#DEVILTIME : l’URBSFA est la première fédération nationale de football à lancer son propre univers de jeu Roblox pour ses plus jeunes supporters

Grâce à l’application RBFA, les supporters peuvent à nouveau partir à la recherche de codes QR pour remporter des cadeaux endiablés

L’Union Belge de Football et ING ont créé un univers appelé « #DEVILTIME » dans Roblox, un jeu en ligne gratuit très en vogue, qui compte quelque 220 millions de joueurs à travers le monde. Dès mercredi, l’URBSFA espère enflammer aussi bien les jeunes amateurs de football que les non-initiés et les rassembler autour du ballon rond grâce à ce jeu. Simultanément, l’URBSFA lance le jeu de piste #DEVILTIME avec des codes QR, qui permettra aux participants de tenter leur chance de remporter, par le biais de l’application RBFA, des cadeaux comme une console PlayStation 5, des billets d’avion, une balle de match signée de l’un des matches de la Coupe du Monde et des places pour un concert d’Oscar and the Wolf.

Un grand stade de football, une salle de concert ainsi que différents petits terrains de football dans lesquels vous pouvez déambuler et relever des défis au travers de votre avatar numérique. C’est à cela que ressemble l’univers de jeu Roblox imaginé par l’Union Belge de Football et son partenaire numérique ING, et conçu à leur demande par des experts de la société belge Yondr. Les gamers peuvent remporter des points, sous forme de petites flammes et de tridents, en relevant les défis qui leur sont présentés dans cet univers numérique. Ils peuvent ensuite les échanger dans le jeu pour parer leur avatar d’une tenue de Diable ou le munir de forces supplémentaires pour pouvoir jouer à un niveau supérieur. Par ailleurs, chaque gamer dans le monde #DEVILTIME pourra assister à un concert virtuel d’Oscar and the Wolf, qui a écrit l’hymne des Diables pour cette Coupe du Monde.

« Au travers de ce monde RBFA dans Roblox, nous voulons amener notre campagne #DEVILTIME de manière innovante et différente à la portée de toute une génération de jeunes. Certains sont peut-être déjà des fans inconditionnels des Diables Rouges, mais nous voulons aussi immerger ceux qui peut-être ne suivent pas le football belge de près dans l’univers de nos Diables Rouges. C’est tout nouveau pour nous, c’est aussi un peu l’inconnu, mais nous espérons de cette manière pouvoir susciter l’intérêt d’une nouvelle génération de supporters des Diables Rouges. »
Manu Leroy, Directeur Marketing et Communication de l’URBSFA

Un jeu populaire auprès des 8-16 ans ​
Lancé en 2006, Roblox rassemble au quotidien quelque 58 millions de joueurs et compte plus ou moins 220 millions de comptes. Les confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19 ont littéralement fait exploser le jeu à l’échelle mondiale. La majorité des joueurs sont âgés de 8 à 16 ans. Dans l’univers Roblox, chaque joueur détermine dans quel « monde » il veut jouer. Désormais, il pourra aussi choisir celui de #DEVILTIME et des Diables Rouges dans le cadre de la Coupe du Monde au Qatar. Ce monde #DEVILTIME compte 32 joueurs maximum, mais il peut être reproduit à l’infini en fonction du nombre de joueurs. Le monde le plus populaire de Roblox a été visité jusqu’à présent plus de 28,6 milliards de fois. La Fédération Belge de Football est la première fédération nationale à créer son propre monde Roblox, mais la fédération internationale de football, la FIFA, de même que les clubs de Manchester City et du FC Barcelone viennent aussi de lancer leur propre jeu Roblox.

« À l’occasion de la reconduction du partenariat entre ING Belgique et l’URBSFA, nous avions insisté sur l’évolution digitale de notre partenariat avec la Fédération Belge de Football. Cet axe digital est primordial pour ING Belgique dans son ambition de rendre la banque plus simple et efficace. Nous avions promis de renforcer ensemble l’expérience des supporters dans nos canaux digitaux mutuels. La création du monde virtuel dédié au football belge dans le métaverse de Roblox en est un exemple à l’attention d’un public particulièrement jeune, et nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué à sa création. »
Laurent Winnock, Head of Communications & Brand Experience d’ING Belgique

En quête de codes QR pour remporter des cadeaux ​
L’URBSFA a également lancé une autre campagne numérique pour se mettre dans l’ambiance de la Coupe du Monde au Qatar. Il s’agit d’un jeu de piste à l’échelle nationale avec des milliers de codes QR que l’URBSFA et ses partenaires ont répartis physiquement à travers tout le pays, mais aussi dans le Fan Village à Vilvorde et ses alentours ainsi qu’en ligne. L’application RBFA permet de scanner ces codes et d’engranger des points. Ces points peuvent ensuite être échangés contre de nombreux articles gratuits des Diables ainsi que plusieurs cadeaux exclusifs. Citons notamment des smartphones Samsung, une console PlayStation 5, des billets d’avion pour deux personnes vers une destination européenne desservie par Brussels Airlines, un ballon de match de la Coupe du Monde au Qatar signé par les Diables Rouges, des maillots à domicile signés par les Diables Rouges mais aussi par exemple des places pour deux personnes afin d’assister au concert d’Oscar and the Wolf ou des machines à café de la marque Rombouts. Pendant l’EURO des Red Flames, l’URBSFA avait déjà organisé pareille action d’épargne avec des codes QR. Quelque 40.000 codes avaient alors été scannés et plus de 3.000 prix avaient été remportés. Pour consulter toutes les informations concernant l’application RBFA et la télécharger, veuillez cliquer.


Pierre Cornez

Press Officer RBFA

Renaud Dechamps

Spokesman & Media Relations Manager ING Belgium

 

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