Dimanche sans voiture : Touring offre la maintenance gratuite de vos vélos et vélos électriques

Aujourd'hui débute la traditionnelle semaine de la mobilité qui se déroulera jusqu'au 22 septembre. L'occasion pour le club de mobilité, Touring, de promouvoir la mobilité active, à savoir le vélo et les autres alternatives de mobilité. Afin de profiter des pistes cyclables plus nombreuses et plus sécurisées, pour rouler en toute sécurité, un vélo en bon état de route est nécessaire. C’est pourquoi Touring organise de nouveau cette année, à l’occasion du Dimanche sans voiture, un contrôle gratuit des vélos mais aussi cette année celui des vélos électriques. Ceux-ci ayant connu un boom des ventes de 18 % en 2020, Touring veut accompagner de près ses membres détenteurs d’un vélo électrique.

Les experts en mécanique de Touring, les patrouilleurs, vous attendent cette année à Bruxelles et à Anvers. Ceux qui ont souscrit une assistance Touring Bike* seront bien sûr encore mieux dépannés par nos patrouilleurs. Et à tous ceux qui souhaitent se lancer dans une mobilité plus active cette année, Touring offrira aussi des lampes "Click" et des brassards fluos, pour assurer leur visibilité/sécurité.

Ce 19 septembre, lors du traditionnel Dimanche sans voiture de nombreux cyclistes seront en balade à Bruxelles et à Anvers. Mais un petit pépin technique peut vite venir gâcher le plaisir : pneu crevé, câble de frein usé, boulon de selle perdu… Cela n’arrivera pas cette année aux amoureux de la petite reine car Touring veillera à ce que votre vélo soit bien réglé pour profiter de cette journée sans voiture en toute sécurité. Il vous suffira de vous présenter ce dimanche 19 septembre entre 9h30 et 17h00 devant le siège de Touring à Bruxelles (44 Rue de la Loi 1040 Bruxelles) ou à Anvers sur l’Operaplein. Les patrouilleurs de Touring chargés du dépannage quotidien de vélos seront à votre disposition toute la journée pour réparer, entretenir votre deux-roues ou encore pour prodiguer aide et conseils. Les années précédentes, nous avons pu ainsi venir en aide à quelque 3.000 cyclistes, affirme Touring.

Des vélos électriques et véhicules dédiés à la mobilité douce de plus en plus nombreux

Les vélos électriques et véhicules dédiés à la mobilité douce tels que trottinettes, segways, etc. sont en effet bien plus nombreux. Ils ont connu une forte augmentation. Cette tendance n’a pas échappé à Touring.

Nouveauté en 2021 : en plus de l’espace dédié aux réparations et entretiens classiques, les experts répareront également les vélos électriques.

Par ailleurs, à Anvers, près de l’Operaplein, une zone de formations et d’essais abritera des engins électriques sur près de 900 m². Les amateurs pourront ainsi se familiariser avec les trottinettes, mono-roues, vélos électriques ou encore segway. Trop d’accidents sont dus à un manque de connaissance de la conduite de ces véhicules. C’est pourquoi Touring proposera durant toute la journée de tester ces différents moyens de transport électriques.

Organisation du premier E-Tour de Touring

Pour ceux qui n’auront pas l’occasion de participer au Dimanche sans voiture ou qui ont besoin d’une remise en forme après l’été, Touring organise son premier E-Tour**, un circuit découverte nature, culture et gastronomie pour les e-bikers et cyclistes assidus. Durant tout le mois de septembre, vous pouvez suivre à votre rythme un itinéraire sur une partie du célèbre “Tour des Flandres”. Un tracé spécialement conçu par notre multiple vainqueur et champion du monde Johan Museeuw.

- Fin du communiqué de presse -

 

En pratique

Ce dimanche 19 septembre 2021 de 9h30 à 17h00

Touring atelier de réparation vélos:

  • Á Bruxelles : Devant le siège de Touring, rue de la Loi 44, 1040 Etterbeek

Touring atelier de réparation et Zone de test d'engins électriques:

  • A Anvers sur l'Operaplein

 

*Touring Bike

Depuis le mois de mai 2013, les cyclistes peuvent souscrire chez Touring une assistance vélo. Celle-ci couvre le dépannage technique mais offre également une couverture médicale pouvant atteindre 12.500 euros à la suite d’un accident. Un assurance vol peut y être ajoutée avec une prime qui varie selon la valeur du vélo. Plus de détails via ce lien: Touring Bike

**E-Tours

Il s'agit d'une version raccourcie du célèbre Tour des Flandres avec un parcours d'environ 30 km pour les familles et une grande boucle d'environ 60 km pour les plus fervents participants. Le tracé sera accessible jusqu'au 30 septembre. Vous trouverez toutes les infos via ce lien: https://www.touring.be/fr/e-tour

L’ambassadeur de l'e-Tour n’est autre que l'ancien champion du monde et multiple vainqueur du Tour des Flandres, Johan Museeuw. Dès le début du projet, l’ancien coureur professionnel s'est montré très enthousiaste à l'égard de cette initiative. Le coureur a notamment tracé l'itinéraire en collaboration avec Cycling in Flanders, le guide incontournable du cyclotourisme en Flandre. Les participants reçoivent un itinéraire bien préparé. Ils seront informés en détails des lieux d'intérêt le long du parcours, avec entre autres la brasserie Keun, le Muziekbos et le musée du Tour des Flandres. Ils recevront également un aperçu des restaurants, brasseries et hébergements le long de l'itinéraire. Tout pour recharger (littéralement) les batteries.

Contactez-nous
Danny Smagghe Corporate Communication Manager, Touring
Sander Vanlouwe PR Consultant, Bepublic
Danny Smagghe Corporate Communication Manager, Touring
Sander Vanlouwe PR Consultant, Bepublic