En décembre, ce sont aussi les fêtes pour les cambrioleurs

En décembre, ce sont aussi les fêtes pour les cambrioleurs

Les patrouilles mobiles de Securitas constatent une augmentation systématique des incidents avérés en décembre

Lundi 11 décembre 2017 — La fin de l’année est l’une des périodes favorites des voleurs: la nuit tombe tôt et les citoyens quittent fréquemment leur domicile, que ce soit pour partir au ski ou pour célébrer les fêtes chez des proches. La période est si faste pour les cambrioleurs que Securitas a pu constater une nette augmentation des alarmes et intrusions: en tout, ce sont plus de 5.300 interventions, lors desquelles les patrouilles mobiles se rendent sur les lieux, qu’ont dû effectuer les agents du groupe en décembre 2016, soit une augmentation de 6% sur un an. Tandis que la chambre de contrôle de Securitas a dû traiter, en tout, rien moins que 106.000 alarmes déclenchées.

5% d’alertes en plus en décembre

Les chiffres officiels de la Police fédérale le confirment: décembre est de loin le mois le plus attrayant pour les voleurs. En décembre 2016, la police fédérale recensait ainsi 6.136 cambriolages dans des habitations. Plus de 50 000 ménages et entreprises restent en contact via leur système d’alarme avec la chambre de contrôle de Securitas.

“En décembre, notamment pendant la période des fêtes, nous recevons en moyenne 5% d’alertes en plus qu’au cours des autres mois. En cas de tentative d’effraction avérée, nous avertissons la police, mais, en cas de doute, nous envoyons d’abord une patrouille mobile sur les lieux. Ce que nous avons fait à peu près 5.300 fois en décembre dernier et la tendance observée ces derniers mois nous fait croire que le chiffre sera plus élevé encore cette année”

 Peter Henderickx, Director Consumer & SME.

 

Il faut dire que la période s’y prête particulièrement bien. “Non seulement, les jours sont plus courts, mais nous sommes également moins souvent chez nous car nous allons souvent fêter la Noël ou la nouvelle année ailleurs, sans compter les départs au ski et les soirées passées dans les marchés de Noël”.

 

Eviter les cambriolages

De nombreux vols avec effraction peuvent toutefois être évités. Il est possible de freiner les voleurs en installant un bon système de verrouillage, en donnant l’impression qu’une personne est présente en prévoyant l’éclairage nécessaire ou en demandant à un voisin de surveiller l’habitation. Il existe aussi des outils technologiques très efficaces comme les systèmes d’alarme et les solutions smart home pour contrer les voleurs.

Enfin, il est également important de rester vigilant quant aux informations partagées sur les réseaux sociaux. N’annoncez pas sur les réseaux sociaux publics que vous fêtez Noël ou la nouvelle année à l’extérieur. Et si vous le faites, désactivez la géolocalisation et n’indiquez pas automatiquement votre présence dans un lieu visité sur Facebook, Twitter ou Instagram. Réfléchissez également à deux fois avant de partager sur les réseaux sociaux des photos de vos effets personnels ou de vos cadeaux de Noël. Les objets reçus et qui vous font tant plaisir pourraient en effet susciter la convoitise.