EG lance en grande primeur la première injection ‘prête à l’emploi’ contre le cancer du sang

Une économie de 10 millions d’euros sur le budget des médicaments en Belgique

Le traitement de la maladie de Kahler, une forme rare de cancer qui se développe à partir des cellules du sang formées dans la moelle osseuse, peut désormais être pris en charge plus facilement et à moindre coût. EG est la première entreprise pharmaceutique à avoir mis au point une solution injectable à base de Bortezomib, prête à l’emploi pour la chimiothérapie contre le cancer du sang. Le prix du produit de marque Velcade a, quant à lui, dû être baissé après l’introduction de cette variante générique meilleure marché. De ce fait, quelque 10 millions d’euros vont pouvoir être dégagés du budget prévu pour les médicaments en Belgique.

Près de 760 personnes sont diagnostiquées chaque année comme atteintes de la maladie de Kahler. Ce cancer de la moelle osseuse résulte d’une affection qui touche les plasmocytes. Jusqu’au 29 avril 2019, seul le produit de marque Velcade pouvait être proposé pour la chimiothérapie à base de Bortezomib. Mais dès que le brevet de cette molécule est tombé dans le domaine public, EG a lancé une variante générique unique à base de Bortezomib.

La firme EG est la première entreprise pharmaceutique à fabriquer une solution injectable prête à l’emploi à base de Bortezomib. Le médicament original commercialisé sous forme de poudre devait d’abord être mélangé à un liquide d’injection par les pharmaciens hospitaliers avant de pouvoir être administré sous forme de solution injectable au patient. Une tâche minutieuse et fastidieuse qui ne laissait aucune marge d’erreur aux pharmaciens. C’est pourquoi EG a développé une solution injectable rendant inutile cette préparation en amont et permettant désormais aux pharmaciens de gagner un temps précieux.

“Il n’arrive pas souvent qu’un médicament générique puisse offrir une telle plus-value par rapport au produit original. Dans le cadre d’un schéma de traitement normal, cette nouvelle solution ‘prête à l’emploi’ permet aux pharmaciens de gagner un temps précieux. Les pharmaciens et les médecins traitants sont dorénavant sûrs à 100 % que la bonne quantité de Bortezomib a été administrée au patient.” 

Jef Hus, Managing Director, EG Belgique
 

Davantage de médicaments remboursés

Comme tous les médicaments originaux, le produit de marque Velcade était couvert par un brevet qui excluait toute concurrence pendant un certain laps de temps. EG mise sur ce type de médicaments pour pouvoir offrir une alternative abordable dès que le brevet tombe dans le domaine public. Ce lancement a ainsi fait diminuer le prix du produit original de quelque 700€ par flacon. Sur base annuelle, le gouvernement belge devrait pouvoir réaliser une économie de quelque 63 % sur le budget prévu pour le remboursement de cette chimiothérapie, soit une économie de 9,8 millions d’euros. Cela représente par conséquent une importante économie sur le budget alloué aux médicaments par la Belgique.

“Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à rendre les thérapies contre le cancer plus abordables et à en faciliter l’utilisation dans les hôpitaux belges. Le lancement de ce produit est l’un des lancements internationaux les plus importants de l’histoire de notre entreprise. Il est effectivement très rare qu’une version générique apporte une plus-value en termes de facilité d’emploi et de sécurité. Par ailleurs, ce lancement entraine également une diminution significative du prix du traitement, ce qui devrait représenter une économie annuelle de 10 millions d’euros pour le gouvernement sur le budget des médicaments. Nous espérons que tous les hôpitaux belges pourront profiter de cette plus-value qu’offre cette variante du Bortezomib ” 

  Jef Hus, Managing Director, EG België

Grâce à ce lancement au sein du groupe Stada dont EG fait partie, 13 autres pays européens outre la Belgique pourront utiliser cette variante générique ‘prête à l’emploi’ du Bortezomib.


 

A propos d’EG
EG est une société pharmaceutique d'origine belge, leader sur le marché belge dans le domaine des médicaments abordables. C'est la première entreprise pharmaceutique à commercialiser des médicaments génériques en Belgique. EG est devenue la plus grande société pharmaceutique de notre pays (n° 1 en nombre d'unités vendues et en chiffre d'affaires) et produit aujourd'hui encore plus de la moitié de ses médicaments en Belgique. EG Belgium emploie 180 personnes; chaque année, environ 29 millions de boîtes de médicaments EG sont vendues chez le pharmacien.

EG fait partie du groupe pharmaceutique allemand STADA Arzneimittel AG et comprend 3 divisions: 
- EG Generics: médicaments génériques. Le portfolio de EG contient plus de 700 médicaments pour le traitement de problèmes de santé dans presque chaque domaine thérapeutique.
- Consumer Care: des marques innovantes de compléments alimentaires, de dispositifs médicaux et de médicaments disponibles en vente libre dans les pharmacies (OTC).
- Specialty Care: les médicaments spécialisés destinés principalement pour une utilisation en milieu hospitalier
.

Contactez-nous
Isabelle Cornelis PR Consultant, Bepublic
Jef Hus Managing Director, EG Belgium
Isabelle Cornelis PR Consultant, Bepublic
Jef Hus Managing Director, EG Belgium
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.