E-training contre le terrorisme CBRN

E-training contre le terrorisme CBRN

Mardi 10 mai 2016 — La Commission Européenne se charge déjà depuis 2006 de la sécurité des matériaux CBRN (matériaux chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires). En réaction à un rapport de la CBRN Task Force, qui a impliqué des experts aussi bien du secteur privé que public, la Commission a communiqué au sujet du renforcement de la sécurité CBRN dans l’Union Européenne. Un plan d’action CBRN européen y est également associé.

                                                                   ***

Ce plan d’action met en avant le fait que la sensibilisation à la sécurité de même que l’entraînement et la formation constituent quelques-unes des mesures les plus efficaces pour empêcher que des personnes non autorisées aient accès aux matériaux CBRN.

Dans le cadre du plan d’action CBRN, Securitas Transport Aviation Security et ses partenaires, l’université de Liège, TNT et Securitas Training ont développé un programme d’e-learning en matière de CBRN. Ce programme a été développé spécifiquement pour les personnes qui travaillent sur des sites où des matériaux CBRN dangereux sont présents. Les membres de ce groupe-cible ne sont en effet pas formés spécifiquement pour intervenir en tant que secouristes.

La formation e-TACT comporte trois modules de cours séparés qui sont mis à disposition sur une plateforme de formation en ligne, http://www.securitaslearning.be/cbrn. Les sujets suivants seront traités :

Niveau de base :

●      Acquérir des connaissances fondamentales pour réagir en cas d’un événement CBRN

●      Comprendre ce que sont les matières dangereuses.

●      Se familiariser aux risques qui sont impliqués en cas d’accidents.

●      Lancer les procédures d’urgence en avertissant les autorités appropriées.

●      Se protéger soi-même et autrui, évacuer et appeler des spécialistes si nécessaire.

Niveau transport :

●      Exigences spécifiques en matière de sécurité en plus des règlements ADR et autres.

Niveau avancé :

●      Aspects les plus importants du niveau de base.

●      Aspects de management tels que les procédures, les études et la communication.

Les trois principaux groupes-cibles pour les modules de cours sont le personnel opérationnel et de sécurité pour le niveau de base, le personnel impliqué lors du transit et du transport de matériaux CBRN pour le niveau transport et le personnel de management et les employeurs pour le niveau avancé.

Les connaissances des participants à la formation sont testées à la fin de chaque module de cours au moyen d’un examen final. Si le participant réussit l’examen, il reçoit un certificat de réussite.

Vous voulez suivre ce cours? Vous trouverez toutes les infos sur le site http://www.securitaslearning.be/cbrn.