Etex et Heidelberg Materials Benelux dévoilent une technologie révolutionnaire de recyclage du fibrociment pour produire du ciment bas carbone

Zaventem / Lixhe, Belgique, 14 octobre 2025. Etex, leader mondial des matériaux de construction légers, et Heidelberg Materials, l'un des plus grands fabricants intégrés de matériaux et de solutions de construction au monde, occupant une position dominante sur les marchés du ciment, des granulats et du béton en Belgique et aux Pays-Bas, participent au projet commun CEMLOOP XL, une initiative innovante à l'échelle industrielle cofinancée par le programme LIFE de l'Union européenne.

Le projet vise à révolutionner le recyclage du fibrociment en mettant en place une solution en boucle fermée, faisant du fibrociment un produit entièrement circulaire, grâce à une technologie avancée de capture, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS). Cette innovation révolutionnaire réduit les émissions de CO₂ liées à la production de ciment d'au moins 20 % et diminue la consommation d'énergie du processus de 15 %.

Pour la première fois, l'expertise combinée de deux leaders du secteur permet un processus entièrement circulaire qui transforme les déchets de fibrociment en matière première secondaire de haute qualité, qui est ensuite utilisée pour produire du ciment circulaire à faible teneur en carbone qui sera réutilisé pour fabriquer de nouveaux produits en fibrociment.

La participation à ce projet commun marque une avancée majeure dans la transition vers une construction plus durable.

Boucler la boucle : deux processus complémentaires

Ce résultat est obtenu grâce à deux processus innovants : l'un développé par Etex, en collaboration avec le groupe Jacobs, et l'autre, le processus CCLIX, dirigé par Heidelberg Materials.

Etex, en collaboration avec le groupe Jacobs, mettra en œuvre un nouveau processus qui transforme les déchets de fibrociment provenant des lignes de production de fibrociment d'Etex et du secteur de la construction en général en pâte de fibrociment recyclée (RFCP). Cela permet d'éviter la mise en décharge et le downcycling (valorisation à moindre valeur), et de réintégrer des matériaux recyclables dans la chaîne de valeur de la construction. Une nouvelle installation de recyclage est actuellement en construction à Hemiksem, en Belgique (Anvers), et devrait être achevée d'ici la mi-2026.

Dans sa cimenterie de Lixhe en Belgique (Liège), Heidelberg Materials développe CCLIX, un procédé innovant qui valorise la pâte de fibrociment recyclée (RFCP) grâce à une carbonatation forcée. En traitant la RFCP avec du CO₂ capturé à partir des gaz de combustion du four, le matériau est transformé en pâte de fibrociment carbonatée (cRFCP), qui retrouve ses propriétés cimentaires et devient une matière première secondaire de haute qualité pouvant remplacer partiellement le clinker dans la production de ciment à faible teneur en carbone. Afin de développer cette avancée, un réacteur de carbonatation dédié sera mis en service à Lixhe d'ici la fin 2028.

Le projet CEMLOOP XL offre des avantages environnementaux mesurables

  • Évite 60 000 tonnes de déchets de fibrociment par an
  • Économise 100 000 tonnes de calcaire naturel par an
  • Réduit les émissions de CO₂ liées à la production de ciment d'au moins 20 %
  • Réduit la consommation d'énergie dans la fabrication du ciment de 15 %
  • Permet la fabrication de nouveaux produits en fibrociment contenant plus de 20 % de matériaux recyclés et dont l'empreinte carbone est réduite de 15 %
  • Capture ou évite environ 900 kg de CO₂ pour chaque tonne de RFCP

Dans le domaine de la capture, de l'utilisation et du stockage du carbone, il s'agit d'une combinaison unique d'utilisation et de stockage en une seule étape intégrée : le CO₂ capté fait partie intégrante du nouveau produit auquel il est chimiquement lié de manière à ne pas pouvoir être libéré dans l’atmosphère, ni pendant sa durée de vie, ni après. Par conséquent, conformément à la réglementation européenne, il agit comme un puits de CO₂ permanent.

Serge Montagne, Technical Director Cement Operations Heidelberg Materials Benelux : « Pionnier sur la voie de la neutralité carbone, Heidelberg Materials s'engage depuis longtemps à réduire ses émissions de CO₂. L'un de ses principaux leviers consiste à réduire la teneur en clinker de son ciment. Afin d'accélérer la transition vers des solutions plus durables et plus respectueuses de l'environnement, l'entreprise s'efforce activement de diversifier ses sources de matériaux cimentaires secondaires. CEMLOOP XL constitue une avancée significative vers de nouvelles générations de ciments, rendant les matériaux de construction plus durables et plus responsables. »
Eric Bertrand, directeur de l'innovation chez Etex : « Chez Etex, la circularité fait partie intégrante de notre processus d'innovation. D'ici 2030, nous visons à ce que plus de 20 % de nos intrants proviennent de sources circulaires et à ne plus envoyer aucun déchet en décharge. Le fibrociment joue un rôle central dans cette transformation. Pour la première fois, il suivra un parcours entièrement circulaire. Cela n'est possible que grâce à des partenariats solides tels que celui avec Heidelberg Materials, qui créent un écosystème où innovation et circularité vont de pair. »

Pour plus d’informations : http://cemloopxl.eu/

Reconnu par le programme LIFE de l'UE

Le projet a reçu un financement dans le cadre du programme LIFE de l'UE, avec la signature d'un accord de subvention en juin 2025. Cette reconnaissance confirme l'importance stratégique et le potentiel de développement de CEMLOOP XL en tant que modèle pour la construction circulaire à travers l'Europe.

 

À propos d'Etex

Etex est un fabricant mondial de matériaux de construction et un pionnier dans le domaine de la construction légère. Etex souhaite inspirer les gens du monde entier à construire des espaces de vie toujours plus sûrs, durables, intelligents et esthétiques.

Fondée en 1905 et basée à Zaventem, en Belgique, Etex est une entreprise familiale qui emploie près de 13 500 personnes dans le monde entier. Elle exploite plus de 190 sites dans 45 pays. Etex encourage une culture collaborative et bienveillante, un esprit pionnier et la passion de toujours faire mieux pour ses clients.

À propos du fibrociment

Le fibrociment est un matériau de construction composite contenant du ciment et des fibres. Il s'agit d'un matériau solide et polyvalent qui peut être utilisé dans toute une série d'applications telles que les toitures, les revêtements et les murs intérieurs. Souvent fabriqué sous forme de panneaux ou d'ardoises, il offre résistance, flexibilité et durabilité à long terme pour répondre aux besoins actuels en matière de construction.

À propos de Heidelberg Materials

Heidelberg Materials est l'un des plus grands fabricants intégrés de matériaux et de solutions de construction au monde, occupant une position de leader sur les marchés du ciment, des granulats et du béton prêt à l'emploi. Nous sommes présents dans environ 50 pays et employons près de 51 000 personnes sur près de 3 000 sites. La responsabilité environnementale est au cœur de nos actions. En tant que pionniers sur la voie de la neutralité carbone et de l'économie circulaire dans l'industrie des matériaux de construction, nous travaillons à la mise au point de matériaux et de solutions de construction durables pour l'avenir. Nous offrons de nouvelles opportunités à nos clients grâce à la numérisation.

Mediacontact

Pour plus d'informations (Etex) : Joseph Lemaire, Directeur principal de la communication d'entreprise, Tél. +32 472 96 72 57, joseph.lemaire@etexgroup.com

Plus d'informations (Heidelberg Materials) : ​ Vincent Allaerts, Head of Communication, tél. +32 478 98 70 85, vincent.allaerts@heidelbergmaterials.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be