Coussement qui fut d’emblée séduit par le projet, élaboré par un concepteur belge lui aussi, a décidé d’en piloter le financement. C’est lui qui est l’actionnaire de référence de la levée de fonds et il sera rejoint par des investisseurs complémentaires pour aboutir à terme à une levée de fonds d’un million d’Euros. Ce montant va permettre aux deux premiers Maitres-distillateurs de produire cette collection de démarrage; il va également permettre une nouvelle production en 2025 dont les pays successeurs restent encore une surprise.
Un comité de sélection mondial
Sous la houlette d’Etienne Bouillon qui, tel un gardien du temple se chargera de garantir la qualité des produits et la sélection finale, TALENTS OF SPIRITS se lance dès à présent à la recherche des prochains Maîtres-distillateurs européens.
Patrick Van Zuidam, Maître-distillateur hollandais : ”C’est avec une certaine fierté que je peux emmener notre distillerie familiale dans une nouvelle aventure internationale. Je veux incarner mon mantra dans ce projet : la qualité parle d'elle-même! ”
Etienne Bouillon: “Ce nouveau projet ambitieux va me permettre de partager ma passion non plus uniquement en Belgique, mais à travers l’Europe. Ce nouveau départ est pour moi un vent de fraicheur et aussi un défi que je me réjouis de relever. C’est en totale symbiose que je débute ce projet européen."
Plus de détails sur www.europeanwhisky.eu