DHL Group étend son réseau de chaîne du froid pour le fret aérien afin de faire progresser la logistique de la santé mondiale
- Un réseau de fret aérien destiné au secteur pharmaceutique dédié et élargi garantit un transport rapide, fiable et sous température contrôlée des produits de santé vitaux.
- Un avion-cargo Boeing 777 portant la marque DHL constitue un marqueur visible de l'accent stratégique mis par l'entreprise sur la logistique de la santé et de ses capacités contrôlées accrues.

Bonn, Allemagne, le 19 février 2026 : DHL Group a annoncé aujourd'hui des mesures importantes visant à renforcer ses capacités logistiques pour le secteur des sciences de la vie et de la santé (LSH) avec un réseau de chaîne du froid pour le fret aérien dédié et élargi. Ces mesures ont pour but de repenser la façon dont les médicaments, les vaccins, les produits pharmaceutiques et les thérapies cellulaires et géniques sensibles à la température sont acheminés à travers le monde. Le réseau mondial, un autre élément fondamental de l'investissement stratégique de 2 milliards d'euros réalisé par DHL dans DHL Health Logistics offre aux clients une visibilité complète de bout en bout pour les produits de santé hautement sensibles et répond aux exigences logistiques en constante évolution des plus grands laboratoires pharmaceutiques et entreprises de santé du monde.
« Les entreprises du secteur des sciences de la vie et de la santé attendent des solutions de chaîne du froid fiables, conformes et entièrement transparentes. Et ces attentes sont de plus en plus grandes », déclare Oscar de Bok, le PDG de DHL Global Forwarding, Freight. « Dans le même temps, elles cherchent à simplifier les chaînes logistiques et à réduire les coûts. Notre réseau élargi allie les liaisons aériennes mondiales de DHL Aviation, notre réseau de postes conforme aux bonnes pratiques en matière de distribution et nos sites sous température contrôlée modernes qui ont fait l'objet d'investissements considérables. Le résultat est une clé de voute logistique plus résiliente et plus efficace pour les clients qui comptent sur une qualité irréprochable pour livrer des traitements vitaux à des patients. »
En réduisant sa dépendance à l'égard des transporteurs et des compagnies aériennes commerciales tiers, DHL améliore l'intégrité des produits et le contrôle de la température tout au long du trajet, tout en augmentant la résilience de la chaîne logistique face aux tensions géopolitiques, au manque de capacités et à une complexité réglementaire croissante. Cet élargissement augmente ses capacités pour les envois pharmaceutiques et médicaux sensibles à la température et relie des marchés clés au travers de plus de 30 plaques tournantes et passerelles aériennes conformes aux bonnes pratiques en matière de distribution.
Le réseau reliera dans un premier temps des plaques tournantes DHL importantes, y compris Bruxelles (BRU) – Cincinnati (CVG), suivies par des liaisons supplémentaires en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine. Le couloir BRU-CVG relie directement le Midwest américain, où les principaux laboratoires pharmaceutiques ont leur siège, à l'un des écosystèmes des sciences de la vie les plus développés d'Europe. En évitant l'engorgement de la côte, la liaison offre un trajet fluide sous température contrôlée pour les produits biologiques à forte valeur et les thérapies cellulaires et géniques urgentes. Du côté de Bruxelles, le trajet est appuyé par 45 000 mètres carrés de zones réservées aux produits pharmaceutiques chez BRUcargo, garantissant une intégrité de qualité clinique de bout en bout. Ces infrastructures prises conjointement établissent une liaison solide entre deux des plus importants marchés de la santé du monde.
Les pays concernés en priorité par la poursuite de l'élargissement du réseau de chaîne du froid pour le fret aérien sont notamment l'Inde, Singapour, le Japon, la Corée du Sud, le Brésil, les États-Unis, l'Allemagne, l'Italie et l'Irlande. Ces liaisons sont conçues pour répondre à des exigences réglementaires strictes et garantir la qualité des produits tout au long de la chaîne logistique.
Le réseau élargi appuie la mission de DHL consistant à renforcer la logistique de la santé mondiale et à répondre à la demande croissante de transport rapide, fiable et sous température contrôlée pour les produits pharmaceutiques et les fournitures médicales. La sécurité des patients demeure au cœur du service. Allié à des investissements considérables dans des infrastructures sous température contrôlée, le réseau réduit la dépendance à l'égard des emballages lourds et coûteux et des conteneurs de fret aérien réfrigérés, ce qui permet de proposer un service économique axé sur la qualité et de minimiser les variations de température.
Pour appuyer le réseau élargi, DHL a mis en place un avion-cargo Boeing 777 dédié opérant entre Bruxelles et Cincinnati. Cet avion qui affiche les nouvelles couleurs de « DHL Health Logistics » constitue un marqueur visible de l'accent stratégique mis par l'entreprise sur la logistique de la santé. Plus important encore, son itinéraire dédié garantit des capacités constantes et contrôlables sur l'une des liaisons les plus vitales du secteur pharmaceutique, renforçant ainsi les normes de fiabilité et de gestion de la température requises pour les envois sensibles. Si le logo souligne l'importance du secteur, le rôle opérationnel de l'avion renforce l'ossature du réseau de logistique de la santé en pleine croissance de DHL.
Contact presse
Daniel Pohl
DHL Group est le leader mondial de la logistique. Le Groupe relie les personnes et les marchés, et facilite le commerce mondial. Il aspire à être le premier choix des clients, des employés et des investisseurs, et la logistique verte du monde entier. Il se concentre sur l'accélération de la croissance durable de son cœur de métier rentable qu'est la logistique et les initiatives de croissance du Groupe. Grâce à ses pratiques commerciales durables et son engagement en faveur de la société et l'environnement, le Groupe apporte une contribution positive au monde. DHL Group vise une logistique zéro émission nette d'ici 2050.
DHL Group abrite deux marques fortes : DHL propose une gamme complète de services de transport express, de colis, de fret et de gestion de la chaîne logistique, ainsi que des solutions logistiques pour le commerce électronique. Deutsche Post est le plus grand fournisseur de services postaux d'Europe et le leader du marché allemand du courrier. DHL Group emploie environ 602 000 personnes dans plus de 220 pays et territoires à travers le monde. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 84,2 milliards d'euros en 2024.
Le groupe de logistique mondial.



