Skip to Content

Dirk Brossé, Dirk Van Vaerenbergh et Sereni combattent le tabou de la mort par le théâtre musical

Le chef d’orchestre-compositeur Dirk Brossé et l’auteur-acteur Dirk Van Vaerenbergh s’associent à l’entreprise funéraire Sereni pour produire une pièce de théâtre musical sur la mort. L’objectif est de faire sortir une fois pour toutes la mort et le deuil de la sphère taboue. C’est la première fois qu’un entrepreneur de pompes funèbres participe à un tel projet culturel. « Notre société ne s’implique pas suffisamment dans le processus de deuil et communique encore moins ouvertement à propos de la mort », expliquent les organisateurs de cette initiative.

La crise du coronavirus nous a rapprochés encore plus de la mort. Les 18 mois qui viennent de s’écouler ont montré à quel point partager sa tristesse avec ses proches pouvait apporter du réconfort. Pourtant, dans de nombreuses familles, la mort reste encore un sujet tabou. La pièce ‘Bouleversé’ veut faire évoluer les choses.

Fils d’entrepreneurs de pompes funèbres, Dirk Brossé est fasciné par la mort depuis qu’il est enfant et réalise, avec cette pièce de théâtre, un projet qui lui trottait dans la tête depuis longtemps.

J’ai grandi avec la mort. Mes parents géraient une entreprise funéraire à côté de chez nous. À table, nous abordions souvent des thèmes que de nombreuses familles évitent volontairement. J’ai toujours eu envie de faire une pièce de théâtre sur le sujet. Avec ‘Bouleversé’, nous voulons replacer la mort dans un contexte universel, dépourvu de toutes connotations religieuses, philosophiques et romantiques. 

Dirk Brossé

 

Combattre les tabous au moyen de la culture

‘Bouleversé’ veut éliminer les tabous et permettre aux gens de parler de la mort et du deuil. L’entreprise de pompes funèbres Sereni estime que, chez nous, les gens devraient avoir plus de temps pour faire leur deuil. Ce processus doit être vécu différemment.

En tant que société, nous devons intégrer davantage la mort dans la vie. La culture peut jouer un rôle déterminant en la matière. Faire comprendre qu’il faut plus de temps pour faire son deuil, y compris des années si cela s’avère nécessaire, est l’un des aspects que nous voulons mettre en avant en tant qu’entreprise funéraire et intervenants de première ligne.

Bram Coussement, CEO des pompes funèbres Sereni

 

La mort fait partie de la vie au même titre que la naissance. C’est comme pour la course à pied, on ne peut courir qu’en levant et en reposant les pieds l’un après l’autre sur le sol. Les deux sont indissociables… même si, en occident, nous essayons de les dissocier. 

Dirk Van Vaerenbergh

Offrir un moment intime

La pièce de Dirk Brossé et de Dirk Van Vaerenbergh est une expérience intime qui associe musique et texte. Les représentations sont d’ailleurs organisées en petit comité : 250 personnes par séance. À la fin du spectacle, le public rentre chez lui, le cœur empli de chaleur.

Nous ne voulons pas d’une simple pièce de théâtre. Ce n’est pas un concert non plus. La musique prend le relais des mots. Tantôt, l’ambiance sonore complète le texte, tantôt elle suscite des sentiments opposés. C’est une expérience que peu de gens ont déjà vécue. Si, à la fin du spectacle, les gens disent : “Décrire la pièce est impossible, il faut y aller pour comprendre”, alors nous aurons réussi notre pari.

Dirk Brossé

La pièce ‘Bouleversé’ sera jouée à Bruxelles, Anvers, Gand et Courtrai à partir du mois d’octobre. Les billets sont d’ores et déjà en vente sur le site web de la pièce ‘Bouleversé’ : www.bouleversé.be

 

***

À propos de Sereni

Sereni est un réseau d’entrepreneurs et de professionnels expérimentés en pompes funèbres. Nous essayons d’accompagner nos clients en toute simplicité, en tant que premiers et derniers interlocuteurs, dans la préparation de la cérémonie d’adieu. Nous nous occupons de tout avant, pendant et après les funérailles ; nos experts en planning, fiscalité, testaments et autres matières se tiennent à la disposition de nos clients. Sereni fixe ainsi de nouvelles normes dans la planification et l’accompagnement des funérailles.

Pour de plus amples informations : https://www.sereni.be/

Contactez-nous
Arno Creve PR Consultant, Bepublic
Annouk Westerling Marketing Manager, Sereni
Arno Creve PR Consultant, Bepublic
Annouk Westerling Marketing Manager, Sereni