« Des feux de signalisation » intelligents pour une réouverture des magasins en toute sécurité

Pour garantir la distanciation sociale dans les magasins qui rouvriront le 11 mai, l’entreprise de sécurité G4S veut recourir à des caméras intelligentes qui décompteront le nombre de clients autorisés

G4S souhaite aider les magasins qui rouvriront leurs portes le 11 mai en leur proposant un système intelligent de feux de signalisation. Ce système décompte le nombre de clients autorisés dans le magasin en fonction de la superficie du magasin. Les feux de signalisation passent alors au vert ou au rouge selon le nombre de clients déjà présents. Si les feux passent au rouge, les clients doivent attendre à l’extérieur afin que les distances sociales puissent être respectées à l’intérieur du magasin.

L’époque des magasins de vêtements où se bousculent les clients est révolue et ne fera plus partie de la « nouvelle normalité ». À partir du 11 mai, le Conseil national de sécurité autorise les magasins à laisser entrer une personne par 10 mètres carrés pour pouvoir respecter les mesures de distanciation sociale tant pour les clients que pour les collaborateurs du magasin. C’est donc la superficie du magasin qui détermine le nombre de personnes autorisées à l’intérieur du magasin. Les supermarchés ont généralement désigné des collaborateurs en leur sein ou fait appel à des agents de sécurité pour contrôler les allées et venues et limiter le nombre de clients. Mais tous les commerçants n’ont pas la possibilité ni la capacité de procéder de la sorte. L’entreprise de sécurité G4S a donc conçu un système de comptage intelligent qui enregistre automatiquement le nombre de personnes qui pénètrent dans le magasin ou qui le quittent.

« Nous avons pour mission de veiller à la sécurité des gens. En cette période de coronavirus, nous pouvons y veiller en garantissant suffisamment d’espace de mouvement et de circulation aux clients. Tous les commerçants ne peuvent pas assigner des collaborateurs à l’entrée de leur magasin, mais la technologie peut leur fournir une solution. Ce système est une bonne solution que nous proposons à tous les commerçants pour que la réouverture de leur magasin se déroule en toute sécurité. »

Rudy Verbraeken, Solution Development Manager G4S Belgium

Des feux de signalisation

Le système proposé par G4S se compose d’une caméra intelligente et de « feux de signalisation » placés à l’entrée et à la sortie du magasin. Le gérant doit saisir dans le système le nombre maximum de clients autorisés dans son magasin. Une caméra intelligente décompte ensuite le nombre de personnes qui entrent dans le magasin et qui le quittent. Lorsque le nombre maximum de clients autorisés est atteint, les feux passent au rouge. Les clients doivent alors attendre jusqu’à ce que les feux passent à nouveau au vert pour rentrer dans le magasin.

« C’est aussi simple que les feux de circulation routière. C’est pourquoi nous pensons que tout le monde les respectera facilement. Ce système évite aussi aux gérants de devoir assigner exclusivement un de leurs collaborateurs ou un agent de sécurité à cette tâche. Le personnel et les agents de sécurité peuvent ainsi continuer à se concentrer sur la sécurité des clients au sein du magasin. »

Rudy Verbraeken, Solution Development Manager G4S Belgium

L’entreprise de sécurité n’exclut évidemment pas la formation de queues à l’entrée des magasins. Elle peut toutefois conseiller chaque gérant qui le souhaite sur la manière de garantir le respect de la distance physique. Il peut s’agir notamment de mettre en place une signalétique ou un marquage au sol spécifique ou d’utiliser des barrières mobiles.

Contactez-nous
Rudy Verbraeken Solutions Development Manager, G4S Belgium
Sander Vanlouwe PR Consultant, Bepublic
Rudy Verbraeken Solutions Development Manager, G4S Belgium
Sander Vanlouwe PR Consultant, Bepublic
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.