Digital Trust Index 2024: 94 % des sites web belges ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap

Un an avant l’entrée en vigueur de l’European Accessibility Act, la société belge de conseil numérique a testé 260 000 sites web européens

94 % des sites web belges ne respecte pas les règles obligatoires en matière d'accessibilité pour les personnes handicapées. C’est ce qu’il ressort du tout premier « Digital Trust Index » européen dans le cadre duquel la société belge de conseil numérique Craftzing a testé l’accessibilité de plus de 260 000 sites web dans 18 pays européens, dont 7 408 sites web belges populaires. Elle considère ces résultats comme « inacceptables » alors que l’entrée en vigueur de l’European Accessibility Act est prévue dans un an. Pourtant, selon elle, les entreprises ont tout à y gagner : « En tenant compte de 25% des personnes souffrant d’un handicap, les entreprises peuvent gagner 25% de clients en plus et donc augmenter leurs revenus. ».

Dès le 28 juin 2025, l’European Accessibility Act (EAA) exige que les services et les produits essentiels proposés par les entreprises européennes répondent à un nombre minimum de critères d’accessibilité pour tous, quel que soit le handicap. D’après les chiffres d’Eurostat, un adulte sur quatre souffre d’un handicap en Europe. Aussi la société Craftzing a-t-elle décidé de tester les pages d’accueil des sites web européens à la lumière des critères fixés par l’EAA. En moyenne, 94 % des 7 408 pages d’accueil belges testées ont échoué au test.

« Dans une société où le numérique prend tout doucement le dessus, les sites web dont l’accessibilité est limitée excluent de facto une grande partie des citoyens. Il peut s'agir de personnes souffrant de déficiences visuelles qui ne disposent pas d'outils suffisants sur le site web pour lire les informations, de personnes souffrant d’un handicap au niveau des mains qui ne peuvent pas naviguer facilement sur le site ou de personnes ayant un handicap cognitif qui ont du mal à comprendre les structures complexes des sites web. Il est essentiel que les entreprises et les services publics en prennent conscience. La société numérique doit être accessible à tout le monde ». ​

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Roeland Tegenbos, CEO de Craftzing

Les personnes atteintes de déficience visuelle, principales laissées pour compte

Les sites web belges, mais aussi les autres sites web européens, échouent le plus souvent au niveau de deux critères fondamentaux visant la lisibilité des informations pour les personnes déficientes visuellement. Le contraste entre les couleurs du texte et du fond constitue le principal problème dans 71 % des cas. Il est dès lors difficile, par exemple, pour les daltoniens de lire les informations sur ces sites web. Par ailleurs, bon nombre de sites web ne contiennent aucune description de liens (63 % des sites), d’illustrations (33 %), ni de boutons (18 %). L’audiodescription et les outils de lecture à voix haute aident pourtant les malvoyants à naviguer plus facilement sur un site web et à mieux en comprendre le contenu.

« L’accessibilité numérique n’est souvent considérée par les entreprises qu’une fois le projet lancé. L’excuse régulièrement avancée est qu’il est “difficile” de tenir compte de “tous” les handicaps et qu’en tenir compte coûte trop d’argent, de temps et d’énergie. La bonne nouvelle, c’est que les problèmes les plus courants sont relativement faciles d’y remédier. Lorsque les organisations prennent en compte l'accessibilité dès le début d'un projet numérique plutôt qu'à la fin, elles économisent beaucoup de temps et d'efforts. Par ailleurs, cette accessibilité leur permettra d’élargir leur portée. En tenant compte de 25% des personnes souffrant d’un handicap, les entreprises peuvent gagner 25% de clients en plus et donc augmenter leurs revenus. » ​

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Roeland Tegenbos, CEO de Craftzing

La Belgique se classe en 7e position des pays « les moins mauvais »

Par rapport aux 17 autres pays européens, la Belgique se hisse à la 7e place du classement du nombre de sites web échouant au test d’accessibilité numérique, avec un score de 94,2 %. C’est la Hongrie qui enregistre le plus mauvais score avec 96,3 % des sites web échouant au test. La Norvège, quant à elle, remporte la palme avec 87,7 %. Craftzing souligne toutefois que « la palme », avec une moyenne européenne de 94 %, n’est finalement pas si prestigieuse que cela.

« Impossible de vraiment parler de pays “plus performants”. Il vaut mieux dire “moins mauvais” vu qu’aucun pays européen n’a atteint un niveau d’accessibilité acceptable. Il y a encore du pain sur la planche avant l’entrée en vigueur de l’European Accessibility Act l’année prochaine. C’est pourquoi chez Craftzing, nous osons plaider en faveur d’une mesure plus stricte sanctionnant les entreprises coupables d’exclusion numérique. Selon nous, c’est la seule façon de les inciter à faire les bons choix et à œuvrer en faveur d’une société numérique inclusive. »

-Roeland Tegenbos, CEO de Craftzing

Pour consulter tous les résultats de l’enquête, rendez-vous sur www.digitaltrustindex.eu

 

À propos du Digital Trust Index

Le Digital Trust Index est une initiative de la société de conseil numérique Craftzing qui vise à mesurer la fiabilité des plateformes numériques. Chaque trimestre, l’indice se concentre sur un aspect de la confiance numérique. Cette fois-ci, il s’agissait de l’accessibilité numérique.

Pour ce test, Craftzing a recouru à un test automatisé qu’il a appliqué à un échantillon représentatif de 260 000 noms de domaines européens sélectionnés dans la liste Tranco des meilleurs sites web. À l’aide d’outils de solutions de test et de scraping, Craftzing a conçu une application lui permettant de tester des centaines de milliers de pages d’accueil de sites web européens conformément aux directives relatives à l’accessibilité des contenus web (WCAG) version 2.1, niveau A et AA. À cette fin, Craftzing a utilisé la solution Deque’s axe API.

Finalement, ce sont 18 pays européens qui ont été inclus dans l’enquête. Craftzing n’a pas repris les pays qui comptaient moins de 4000 sites web à analyser dans leur échantillon. Il y aurait effectivement eu un trop grand écart par rapport aux autres pays, ce qui aurait compliqué la comparaison. C’est pour cette raison que tous les pays européens n’ont pas été inclus dans l’échantillon. En Belgique, 7.408 sites web ont été analysés de cette manière.

 

Roeland Tegenbos

CEO & founder, Craftzing

Stéphanie Schaubroeck

Head of Experience, Craftzing

Michele Stynen

Marketeer, Craftzing

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

 

 

 

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

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