DHL renforce Bruxelles en tant qu'acteur mondial de la logistique avec un nouveau pont aérien pharmaceutique vers les États-Unis : « Les leaders mondiaux considèrent Brussels Airport le carrefour pharmaceutique de l'Europe ». ​

Le groupe DHL a donné le coup d'envoi d’un réseau pharmaceutique aérien renouvelé, à la pointe de la technologie. Le géant de la logistique prévoit une capacité supplémentaire grâce à une liaison quotidienne entre son hub bruxellois et Cincinnati, aux États-Unis. Il s'agit d'un avion-cargo spécialement équipé pour transporter des médicaments et d'autres produits pharmaceutiques sensibles à la température. « La Belgique est reconnue comme une plaque tournante du transport pharmaceutique mondial. Avec cette liaison, nous voulons renforcer encore cette position », déclare DHL.

Un Boeing 777 transportera désormais des produits pharmaceutiques entre le hub DHL de Bruxelles et Cincinnati, aux États-Unis. Il s'agit notamment d'envois médicaux urgents, tels que des vaccins, des médicaments et des produits biopharmaceutiques, qui seront transportés sur cette route. Ce fret est sensible aux variations de température et doit être transporté à des températures constantes, par exemple entre 2 et 8 degrés ou entre 15 et 25 degrés. Même de légères variations de température peuvent affecter la qualité et l'efficacité d'un produit, ce qui peut entraîner la destruction de la cargaison.

« C'est pourquoi, au sein du groupe DHL, nous misons de plus en plus sur nos propres vols plutôt que de louer des espaces de fret auprès de compagnies commerciales pour ces produits sensibles, ce qui nous permet de contrôler l'ensemble de la chaîne logistique. Le fait de maîtriser le processus de A à Z nous donne plus de contrôle sur le timing et la température tout au long du trajet, ce qui se traduit par une livraison de meilleure qualité. » - Kirsten Carlier, CEO de DHL Aviation

La Belgique, plaque tournante du transport pharmaceutique mondial

Le choix de Bruxelles comme point de départ n'est pas un hasard. DHL Group relie ainsi directement deux des plus importantes régions pharmaceutiques du monde. Selon les chiffres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), notre pays a exporté pour 71 milliards d'euros de produits pharmaceutiques en 2023. Seules l'Allemagne (102 milliards d'euros) et la Suisse (84 milliards d'euros) font mieux. Les États-Unis représentent à eux seuls 93 milliards de dollars d'exportations pharmaceutiques et abritent de nombreux acteurs majeurs du secteur. La nouvelle route crée donc un corridor direct entre deux poids lourds économiques du secteur de la santé.

Le groupe DHL est déjà fortement représenté dans l'écosystème pharmaceutique de l'aéroport de Bruxelles, avec, outre le célèbre Expresshub, une forte présence dans le fret aérien standard. Aujourd’hui, plus de 35 % des activités cargo de DHL Global Forwarding à Brussels Airport sont déjà liées au secteur pharmaceutique. En améliorant encore la collaboration entre les différentes divisions de DHL, le groupe DHL souhaite offrir une solution globale en matière de logistique de la santé, avec l'aéroport de Bruxelles comme plaque tournante européenne. Cette nouvelle connexion est une première étape dans le renforcement de DHL en tant qu'expert mondial de la logistique de la santé.

« Brussels Airport dispose de 45 000 m² de zones pharma spécifiques, destinées à traiter ces produits dans un environnement sûr et à température contrôlée. La collaboration sur et autour de Brussels Airport est donc également très importante pour DHL. Nous sommes dès lors très satisfaits de la reconnaissance du rôle stratégique que Brussels Airport joue aujourd’hui dans cette chaîne mondiale. À une époque où l’industrie belge est sous pression, DHL continue d’investir dans les secteurs d’avenir et à Bruxelles. » – Luc Jacobs, CEO de DHL Global Forwarding Belgique

Cette nouvelle liaison est la première d'une série. D'autres itinéraires suivront en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine. Ce réseau spécialisé de fret aérien s'inscrit dans le cadre d'un investissement plus large du groupe international DHL, qui consacrera 2 milliards d'euros à la logistique pharmaceutique dans le monde entier au cours des prochaines années. Le groupe DHL souhaite ainsi devenir la référence mondiale en matière de logistique intégrée dans le domaine de la santé.

 

À propos du hub de DHL à Brussels Airport

DHL dispose d'un centre logistique de fret aérien à l'aéroport de Zaventem, le quatrième plus grand centre DHL au monde. Depuis Zaventem, DHL trie et expédie les envois urgents qui doivent arriver à destination en moins de 24 heures (48 heures pour les régions les plus reculées du monde). Le centre logistique trie en moyenne 200 000 envois urgents par jour ouvrable et constitue pour de nombreuses entreprises belges leur porte d'entrée vers le reste du monde. Six envois urgents sur dix proviennent d'entreprises belges ou des régions françaises et néerlandaises voisines. Grâce notamment au hub de DHL, notre pays figure parmi les dix économies les plus connectées au monde.

 

Contacts presse

Lorenzo Van de Pol

Woordvoerder / Porte-parole, DHL Aviation
Arnaud Verwacht

Arnaud Verwacht

PR Consultant, Bepublic Group

 

Partager

À propos de Bepublic

BePublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique BePublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

BePublic fait partie du BePublic Group tout comme BeReal, BeFirm, BeReady and BeTrained. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be.