Skip to Content

Des frigos intelligents avec des repas frais pour les cafétérias d’entreprises

D’ici la fin de l’année, Tasties veut livrer 8000 repas par semaine aux entreprises

De bons repas sains proposés au travail dans un réfrigérateur intelligent qu’il suffit de déverrouiller à l’aide d’un code QR et qui envoie une notification quand il faut le remplir. Voilà la solution que peuvent proposer de nombreuses entreprises que le coronavirus a contraint d’opter pour une forme hybride de travail. Le concept a été imaginé par Tasties, une start-up de Schelle, qui a été créée en décembre 2020. Elle compte déjà plusieurs gros clients à son actif, comme Xior spécialisé dans les logements pour étudiants, Eubelius ainsi que MeetDistrict. Tasties a de grandes ambitions et projette d’installer, d’ici la fin de l’année, 50 réfrigérateurs intelligents, ce qui représente 8000 repas frais par semaine.

La crise sanitaire a bouleversé nos modes de vie à de nombreux égards, et la restauration d’entreprise n’a pas été épargnée. La hausse du télétravail a entrainé la fermeture ou le fonctionnement à bas régime de nombreux restaurants d’entreprise. Du coup, la restauration industrielle peine à s’en sortir. Les entreprises constatent également l’urgence de proposer d’autres formules pour satisfaire leurs collaborateurs et attirer les jeunes. 

« La crise sanitaire a complètement modifié les règles de la restauration classique d’entreprise. Bon nombre d’employés télétravaillent et, lorsqu’ils sont au bureau, ils veulent une solution de restauration flexible : un repas sain à toute heure de la journée, éventuellement à emporter », explique Pieter-Jan Debel, CEO de Tasties.  

Un réfrigérateur intelligent pour un bureau paré pour le futur 

La jeune start-up Tasties de Schelle a développé un nouveau concept permettant aux entreprises de proposer à leurs collaborateurs une formule de repas flexible et durable, que ce soit pour le midi ou le soir : un réfrigérateur intelligent rempli de boissons et de repas frais et sains. Le réfrigérateur est constamment rempli, et les repas peuvent être emportés. 

« Nous remarquons que de nombreuses entreprises et sociétés sont à la recherche d’une alternative aux repas chauds proposés le midi. En raison du travail hybride, beaucoup de gens restent chez eux. Lorsqu’ils viennent au bureau, ils veulent avoir le choix : un petit encas, un lunch ou un repas à emporter éventuellement le soir. C’est précisément cette attente que nous avons voulu combler. Il suffit de déverrouiller nos réfrigérateurs intelligents à l’aide d’un code QR et de se servir. Grâce à une étiquette RFID sur l’emballage, nous savons immédiatement quels repas sont privilégiés et quand le réfrigérateur doit être rempli », précise Pieter-Jan Debel, CEO de Tasties. 

Les clients peuvent payer par carte bancaire ou avec des chèques-repas ; les prix se situent dans une fourchette de 5 à 9 euros. 

Tasties mise non seulement sur les entreprises et les sociétés, mais aussi sur les hôpitaux et les logements pour étudiants. Chez Xior, spécialiste des logements pour étudiants, ils sont enchantés du concept. 

« Le fait que le réfrigérateur soit rempli à toute heure de la journée est un atout indéniable. Potages, wraps, repas chauds et jus fraichement pressés. Avec les réfrigérateurs intelligents de Tasties, sur quelques sites, nous faisons un pas de plus pour prendre soin de nos étudiants de manière durable » , souligne Christian Teunissen de Xior. 

L’engagement social et durable, le pilier de l’entreprise 

Pour la préparation des repas, Tasties collabore avec la société J&M Catering de Schelle, active depuis 1992 dans la restauration pour les particuliers et les entreprises. Tout est réalisé en interne : de l’achat des ingrédients à l’emballage en passant par la préparation des repas. Tout en veillant à entreprendre le plus durablement possible. Pour les livraisons, Tasties recourt aux services de la société Nestors qui travaillent avec des gens qui n’ont pas encore droit à leur pension et qui ont du mal à trouver du travail. Ainsi, la start-up leur donne la possibilité de réintégrer le marché de l’emploi. 

Les réfrigérateurs intelligents permettent enfin à Tasties de limiter autant que possible tout gaspillage alimentaire. L’entreprise sait 48 heures à l’avance quels repas arrivent à la date limite de conservation. Les clients reçoivent alors une réduction ou une boisson gratuite. Les repas qui ne sont pas consommés sont collectés par Renewi spécialisée dans le traitement des déchets organiques et biologiques pour la fermentation. 

À propos de Tasties 
Tasties modifie complètement les règles de la restauration d’entreprise. La start-up propose dans ses réfrigérateurs intelligents un large éventail de potages, wraps, salades, repas chauds, snacks et jus frais. Les travailleurs peuvent commander un repas sain sur leur lieu de travail 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via l’appli, un atout supplémentaire pour les entreprises en quête de talents. Pieter-Jan Debel a créé Tasties en décembre 2020. L’entreprise de restauration événementielle J&M Catering, le promoteur immobilier ION et Rik Vanpeteghem, ex-PDG de Deloitte EMEA, sont les actionnaires minoritaires de cette start-up anversoise. Pour de plus amples informations : https://www.tasties.be
     

Contactez-nous
Pieter-Jan Debel CEO Tasties