Eurofins prêt à ouvrir 30 centres de dépistage Covid-19 supplémentaires dans notre pays

Eurofins prêt à ouvrir 30 centres de dépistage Covid-19 supplémentaires dans notre pays

La capacité de dépistage des villes et communes augmente ainsi de 4500 tests par jour

Eurofins, le spécialiste de la recherche en laboratoire, est prêt à ouvrir entre 20 et 30 centres de dépistage supplémentaires d'ici février. Une fois opérationnels, les centres représenteront ensemble une capacité d'essai supplémentaire de 4500 tests Covid par jour. Eurofins pourra ainsi aider les villes et les communes à identifier les nouvelles infections et contrôler les foyers d'infection. Les personnes qui prévoient un voyage en avion pourront également, pour la première fois, obtenir un certificat de test négatif si le pays de destination l'exige.

La menace d'une troisième vague de coronavirus plane comme une ombre sur notre société. Les experts avertissent que l'impact d'une possible troisième vague pourrait être encore plus lourd que celui des deux premières.

Eurofins va donc renforcer sa capacité de dépistage pour soutenir les autorités locales dans la lutte contre le Covid-19. Le gouvernement fédéral veut en effet augmenter considérablement la capacité de dépistage pour atteindre 114.500 tests par jour d'ici janvier. Bien que ces tests soient en grande partie réalisés par les laboratoires universitaires affiliés à la plateforme fédérale de dépistage bis, les laboratoires privés sont prêts à prendre en charge des volumes importants.

 

« Ces dernières semaines, nous avons engagé une vingtaine de laborantins pour répondre à la demande accrue de tests. Maintenant qu'il est à nouveau possible de tester des personnes sans symptômes, nous augmentons notre capacité et recrutons à nouveau. Nous sommes en mesure d'ouvrir, à court terme, entre 20 et 30 centres de dépistage supplémentaires à travers le pays. Au total, 4500 tests pourront y être effectués chaque jour, avant d'être analysés dans nos laboratoires de Courtrai et de Bruges », explique Tibo De Moor, directeur du diagnostic clinique chez Eurofins.

 

Le lundi 7 décembre 2020, Eurofins ouvrira un nouveau centre de dépistage dans la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode. Il s'agira déjà du troisième centre d'Eurofins, après ceux de Woluwe-Saint-Lambert et d'Auderghem. Le centre de Saint-Josse-ten-Noode sera ouvert pendant 3 mois. Il sera situé dans le bâtiment Royal, au 56 de la rue Saint-François, où la Croix-Rouge exploitait auparavant un centre d'essai. Le centre sera ouvert du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 heures. Les détenteurs d'un code CPC (via le contact tracing) ou d'une prescription médicale (via le médecin généraliste) pourront s'y rendre afin de subir un test PCR.

Certificat pour les passagers aériens

La nouveauté, c'est que ces centres pourront également délivrer un certificat de test négatif si la personne concernée doit se rendre en avion dans un pays où un tel certificat est exigé. Jusqu'à présent, ce certificat ne pouvait être obtenu qu'au centre de test de Brussels Airport, qui est également exploité par Eurofins. Trente mille tests y ont été réalisés depuis début septembre.

 

Contact :

Tibo Demoor

Directeur du diagnostic clinique

tibodemoor@eurofins.com

0470 265 074

 

 

À propos d’Eurofins

Eurofins est une entreprise cotée en bourse et spécialisée dans les analyses de laboratoire et les recommandations. Ce groupe est le leader du marché mondial des tests bioanalytiques pour l'industrie pharmaceutique et alimentaire, l'eau, l'environnement et les produits pharmaceutiques. Eurofins dispose d'une expertise scientifique et technologique considérable pour aider les autorités et les entreprises dans la lutte contre le coronavirus. Eurofins est actif dans 50 pays et compte 50 000 collaborateurs répartis parmi plus de 800 laboratoires modernes. En Belgique, Eurofins emploie 700 personnes. Le siège se trouve à Bruxelles.

A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.